L'événement « Sauvons le hockey » 2013 - Le maire de Montréal participe à une partie de hockey amicale pour sensibiliser aux changements climatiques

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, a participé aujourd'hui, à la patinoire extérieure des Habitations Jeanne-Mance, à une partie de hockey amicale organisée par Équiterre dans le but de sensibiliser le public à l'impact des changements climatiques sur les patinoires extérieures. L'événement s'est tenu en présence des principaux groupes écologistes québécois.

« Pour la Ville de Montréal, il est clair que le réchauffement climatique a des effets notables sur nos patinoires extérieures et nous travaillons continuellement à nous adapter aux changements et à trouver des solutions à cette nouvelle donne afin que les Montréalais puissent continuer à pratiquer leur sport national le plus de jours possible durant l'hiver de plus en plus doux », de déclarer le maire de Montréal.

Parmi les solutions proposées à Montréal, nous comptons les patinoires réfrigérées, comme celle du lac aux Castors du parc du Mont-Royal, gérée par la Ville de Montréal, et celle du Bassin Bonsecours, dans le Vieux-Port, sous la gouverne de la Société du Vieux-Port de Montréal. La fondation des Canadiens pour l'enfance a également fait don, ces dernières années, de cinq patinoires extérieures réfrigérées aux enfants montréalais. On compte des patinoires Bleu Blanc Bouge dans les arrondissements de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, de Verdun, de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, de LaSalle et de Montréal-Nord. Ces patinoires sont généralement ouvertes quelques semaines de plus que les patinoires traditionnelles.

Au-delà de ces solutions partielles pour pallier directement les effets des aléas de la météo sur les patinoires extérieures sur son territoire, la Ville de Montréal déploie des politiques, des plans et des actions dont plusieurs sont en cours de réalisation, notamment dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la meilleure façon de lutter contre les changements climatiques. Parmi les efforts mis de l'avant par la Ville, rappelons le Règlement sur la nuisance causée par la marche au ralenti inutile des véhicules et l'annonce récente de la mise sur pied de quatre centres de traitement des matières organiques qui à eux seuls réduiront les émissions de gaz à effet de serre de 21 000 tonnes par année.

Données ouvertes
Afin d'aider contremaîtres, climatologues et citoyens à mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les patinoires extérieures montréalaises, la Ville de Montréal profite de l'événement « Sauvons le hockey » pour publier en primeur l'ensemble des données opérationnelles sur ses patinoires extérieures collectées depuis la saison 2001-2002 dans la majorité des arrondissements. Ces données ouvertes permettent de savoir précisément quelle patinoire était ouverte pour chacun des jours de la saison, ce qui permet de mesurer avec précision l'impact des gels tardifs, des redoux, des précipitations hivernales ou des printemps hâtifs sur la disponibilité des patinoires. Ce geste s'inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal d'être un leader en matière de données ouvertes. Ces données peuvent être consultées via l'adresse suivante :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiche/patinoires-historique/

Patinoires
Les 19 arrondissements de Montréal comptent un total de 263 patinoires extérieures, incluant les patinoires avec bande et les ronds de glace. L'arrondissement de Ville-Marie, où s'est tenu l'événement « Sauvons le hockey » d'aujourd'hui, compte à lui seul six patinoires extérieures : 5 municipales et celle du Bassin Bonsecours.

« Je suis entré en politique municipale dans le but de sauvegarder les patinoires extérieures de mon quartier, alors il s'agit d'un dossier qui me tient à cœur et pour  lequel je déploierai toutes les énergies nécessaires », de rappeler M. Applebaum.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Jonathan Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :

Renée Pageau
Relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.