L'Examen des sciences éclairera l'avenir de la recherche au Canada

MONTRÉAL, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - Un examen approfondi du système scientifique complexe du Canada contribuera à éclairer l'avenir de la recherche et du savoir. C'est le message qu'a livré aujourd'hui la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, lors d'une allocution dans le cadre de l'assemblée annuelle des membres et du conseil d'administration d'Universités Canada.

Lors de sa première allocution après avoir reçu le rapport de l'Examen du soutien fédéral à la science fondamentale, qui constitue l'analyse la plus approfondie du système scientifique fédéral en 40 ans, la ministre a fait état de quatre thèmes à l'égard desquels il peut être apporté des améliorations sans tarder : une gouvernance et une coordination cohérentes entre les organismes qui octroient du financement aux chercheurs; des efforts plus poussés en vue de promouvoir l'équité et la diversité au sein du milieu de la recherche; un soutien accru aux chercheurs en début de carrière; et une plus grande souplesse et rapidité d'intervention à l'égard des enjeux émergents en recherche.

La ministre Duncan a déclaré, devant des recteurs réunis lors de la rencontre d'Universités Canada à Montréal, que le rapport mettait clairement en exergue l'importance d'investir les fonds publics de manière stratégique et efficace et à répondre aux besoins des scientifiques, des chercheurs et des autres personnes érudites.

La ministre Duncan a souligné que les sciences sont importantes pour les Canadiens, et affirmé que les chercheurs et les gouvernements avaient la responsabilité commune d'expliquer en quoi les investissements en sciences sont dans l'intérêt public.

La ministre prendra le temps d'étudier les 35 recommandations énoncées dans le rapport avant de dresser un plan d'amélioration du système.

Citation

« Les sciences sont importantes aux yeux des Canadiens. Notre défi est de faire le lien entre les milliards de dollars qui sont versés aux conseils subventionnaires et les choses dont les Canadiens se soucient : la santé et la sécurité, l'environnement, les entreprises et les collectivités, ainsi que les emplois et les possibilités.

« J'ai une profonde gratitude pour les chefs de file en recherche du Canada, qui continuent à faire preuve de leur intérêt à aborder des enjeux qui contribuent à améliorer l'expérience de recherche au Canada. Nos efforts collectifs nous aideront à bâtir un avenir radieux et audacieux pour l'ensemble des Canadiens -- un avenir ancré dans les sciences, les données probantes et l'égalité. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Les faits en bref

  • Le 10 avril 2017, le Comité consultatif sur l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale a publié son rapport définitif sur le soutien gouvernemental de la science fondamentale au Canada.
  • L'examen a été mené par un comité de spécialistes de très haut niveau, présidé par le Dr David Naylor, ancien recteur de l'Université de Toronto.
  • Le Comité a reçu 1 275 communications écrites de particuliers et de groupes, soit d'un éventail de scientifiques, d'universités et de citoyens ayant un intérêt pour ces questions. Les membres ont échangé avec 230 chercheurs lors de tables rondes dans cinq grandes villes du pays.
  • Le rapport de 277 pages du Comité comprend 35 recommandations.
  • La ministre des Sciences a commandé cet examen en 2016. Il n'y avait pas eu d'examen externe approfondi des organismes subventionnaires fédéraux et de l'écosystème de recherche depuis les années 1970.
  • À titre d'organisation mutuelle, Universités Canada offre aux recteurs une voix unie pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Lien connexe

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Stéfanie Power, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.