Levée du blocus à l'accès au chantier la Romaine

NITASSINAN, HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le Chef du Conseil des Innus de Nutashkuan, Rodrigue Wapistan, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se sont entretenus ce soir (17 juillet) et ont convenu d'un processus de négociation à haut niveau afin de solutionner les enjeux à l'origine du blocus qui restreint l'accès au chantier de la Romaine depuis trois jours. En conséquence, les Innus de Nutashkuan ont levé leur blocus et la circulation a pu reprendre de manière normale.

« Nous avons fait preuve de pacifisme lors de cette manifestation qui n'a donné lieu à aucun débordement. Notre but à ce jour demeure de faire respecter nos droits bafoués sur notre territoire ancestral. Le gouvernement et le premier ministre Couillard ont entendu notre voix, celle d'une Nation entière qui se tient debout et qui n'accepte plus le rôle de figurant sur son propre territoire », a déclaré le Chef Wapistan.

L'échange entre le Chef et le premier ministre a permis de confirmer la création d'une première rencontre avec le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, qui aura lieu mercredi prochain. Les Innus ont aussi reçu l'assurance que ces négociations porteront sur les enjeux qui sont à la source du conflit et qu'elles seront supervisées étroitement par le Chef et le premier ministre. Un canal de communication direct sera maintenu entre les deux leaders tout au long du processus.

« Je suis fier des membres de ma communauté qui n'ont pas eu peur de se mobiliser pour défendre nos droits. Notre action était légitime et juste. Mais, comme je l'ai dit dès le début de cette crise, la solution passe par la négociation. Je suis donc satisfait de la réponse du premier ministre qui a reconnu la justesse de nos demandes et s'est dit prêt à mener des négociations de bonne foi. Nous entamons donc ce nouveau processus de négociation avec la ferme intention de régler nos litiges avec Hydro-Québec ainsi que de faire respecter nos droits et titre ancestraux. En ce sens, je suis fier de l'appui de mes collègues Chefs de la grande Nation Innue », a poursuivi le Chef Wapistan.

À propos de Nutashkuan
La communauté innue de Nutashkuan est située à l'embouchure de la grande rivière Natashquan, sur le golfe du Saint-Laurent, à 336 kilomètres à l'est de Sept-Îles. Sa superficie est de 20,63 hectares. Sa population est de plus de mille membres. La gouvernance de la communauté est assurée par un conseil élu composé d'un Chef et de 4 conseillers.

 

SOURCE Conseil de la Nation Innu Nutashkuan

Renseignements : Jean-Alexandre D'Etcheverry, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Bur: 514-843-2369, Cell: 514-910-1328, jadetcheverry@national.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de la Nation Innu Nutashkuan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.