LEVÉE DE LA GRÈVE À « LA MAISON DU NID » DE VAL D'OR

VAL D'OR, QC, le 20 août /CNW Telbec/ - Après plus de quatre mois de grève, les travailleuses de la maison d'hébergement « Le Nid » sont de retour au travail depuis le 17 août, 19 h 30.

Réuni en assemblée générale hier soir, le comité exécutif a expliqué le dénouement du dossier survenu ces derniers jours. « Le 9 juillet dernier, le syndicat a déposé une offre finale à l'employeur, laquelle a été rejetée du revers de la main » d'expliquer M. Vincent Noël, conseiller syndical à la FSSS-CSN affecté à la négociation. « S'en sont suivies plusieurs tentatives syndicales infructueuses de rapprochement qui se sont avérées vaines » d'ajouter M. Noël.

Devant cet état de fait, le 11 août dernier, les membres présents à l'assemblée ont rejeté massivement une proposition provenant du conciliateur du ministère du Travail. Le lendemain, le syndicat des travailleuses en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence de la Vallée-de-l'Or - CSN soumettait à la nouvelle ministre du Travail, Madame Lise Thériault, une seconde demande de déférer le différend à l'arbitrage.

Le 16 août 2010, la ministre a pris la décision de soumettre le dossier à l'arbitrage nous conduisant à l'obtention de la première convention collective. Sur réception de l'avis ministériel, comme il s'y était engagé, « le syndicat mettait fin au conflit le 17 août 2010 à compter de 19 h 30 » poursuit la secrétaire du syndicat, Madame Natacha Dubé. Maintenant, nous devons discuter avec l'employeur, lundi prochain, afin de convenir d'un protocole de retour au travail et de solutionner certaines plaintes survenues en cours de conflit. « S'il subsistait une mésentente, celle-ci serait soumise au même arbitre qui sera nommé au dossier devant ficeler le contrat de travail » de conclure Vincent Noël.

Les services à la clientèle, autres que ceux offerts à la maison d'hébergement maintenus tout au long du conflit, pourront reprendre leur cours normal lorsque l'employeur en déterminera la date.

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Renseignements:

M. Vincent Noël, conseiller syndical FSSS-CSN
Cell. : 819 355-9791
Pagette : 1-877-981-5174


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.