L'excellence et l'innovation en tourisme couronnées lors des Grands Prix du tourisme québécois

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce soir, dans la salle de bal Le Windsor, qu'a eu lieu la remise des Grands Prix du tourisme québécois, région de Montréal. Quinze artisans se sont alors démarqués par l'excellence de leurs pratiques et leur capacité à innover dans le développement de leur offre ou de leurs services. Ce gala fort attendu de l'industrie touristique s'est déroulé en présence de Mme Suzanne Giguère, sous-ministre associée au Tourisme et de Mme Élaine Ayotte, conseillère de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design.

M. Jacques Parisien, président du Conseil d'administration de Tourisme Montréal, et l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, ont présidé cet événement. Lors de cette soirée festive, animée par Rebecca Makonnen, les invités ont eu l'occasion d'échanger durant un cocktail dînatoire, en plus d'assister à une prestation du groupe québécois Alfa Rococo.

Depuis 27 ans, les Grands Prix du tourisme québécois soulignent les efforts et le dynamisme des entreprises œuvrant dans le secteur touristique, contribuant ainsi au rayonnement de Montréal et au positionnement de la ville comme une destination de grande qualité.

« Si la métropole gagne en popularité, c'est entre autres grâce aux artisans montréalais qui se démarquent sur la scène internationale par leur talent et leur créativité. Passionnés par leur travail, ces professionnels contribuent à l'accueil chaleureux de millions de visiteurs chaque année en offrant des services de haut niveau, a déclaré l'honorable Charles Lapointe. Mes plus sincères félicitations à tous les participants et lauréats de cette 27édition! »

Pendant la soirée, la plus haute distinction des Grands Prix du tourisme québécois, le prix Grand Ulysse, a été remis à Mme Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale du Musée Pointe-à-Callière. Seul musée archéologique d'envergure au Canada, cet établissement se classe parmi les plus fréquentés au Québec. L'an dernier, plus de 400 000 visiteurs ont franchi ses portes.

En 20 ans à peine, ce musée unique a remporté 78 prix d'excellence, dont 14 mentions internationales. Sa notoriété est telle que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Louvre, le British Museum, le Vatican et le Musée national de Tokyo figurent parmi ses partenaires habituels. Sous l'impulsion de Mme Lelièvre, une gestionnaire innovatrice, audacieuse et déterminée, le musée a présenté aux Québécois plus de 85 expositions de classe mondiale.

Pointe-à-Callière, qui a vu le jour à l'occasion du 350anniversaire de Montréal, est en voie de connaître un essor remarquable lorsque la ville fêtera son 375anniversaire. En 2017, quatre sites viendront s'ajouter aux six composantes du complexe actuel pour former la Cité d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière. Lieu phare du Vieux-Montréal, cet établissement est sans contredit un élément de qualité distinctif de l'offre touristique montréalaise.

Les lauréats des Grands Prix du tourisme 2013, région de Montréal :

Festivals et événements touristiques - budget de moins de 300 000 $
Festival international du film de Freeski (iF3)

Festivals et événements touristiques - budget de 300 000 $ à 1 M$
Festival de musique de chambre de Montréal

Festivals et événements touristiques - budget de plus de 1 M$
MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Attractions touristiques - de 25 000 à 100 000 visiteurs, présenté par Air Canada
Village des Neiges

Attractions touristiques - 100 000 visiteurs et plus
Musée des beaux-arts de Montréal

Ressources humaines - employé touristique
Manon Gagnon - Espace pour la vie

Ressources humaines - relève touristique
Maude Blaquière - Hôtel Nelligan

Écotourisme et tourisme d'aventure, présenté par Touché! Phd
KSF

Hébergement - gîtes
Au Cœur Urbain

Hébergement - moins de 40 unités
Village des Neiges

Hébergement - de 40 à 199 unités, présenté par les Aéroports de Montréal
Le Saint-Sulpice Hôtel

Hébergement - 200 unités ou plus, présenté par le Palais des congrès de Montréal
Le Centre Sheraton

Services touristiques
Local Montréal Tours

Services touristiques - mention spéciale du jury (hors concours)
Taxi Diamond

Mention écoresponsable
Fairmont Le Reine Elizabeth

Grand Ulysse 2013
Mme Francine Lelièvre, directrice générale
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Ce gala, organisé par Tourisme Montréal, a été classifié événement écoresponsable pour une deuxième année consécutive et vise à atteindre le niveau 3 de la norme BNQ 9700-253. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une démarche verte globale de l'organisation.

Les lauréats de la région de Montréal courent la chance d'être finalistes au gala national des Grands Prix du tourisme québécois qui se tiendra le 14 mai prochain à Gatineau. Le jury national récompensera des lauréats or, argent et bronze dans 18 catégories et procédera à la remise d'un prix national décerné à la personnalité touristique de l'année.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.


SOURCE : TOURISME MONTREAL

Renseignements :

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives Tourisme Montréal 514 844-3558
Cellulaire : 514 994-5639
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

Profil de l'entreprise

TOURISME MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.