L'évolution de l'écologie dans les modes de vie au Canada

Bosch met en évidence une tendance environnementale croissante

TORONTO, le 18 mai /CNW/ - Selon une étude menée par Appareils électroménagers Bosch sur les tendances de recherche en ligne enregistrées par Google Trends, le Canada est actuellement le pays du monde où l'on cherche le plus souvent le terme Green Living (mode de vie vert)(1). De plus, on remarque depuis 2004 une hausse constante du nombre de Canadiens qui recherchent le terme Green City (ville verte)(2). Selon les dernières observations, cette augmentation s'est chiffrée à 250 %(3). Il n'y a donc aucun doute que ce sont les Canadiens qui démontrent le plus grand intérêt envers les mesures prises par leurs villes et leurs collectivités pour faire la promotion d'un style de vie durable et "vert".

Il n'est pas étonnant, à la lumière des récentes catastrophes écologiques survenues à l'échelle mondiale, que l'environnement soit l'un des sujets qui suscitent le plus grand nombre de discussions et de réflexions au niveau international, et plus encore au Canada. En effet, bien informés au niveau de l'impact des individus sur l'environnement, les Canadiens ont toujours démontré un intérêt soutenu envers un mode de vie plus écologique. Ils font d'ailleurs partie des premiers groupes de citoyens au monde à avoir adopté des habitudes vertes à la maison. C'est ainsi qu'en quatre ans seulement, au niveau de la gestion des déchets, les ménages du pays ont notamment fait augmenter de 65 % la quantité de matériaux recyclés(4).

S'il est vrai que les initiatives environnementales d'autrefois étaient généralement axées sur l'individu et sur sa capacité à apporter des changements, les analyses des tendances démontrent que cette préoccupation est aujourd'hui réorientée vers l'amélioration de l'environnement par la collectivité. De plus en plus, les Canadiens interpellent leurs institutions pour que celles-ci favorisent et facilitent des comportements individuels durables. Et ils s'efforcent désormais de changer les choses au moyen d'actions et d'initiatives collectives.

"Depuis plusieurs années, alors que la conscience environnementale devient de plus en plus importante au sein de la population en général, l'action concrète est encore souvent envisagée à un niveau individuel, c'est-à-dire aux efforts que nous intégrons à nos habitudes de vie, dans notre foyer, tels que le recyclage et le compostage," affirme Corinne Gendron, Titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'Université du Québec à Montréal. "Toutefois, nous sentons maintenant qu'une étape a été franchie, et que de plus en plus d'individus ont développé une volonté de se mobiliser et d'agir à une plus grande échelle, au sein de la communauté, des milieux de travail et plus largement, des institutions publiques et politiques. Petit à petit, un mode de vie plus vert se concrétise à travers de nouvelles façons de faire, de nouveaux réflexes et de nouvelles normes de comportements qui nous interpellent tous."

Afin de sensibiliser et d'inciter les collectivités à déclencher des initiatives vertes, Bosch, un leader mondial en matière de philosophie durable et l'une des rares entreprises dont tous les électroménagers surpassent les exigences ENERGY STAR(MD), lance le concours Éco-leader canadien.

Bosch considère comme éco-leader une personne ou un groupe communautaire qui milite pour l'environnement et qui œuvre pour le changement dans sa communauté. Le concours Éco-leader canadien de Bosch souligne et récompense le travail exceptionnel accompli par les Canadiens au sein de leurs communautés pour adopter un mode de vie plus durable et inciter leurs familles, leurs voisins et les générations futures à faire de même.

Bosch accepte les candidatures pour le concours Éco-leader canadien dès maintenant, et ce, jusqu'au 19 septembre 2010. Bosch donnera la priorité aux projets et aux activités populaires et fondera ses choix sur ses cinq principes de protection environnementale, soit la durabilité, la responsabilité, les produits, les processus et l'amélioration continue au sein de la collectivité.

"La façon dont une collectivité agit sur l'environnement prépare réellement le terrain pour la perspective environnementale mondiale des prochaines années," précise Steve Preiner, directeur du marketing des Appareils électroménagers Bosch ltée. "En encourageant les éco-leaders à agir et à continuer d'être à l'avant-garde en matière de modes de vie durables grâce à son concours Éco-leader canadien, Bosch fait la promotion des initiatives populaires et les fait passer à la vitesse supérieure, contribuant ainsi à l'avenir de tous les Canadiens."

L'éco-leader qui l'emportera se méritera un prix unique en argent, la subvention Éco-lution de Bosch, qui est destinée à faire progresser la conscience environnementale. Le gagnant participera également à une activité de mentorat avec des représentants de Bosch, Dr. David Bell (conseiller environnemental de Bosch), et d'autres spécialistes en matière d'environnement ou de durabilité. Ces experts prendront le temps de rencontrer le gagnant pour partager avec lui leur expertise et leur expérience en matière de pratiques commerciales écologiques favorisant la durabilité et pour discuter de l'importance d'une approche communautaire et commerciale novatrice pour la préservation de l'environnement.

Le lancement du concours Éco-leader canadien, lequel est ouvert à tous les résidents canadiens ayant atteint l'âge de la majorité, a lieu le 18 Mai 2010. Vous pouvez soumettre votre candidature sur le site Éco-lution de Bosch, accessible à partir de la page d'accueil de Bosch à l'adresse www.bosch-home.ca/fr.

À propos de Bosch

Appareils électroménagers Bosch fait partie de BSH Home Appliances Corporation, une filiale à part entière de Bosch und Siemens Hausgerate GmbH, le troisième fabricant mondial d'électroménagers. Conçus pour le mode de vie des consommateurs avisés d'aujourd'hui, les produits Bosch allient performances supérieures, excellente qualité et facilité d'utilisation inégalée. Ouvert en 1997, son complexe de l'électroménager situé à New Bern, en Caroline du Nord, comprend des usines ultramodernes de fabrication de laveuses, de sécheuses, de lave-vaisselle, de cuisinières, de fours et de tables de cuisson. Chef de file du marché des électroménagers axés sur la préservation de l'environnement, Bosch voit ses produits régulièrement primés par l'industrie et les associations de consommateurs. Ainsi, ses lave-vaisselle se retrouvent systématiquement au sommet des classements établis par les magazines grand public. Bosch est le seul fabricant d'électroménagers nord-américain à offrir des gammes complètes d'appareils, qu'il s'agisse d'unités de réfrigération, de laveuses ou de lave-vaisselle, conformes à la norme ENERGY STAR(MD). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter www.bosch-home.ca/fr, ou demandez à recevoir un catalogue en composant le 1-800-921-9622. EcoSmart(MC), ActiveWater(MC), ActiveClean(MC), ActiveDry(MC), DynamicAir(MC), EcoSensor(MD), EcoAction(MD), AVS(MC) et AquaStop(MD) sont des marques de commerce de BSH Home Appliances Corporation.

PROFIL D'ENTREPRISE

BSH Bosch und Siemens Hausgerate GmbH est un groupe d'entreprises présent dans le monde entier qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 8,76 milliards d'euros en 2008. Le groupe a été fondé en 1967 à partir d'une coentreprise réunissant les sociétés Robert Bosch GmbH (Stuttgart) et Siemens AG (Munich). La société BSH exploite aujourd'hui 42 usines dans 13 pays dont les États-Unis et des pays d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie. Avec son réseau mondial de sociétés de distribution et de services aux consommateurs, la famille BSH compte aujourd'hui quelque 70 entreprises établies dans plus de 40 pays qui emploient plus de 40 000 personnes. L'éventail complet de sa collection, qui comprend Bosch, Thermador et Gaggenau, permet à BSH de satisfaire un large éventail de consommateurs, de la catégorie haut de gamme pour le grand public à la catégorie de luxe.

(1) http://www.google.com/trends?q=Green+Living&ctab=0&geo=all&geor=all&date=all&sort=0

(2) http://www.google.com/trends?q=Green+City&ctab=0&geo=ca&date=all&sort=0

(3) Une recherche des termes green living et green city a été menée par Appareils électroménagers Bosch sur Google Trends le vendredi 7 mai 2010. Les tendances de recherche ont été analysées selon les régions.

(4) http://www.statcan.gc.ca/pub/16-002-x/2007001/article/10174-fra.htm

SOURCE Bosch Home Appliances

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus d'information, des images ou des entrevues, veuillez communiquer avec:Caroline Doyon, (514) 287-9811, poste 25, c.doyon@shc.ca

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