Levée des sanctions à l'Iran : une opportunité pour l'industrie aérospatiale québécoise

MONTRÉAL, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se montre très enthousiaste quant à la levée éventuelle des sanctions à l'Iran par le gouvernement fédéral. Il s'agit là d'une initiative qui serait extrêmement profitable aux principaux acteurs de l'industrie aérospatiale québécoise mais également à toute la chaîne d'approvisionnement.

« L'Iran représente un marché potentiel aéronautique très important, avec une flotte à renouveler de près de 400 avions d'ici 20 ans, soit un marché de près de 20 milliards de dollars, explique Suzanne Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. La situation géographique de Téhéran, à proximité de l'Europe et de l'Asie, va en faire une véritable plaque tournante du trafic aérien, de plus en plus de compagnies aériennes vont vouloir y investir. Avec un nombre de passagers internationaux qui a doublé en plus de 10 ans, l'Iran est devenu un acteur incontournable pour les constructeurs aériens qui souhaitent y investir. La levée des sanctions doit se faire le plus rapidement possible si nous souhaitons faire concurrence à des constructeurs tels que Airbus qui est déjà en train de nouer des relations d'affaires avec l'Iran ».

Bombardier, ainsi que les PME qui travaillent pour ce maître-d'œuvre, seront directement impactées par la levée des sanctions qui ouvrira un marché non négligeable au constructeur québécois. Le nombre d'aéronefs à rayon d'action moyen, de 100 à 150 places, que doit acquérir l'Iran n'est pas négligeable.

De plus, la levée des sanctions aurait également un impact sur tous les acteurs de l'aéronautique au Québec, tant en terme de construction d'aéronefs, que de moteurs, de formation et de développement de structures ou de sous-ensembles. Le Québec compte plus de 200 PME spécialisées en aérospatiale, l'ouverture du marché iranien n'est donc pas négligeable pour l'économie de toute la province et le développement de nos entreprises.

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Logo : Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160127_C2452_PHOTO_FR_607579.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9395, cell. : 438 497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.