Leurs Excellences accueilleront officiellement au Canada le duc et la duchesse de Cambridge

OTTAWA, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston accueilleront officiellement au Canada Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, ainsi que leurs enfants, le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge, à Victoria, en Colombie-Britannique, le samedi 24 septembre 2016.

En plus de participer à cet évènement de lancement de la tournée royale 2016, Leurs Excellences se joindront à Leurs Altesses Royales à Bella Bella, en Colombie-Britannique, pour une cérémonie de consécration de la forêt pluviale Great Bear; à Whitehorse, au Yukon, pour des activités artistiques et culturelles; et à nouveau à Victoria, pour dire adieu à la famille royale lors de leur départ officiel du Canada, le 1er octobre 2016.

La tournée royale 2016 aura lieu du 24 septembre au 1er octobre 2016. Leurs Altesses Royales participeront à des évènements et activités soulignant les efforts des Canadiens pour préserver l'environnement, habiliter les jeunes, améliorer la santé mentale, supporter les personnes les plus démunis, encourager la vie active et souligner la culture et le patrimoine autochtones.

Les heures sont données selon le fuseau horaire local (heure avancée du Pacifique).

le samedi 24 septembre
Victoria (Colombie-Britannique)

16 h 
Arrivée au Canada
À leur arrivée au Canada, la famille royale sera accueillie par Leurs Excellences à leur descente de l'avion.
Aéroport internationale de Victoria, 443 Escadron d'hélicoptères maritimes, Dakota Rd, North Saanich 
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

17 h 05
Cérémonie d'accueil officielle (ouverte au public)
Plus tard ce jour-là, des milliers de Canadiens descendront dans les rues pour accueillir officiellement Leurs Altesses Royale au Canada. La cérémonie d'accueil comportera une salve de 21 tirs d'artillerie, le déferlement du drapeau canadien de Son Altesse Royale et la revue de la garde d'honneur. La cérémonie se terminera par une allocution du gouverneur général, de Son Altesse Royale et d'autres dignitaires canadiens.  
Assemblée législative de la Colombie-Britannique, 501, rue Belleville, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

18 h 05
Audience avec Leurs Altesses Royales
Leurs Excellences auront une audience privée avec Leurs Altesses Royales.
Assemblée législative de la Colombie-Britannique, 501, rue Belleville, Victoria
POOL MÉDIA

le lundi 26 septembre
Bella Bella (Colombie-Britannique)

12 h 20
Arrivée à Bella Bella
À leur arrivée à Bella Bella, la communauté Heiltsuk offrira une cérémonie de bienvenue traditionnelle à Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales. Par la suite, ils iront au Wawiskas Community Hall pour assister à une célébration culturelle.
Brise-lames du Memorial Hospital / Wawiskas Community Hall
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

13 h 10
Consécration de la forêt pluviale Great Bear
En tant que représentant de Sa Majesté la Reine au Canada, le gouverneur général soulignera l'intégration de la forêt pluviale Great Bear dans le réseau de la Queen's Commonwealth Canopy. Durant la cérémonie de consécration, Son Excellence, la première ministre de la Colombie‑Britannique et Son Altesse Royale prononceront une allocution. À la suite de cette cérémonie, Son Altesse Royale dévoilera la plaque à la baie McLoughlin.

La Queen's Commonwealth Canopy est un réseau unique d'initiatives de conservation forestière qui réunit les 53 pays du Commonwealth. Pour en savoir davantage, visitez queenscommonwealthcanopy.org (en anglais seulement).
Cérémonie au Elders' Lodge /  Dévoilement de la plaque à la baie McLoughlin
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

Victoria (Colombie-Britannique)

19 h 50
Cérémonie du bâton noir et réception à la résidence du lieutenant-gouverneur
Leurs Excellences se joindront à Leurs Altesses Royales pour la cérémonie du bâton noir, qui sera suivie d'une réception à la résidence du lieutenant-gouverneur.

Le bâton noir est un bâton cérémoniel utilisé dans des occasions officielles lorsque le souverain ou le représentant provincial de la Couronne -- le lieutenant-gouverneur -- est à l'Assemblée législative. Résidence du lieutenant-gouverneur, 1401, avenue Rockland, Victoria
POOL MÉDIA

le mardi 27 septembre
Whitehorse (Yukon)

18 h 10
Arrivée officielle au Yukon
Avant l'arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge au Yukon, le gouverneur général inspectera une garde composée de membres des Rangers canadiens et des Rangers juniors canadiens, qui assurent une présence militaire dans le Nord du Canada. Le gouverneur général prononcera ensuite une allocution.
Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse, 75 Barkley Grow Crescent #316, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

18 h 50
Célébration culturelle yukonnaise
Leurs Excellences et Leurs Altesses Royales assisteront à une célébration culturelle soulignant la diversité et l'envergure de la scène culturelle yukonnaise. Des danseurs, des joueurs de tambour et des musiciens représentant des genres et contextes variés présenteront leur musique et leurs histoires dans des prestations animées.
Centre culturel Kwanlin Dün, 1171, 1re Avenue, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE - Arrivée et départ au centre culturel
POOL MÉDIA - À l'intérieur du centre culturel

le mercredi 28 septembre
Whitehorse (Yukon)

10 h
Mât totémique de guérison et festival communautaire de la rue Main
Leurs Excellences, le commissaire territorial, le premier ministre du Yukon ainsi que Leurs Altesses Royales se joindront aux citoyens sur la rue Main pour une fête haute en couleur animée par des artisans et artistes de la région. On pourra entre autres y admirer un mât totémique de guérison de 11 mètres qui rend hommage aux survivants des pensionnats indiens et à leurs communautés.
Rue Main, Whitehorse
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

le samedi 1er octobre
Victoria (Colombie-Britannique)

15 h 40
Cérémonie de départ officielle (ouverte au public)
Dans le cadre d'une cérémonie de départ officielle concluant la tournée royale d'une semaine, Leurs Excellences, dignitaires Canadiens et des milliers de Canadiens se réuniront pour faire leurs adieux à Leurs Altesses Royales.  
Aéroport du port de Victoria, 950, rue Wharf, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

 

Tous les représentants des médias qui souhaitent couvrir la tournée royale de 2016 doivent être accrédités par Patrimoine canadien.

Cet itinéraire peut être modifié sans préavis et sera mis à jour sur le site www.gg.ca. 
Pour obtenir les informations les plus récentes sur la tournée royale, visitez www.couronnecanadienne.gc.ca.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Annabelle Cloutier, Rideau Hall Press Office, 613-301-2764 (cell), annabelle.cloutier@gg.ca ; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, PCH.media-media.PCH@canada.ca ; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.