L'évêque norvégien Gunnar Stalsett lauréat du 30e prix Niwano de la paix

TOKYO, le 27 févr. 2013 /CNW/ - La Fondation Niwano pour la paix décernera le 30e prix Niwano de la paix au très révérend Gunnar Stalsett, Ph.D., évêque émérite d'Oslo de l'Église de Norvège, en reconnaissance de ses efforts extraordinaires et constants en faveur de la paix.

Une cérémonie de remise de prix aura lieu à Tokyo le 16 mai. En plus d'un certificat de reconnaissance, l'évêque Stalsett recevra une médaille et 20 millions de yens.

Sa vie et sa carrière illustrent à merveille ce qui doit et ce qui peut être fait pour amener une paix durable et juste, ainsi que l'apport potentiel des convictions religieuses et des institutions interreligieuses. Durant son enfance, l'évêque Stalsett a été témoin de pauvreté et de discrimination ethnique. Au début de sa carrière, il a combiné les études théologiques, la pastorale, l'action politique et les travaux sur la santé. En tant que secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale et évêque d'Oslo, il a acquis de l'expérience et suscité le respect dans une diversité de domaines et de disciplines.

Au moment de sa sélection à titre de lauréat pour 2013, le comité du prix de la paix a affirmé que l'évêque Stalsett « œuvrait inlassablement pour la paix », jouant un rôle actif, depuis de nombreuses années, dans différentes situations de conflit autour du monde. Le comité a également souligné « son engagement dynamique et constant à l'égard de la paix au moyen d'activités de médiation concrètes dans différentes régions du monde ». L'évêque Stalsett « s'est imposé comme un artisan de paix déterminé, très efficace et créatif, générant d'importants résultats durables qui ont eu des effets sur des millions de gens », a-t-il ajouté.

Prix Niwano de la paix :

Le prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager des personnes et des organismes qui ont contribué de manière significative à la coopération et à la compréhension interreligieuses et, ce faisant, à la cause de la paix mondiale. Pour éviter de privilégier indûment une religion ou une région en particulier, des nominations sont sollicitées auprès de quelque 600 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur du fondateur et du premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano.

Fondation Niwano pour la paix :

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au développement d'une culture de la paix. La Fondation fait la promotion de la recherche et d'autres activités fondées sur une conviction religieuse et sert la cause de la paix dans des domaines comme l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

SOURCE : Fondation Niwano pour la paix

Renseignements :

(M.) Tadashi Takatani
Fondation Niwano pour la paix
Tél. : +81-3-3226-4371
Téléc. : +81-3-3226-1835
Courriel : peaceprize@npf.or.jp
URL : http://www.npf.or.jp/english_top/index.html

Profil de l'entreprise

Fondation Niwano pour la paix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.