L'expansion du Service d'autobus rapides de York Viva franchit une étape importante dans la région de York

VAUGHAN, ON, le 28 sept. 2015 /CNW/ - Metrolinx et la York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat de 333,2 M$ à EDCO pour la conception, la construction et le financement de la prochaine phase des voies réservées du Service d'autobus rapides de York Viva le long du corridor de la route 7 dans la ville de Vaughan et la municipalité de Richmond Hill.

Ce contrat est un partenariat public-privé pour concevoir, construire et financer 10 nouvelles stations Viva et environ 12 kilomètres de voies rapides le long de deux sections de la route 7. Le premier tronçon se prolongera depuis la rue Helen jusqu'à Interchange Way/boulevard Edgeley, et le deuxième tronçon, depuis la rue Centre et l'intersection de la route 7 jusqu'à la rue Yonge via les voies rapides Viva existantes des rues Centre et Bathurst. Les travaux de construction commenceront en 2016, et la voie rapide sera opérationnelle en 2020.

« Le gouvernement de l'Ontario est heureux de donner suite à notre engagement d'améliorer le transport en commun dans la région de York », a déclaré Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario. « Nos investissements dans les infrastructures publiques soutiennent l'économie de la région, contribuant à gérer la congestion et à améliorer les liaisons entre les collectivités. »

« Le projet vivaNext est un formidable exemple du plan régional de transport de Metrolinx en pleine action », a affirmé Jack Collins, chef responsable des immobilisations à Metrolinx. « Ce projet représente un engagement commun visant à encourager les citoyens à utiliser le transport en commun, à réduire la congestion et à améliorer l'environnement. »

« Le transport en commun est l'une des préoccupations les plus importantes des résidants de la région de York et le conseil régional de York réagit en contribuant à la réalisation de projets d'infrastructures de transport en commun comme celui-ci », a souligné Wayne Emmerson, président-directeur général de la région de York. « Nous concentrons nos efforts sur la planification et la construction d'infrastructures essentielles en matière de transport en commun afin que les résidants de la région de York puissent continuer à profiter d'une qualité de vie élevée. »

Au total, les voies rapides vivaNext sont construites sur une distance de 34 kilomètres sur les principaux corridors de la région de York et comprendront en tout 38 nouvelles stations Viva. Les nouvelles voies rapides faciliteront les déplacements dans la région de York et ses environs en améliorant la durée du trajet et la fiabilité des services et s'intégreront aux systèmes de transport en commun locaux pour assurer une meilleure liaison. 

EDCO est une coentreprise d'EllisDon Capital Inc. et de Coco Paving Inc., appuyée par une coentreprise de conception-construction d'EllisDon Civil Ltd. et de Coco Paving Inc., et une équipe de conception d'IBI Group, de LEA Consulting Ltd., et de Peto MacCallum Ltd. La sélection d'EDCO résulte d'un processus d'approvisionnement concurrentiel ouvert et équitable avec Infrastructure Ontario agissant comme conseiller en approvisionnement pour le projet.

Cette initiative fait partie du projet de Service d'autobus rapides Viva de York qui représente un investissement de 1,4 G$ du gouvernement de l'Ontario dans l'infrastructure du transport en commun.  Elle fait également partie du plan de transport régional de Metrolinx, un plan de 25 ans portant sur la mise en place d'un système intégré et durable de transport et de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le projet est réalisé par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter metrolinx.com.

La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport en commun définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. La YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site vivanext.com.

SOURCE Metrolinx vivaNext

Renseignements : Alex Burke, Metrolinx, 416 202-5726, alex.burke@metrolinx.com; Sarah Harris, York Region Rapid Transit Corporation, 905 886-6767, sarah.harris@york.ca

Profil de l'entreprise

Metrolinx vivaNext

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.