L'évolution de Toronto Pearson récompensée par un prix de l'industrie
mondiale du transport aérien soulignant l'amélioration

Les projets mis en œuvre à l'aéroport stimulent la capacité concurrentielle des transporteurs aériens et leur offrent des possibilités

BERLIN, Allemagne, et TORONTO, Canada, le 7 juin /CNW/ - L'Aéroport Toronto Pearson International, qui est l'aéroport le plus achalandé au Canada, a été reconnu aujourd'hui par les transporteurs aériens du monde entier qui lui ont remis le prix Eagle 2010 de l'IATA, lequel récompense l'aéroport s'étant le plus amélioré (2010 IATA Eagle Award for Most Improved Airport). Décerné par l'Association du transport aérien international (IATA), ce prix sectoriel d'envergure mondiale souligne les progrès importants réalisés par Toronto Pearson dans son engagement à collaborer avec l'industrie du transport aérien.

Les prix Eagle de l'IATA sont remis aux aéroports qui affichent des résultats exceptionnels en matière de satisfaction des compagnies aériennes, de rentabilité et d'amélioration continue. Marilynne Day-Linton, présidente du conseil d'administration de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), qui exploite Toronto Pearson, a accepté ce prix prestigieux de l'IATA, la principale organisation de l'industrie du transport aérien, à l'occasion de la 66e assemblée générale annuelle de l'IATA et du sommet mondial du transport aérien (World Air Transport Summit) qui se déroulent à Berlin, en Allemagne.

"Le fait d'être reconnu par l'IATA par le truchement du Eagle Award for Most Improved Airport représente un accomplissement important pour Toronto Pearson", a déclaré Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de la GTAA. "Parmi les hommages que peut recevoir une organisation, aucun ne surpasse celui que lui rendent ses clients. Ce prix souligne le travail de nos employés et confirme le bien-fondé de notre orientation stratégique. Nous n'avons ménagé aucun effort pour rendre Toronto Pearson plus concurrentiel. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, mais nous sommes déterminés à continuer à collaborer avec les compagnies aériennes pour faire de Toronto Pearson un aéroport de premier plan dans le monde et l'aéroport privilégié des transporteurs et des passagers en Amérique du Nord."

La GTAA a mis en œuvre d'importants projets afin de réduire ses coûts et d'accroître les produits d'exploitation qu'elle tire de ses activités commerciales. En janvier 2010, en réduisant de 10 % ses redevances d'atterrissage et ses frais d'aérogare, la GTAA a continué de réduire les frais qu'elle impose pour une troisième année de suite.

"L'histoire de la GTAA est celle d'un redressement très réussi. Un changement au niveau de la direction a été à l'origine d'une transformation dans l'ensemble de l'organisation et a donné lieu à des améliorations dont nous avions grandement besoin en matière de rendement", a indiqué Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Nous comptons sur le fait que ces organisations qui sont une source d'inspiration pour tous les fournisseurs d'infrastructures augmentent encore leur efficience et leur rendement. Toronto Pearson doit continuer de jouer un rôle de chef de file en établissant les normes en matière de rendement, de rentabilité et d'amélioration continue que les autres s'efforceront d'atteindre", a précisé M. Bisignani.

"Toronto Pearson est la principale plaque tournante d'Air Canada. Compte tenu des récentes améliorations qui nous ont permis de regrouper nos activités sous un même toit, de son emplacement avantageux en Amérique du Nord ainsi que du soutien et de la collaboration indéfectibles de la GTAA, nous sommes convaincus que Toronto peut devenir un important carrefour mondial, que ce soit en tant que principale porte d'entrée en Amérique du Nord pour les voyageurs internationaux ou comme point de correspondance pour pratiquement tous les vols internationaux", a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.

"Ce prix récompense le travail que nous avons accompli avec nos partenaires du transport aérien pour que Toronto Pearson devienne pour eux un lieu où ils peuvent exercer leurs activités de manière plus efficiente et efficace. Ce n'est que le commencement - nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les transporteurs aériens en vue de rendre Toronto Pearson aussi concurrentiel que possible", a souligné M. McCoomb.

Situé à 25 km du centre-ville de Toronto, en Ontario, Toronto Pearson jouit d'un accès unique à une masse critique de transporteurs et de voyageurs, dont de nombreux touristes et hommes d'affaires d'origines culturelles diverses représentant un marché lucratif.

GTAA

La GTAA est l'organisme privé et sans capital-actions qui exploite l'Aéroport Toronto Pearson International. Tous les produits d'exploitation générés par la GTAA sont réinvestis dans l'aéroport. Toronto Pearson accueille 65 transporteurs aériens qui offrent aux voyageurs des liaisons directes (sans changer d'avion) vers 29 destinations au Canada, 48 destinations aux États-Unis et 106 destinations internationales. En 2009, 30,4 millions de passagers ont transité par Toronto Pearson.

Prix Eagle de l'IATA

Les prix Eagle de l'IATA (IATA Eagle Awards) sont remis chaque année aux aéroports et aux fournisseurs de services de navigation aérienne qui s'occupent d'un minimum de cinq millions de passagers par année et qui offrent d'excellents services et un bon rapport qualité-prix aux transporteurs aériens qui font affaire avec eux. Les lauréats sont choisis par un jury impartial et indépendant composé de spécialistes du secteur de l'aviation.

Le jury des prix Eagle s'est donné comme mission de favoriser un rendement satisfaisant dans l'ensemble de l'industrie. Par conséquent, en 2008, les critères de sélection des prix Eagle ont été élargis de manière à récompenser, en plus du rendement, l'amélioration parmi les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne. Ces prix reconnaissent les aéroports et les fournisseurs qui offrent un excellent service et qui mettent tout en œuvre pour accroître la rentabilité et assurer une amélioration continue. Les lauréats des prix Eagle sont dévoilés chaque année à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'IATA.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Renseignements: Bureau des médias de la GTAA, (416) 776-3709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.