L'Europe en tête du rebond des fonds d'actions en juillet, selon les données
de Morningstar

TORONTO, le 4 août /CNW/ - Après trois mois décevants au deuxième trimestre, les fonds d'actions au Canada ont connu leur meilleur rendement mensuel de l'année en juillet, aiguillonnés par le fort rebond des actions des services financiers à la rumeur selon laquelle les réglementations bancaires qui s'annoncent ne seraient pas aussi strictes que prévu. Vingt-deux des 24 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories de fonds d'actions ont eu des rendements positifs pour le mois, et la plupart d'entre eux ont même eu des gains de plus de 3 %, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

"Le comité de Bâle sur le contrôle bancaire, qui établit dans ses grandes lignes les réglementations sur la capitalisation des banques dans le monde, a publié des consignes qui suggéraient que les principes qu'il va publier sur les nouveaux capitaux et la liquidité seraient atténués par rapport à leur version originale, et que leur application serait retardée jusqu'en 2018. Cela a stimulé les actions financières mondiales", a indiqué Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada.

Les services financiers ont été le moteur principal des rendements des fonds appartenant à la catégorie Actions européennes, qui ont de tous les indices de fonds affiché le meilleur rendement avec un gain de 7,8 %. "Les actions bancaires ont de plus été encouragées par les tests de stress menés auprès de 91 banques, qui ont montré que seules sept d'entre elles avaient d'insuffisantes réserves de capitaux", a dit M. Mickels. Les effets de change ont eux aussi donné un coup de fouet aux fonds d'actions européennes, avec un gain de 3,2 % de l'euro par rapport au dollar canadien.

Forcément, les fonds axés sur le secteur des services financiers ont connu le deuxième meilleur rendement après la catégorie Actions européennes, l'indice Morningstar Actions des services financiers enregistrant un gain de 6,3 %. Pour terminer la liste des cinq premiers, on y trouve les indices de fonds qui pistent les catégories Actions des marchés émergents, Actions de l'immobilier et Actions internationales, avec des rendements respectifs de 6,2 %, 6,1 % et 5,7 %.

Parmi les catégories de fonds d'actions canadiennes, les indices qui se sont le mieux comportés ont été Actions en majorité canadiennes (4,2 %) et Actions Canadiennes (4 %), qui ont reflété le rendement de 4 % de l'Indice composé S&P/TSX. Comme en Europe, ce sont les services financiers qui ont été le thème dominant des actions canadiennes à grande capitalisation, avec un gain de 6,6 % pour le mois obtenu par l'Indice plafonné de la finance S&P/TSX. Les catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes, quant à elles, sont toutes deux en hausse de 3,8 % pour le mois.

Chez nos voisins du Sud, les actions américaines ont affiché leur plus gros progrès mensuel de l'année, le S&P 500 s'étant apprécié de 7 %. "Les gains ont dépassé les estimations des analystes pour plus des trois quarts des sociétés qui ont dévoilé leurs chiffres", a signalé M. Mickels. Toutefois, le dollar canadien a gagné 3,1 % par rapport au dollar américain, ce qui a rogné sur les gains des investisseurs canadiens; l'Indice Morningstar Actions américaines a eu un rendement de 4 % pour le mois.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en juillet, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 360 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 21 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.