L'étude PEGASUS-TIMI 54 démontre qu'un traitement à long terme par BRILINTA a réduit les événements thrombotiques cardiovasculaires chez les patients ayant des antécédents de crise cardiaque

Les résultats d'une étude menée auprès de 21 000 patients ont été présentés durant la 64session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology et publiés simultanément dans le New England Journal of Medicine.

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - AstraZeneca a annoncé en fin de semaine les résultats complets de l'étude PEGASUS-TIMI 54, une étude de résultats à grande échelle visant à évaluer la prise de comprimés BRILINTA® (ticagrélor) avec une faible dose d'aspirine, comparativement à un placebo pris avec une faible dose d'aspirine, pour la prévention secondaire prolongée des événements athérothrombotiques chez les patients ayant subi une crise cardiaque une à trois années avant l'inscription à l'étude.

Principaux résultats

  • Les deux doses de ticagrélor à l'étude, soit 90 mg et 60 mg, prises en concomitance avec l'aspirine ont réduit de façon significative le taux d'événements du critère principal d'évaluation composé du décès d'origine cardiovasculaire (CV), de l'infarctus du myocarde (IM) et de l'accident vasculaire cérébral (AVC) comparativement au placebo.
  • Comme prévu avec un antiplaquettaire oral et conformément à des études menées auprès de populations de patients similaires, les hémorragies majeures selon les critères de TIMI1, principal critère d'évaluation de l'innocuité dans le cadre de l'étude, ont été plus nombreuses pour les deux doses de ticagrélor prises en concomitance avec l'aspirine que pour le placebo pris avec l'aspirine. Fait important, les taux d'hémorragies intracrâniennes (à l'intérieur du crâne) et d'hémorragies mortelles ont été bas et comparables entre les groupes traités et le groupe placebo.

Ces résultats ont été présentés pendant la séance d'ouverture sur les plus récents essais cliniques de la 64e session et exposition scientifiques annuelles de l'American College of Cardiology; ils ont simultanément été publiés en ligne dans le New England Journal of Medicine.

Elisabeth Björk, vice-présidente, Maladies cardiovasculaires et métaboliques, Mise au point de médicaments à l'échelle mondiale, AstraZeneca, a déclaré : «En tant qu'entreprise, nous sommes déterminés à faire progresser la recherche en santé cardiovasculaire et nous sommes fiers de publier les résultats de l'étude PEGASUS-TIMI 54, le plus vaste essai clinique d'AstraZeneca, mené auprès de plus de 21 000 participants à l'échelle mondiale. S'ajoutant aux résultats de PLATO, un essai déterminant qui portait sur le syndrome coronarien aigu, les résultats positifs de l'étude PEGASUS viennent grossir le corpus de données probantes sur BRILINTA. De plus, il s'agit de la première étude prospective à évaluer une bithérapie antiplaquettaire à long terme chez les patients exposés à un risque élevé et ayant des antécédents de crise cardiaque.

«Nous venons tout juste de déposer des demandes d'autorisation auprès de l'Agence européenne des médicaments et de la Food and Drug Administration des États-Unis et nous attendons impatiemment de collaborer avec ces organismes en vue d'obtenir une nouvelle indication possible dans des marchés importants.»

Une récente recherche a démontré qu'un patient sur cinq subira une autre crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou décédera des suites d'un événement cardiovasculaire au cours des trois années qui suivent une crise cardiaque, et ce, même en l'absence d'un événement cardiovasculaire après 12 mois2. Pour les patients ayant subi une crise cardiaque remontant à plus d'une année, la norme de soins actuelle est l'aspirine employée seule. L'étude PEGASUS-TIMI 54 visait à étudier l'effet de la prise de ticagrélor à 60 mg et à 90 mg en concomitance avec une faible dose d'aspirine sur la réduction du risque de décès d'origine cardiovasculaire, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral chez des patients de 50 ans et plus ayant des antécédents de crise cardiaque en plus d'un autre facteur de risque cardiovasculaire.

Résultats relatifs à l'efficacité

Dans cette étude, les deux doses de ticagrélor évaluées ont considérablement réduit la fréquence des événements composant le principal critère d'évaluation (c'est-à-dire décès d'origine cardiovasculaire, IM ou AVC) comparativement au placebo. Les taux après trois années étaient de 7,85 % dans le groupe ticagrélor à 90 mg, de 7,77 % dans le groupe ticagrélor à 60 mg et de 9,04 % dans le groupe placebo (rapport des risques instantanés [RRI] de 0,85, IC à 95 %, 0,75 - 0,96, p = 0,0080 pour le ticagrélor à 90 mg vs le placebo; RRI de 0,84, IC à 95 %, 0,74 - 0,95, p = 0,0043 pour le ticagrélor à 60 mg vs le placebo).

Le ticagrélor a eu un effet constant sur toutes les composantes du principal critère d'évaluation. En ce qui concerne les critères d'évaluation secondaires, une diminution du nombre de décès d'origine cardiovasculaire et de la mortalité toutes causes confondues a été observée, mais elle n'était pas statistiquement significative.

En outre, les résultats relatifs au principal critère d'évaluation de l'efficacité pour les deux doses de ticagrélor ont semblé constants dans l'ensemble des principaux sous-groupes : âge, sexe, type d'IM de référence (STEMI/NSTEMI), temps écoulé depuis l'IM admissible, diabète, dose d'aspirine, antécédent d'intervention percutanée (angioplastie) et région géographique.

Résultats relatifs à l'innocuité

Comme prévu, les hémorragies majeures selon les critères de TIMI ont été plus nombreuses avec les deux doses de ticagrélor qu'avec le placebo, les taux après trois ans étant de 2,60 % dans le groupe ticagrélor à 90 mg, de 2,30 % dans le groupe ticagrélor à 60 mg et de 1,06 % dans le groupe placebo (RRI de 2,69, IC à 95 %, 1,96 - 3,70, p < 0,001 pour le ticagrélor à 90 mg vs le placebo; RRI de 2,32, IC à 95 %, 1,68 - 3,21, p < 0,001 pour le ticagrélor à 60 mg vs le placebo).

Toutefois, les taux d'hémorragies mortelles ou d'hémorragies intracrâniennes ont été bas et comparables entre les groupes traités.

Les taux d'hémorragies mortelles après trois ans étaient de 0,11 % dans le groupe ticagrélor à 90 mg, de 0,25 % dans le groupe ticagrélor à 60 mg et de 0,26 % dans le groupe placebo (RRI de 0,58, IC à 95 %, 0,22 - 1,54, p = 0,27 pour le ticagrélor à 90 mg vs le placebo; RRI de 1,00, IC à 95 %, 0,44 - 2,27, p = 1,00 pour le ticagrélor à 60 mg vs le placebo).

Les taux d'hémorragies intracrâniennes après trois ans étaient de 0,56 % dans le groupe ticagrélor à 90 mg, de 0,61 % dans le groupe ticagrélor à 60 mg et de 0,47 % dans le groupe placebo (RRI de 1,44, IC de 95 %, 0,83 - 2,49, p = 0,19 pour le ticagrélor à 90 mg vs le placebo; RRI de 1,33, IC à 95 %, 0,77 - 2,31, p = 0,31 pour le ticagrélor à 60 mg vs le placebo).

L'étude PEGASUS-TIMI 54, parmi les plus vastes essais de résultats menés par AstraZeneca et portant sur plus de 21 000 patients répartis dans plus de 1100 centres dans 31 pays, fait partie du programme PARTHENON. L'étude PLATO, menée auprès de plus de 18 000 patients, a été la première étude du programme. C'est d'ailleurs sur elle que repose l'approbation du ticagrélor dans plus de 100 pays ainsi que l'inclusion de cet agent dans 12 lignes directrices importantes à l'échelle mondiale pour le traitement du syndrome coronarien aigu (SCA). D'autres études du programme PARTHENON en cours portent sur le ticagrélor dans la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients présentant une artériopathie périphérique, ayant subi un AVC ischémique ou un accident ischémique transitoire ainsi que chez les patients atteints de diabète et d'athérosclérose coronarienne.

BRILINTA n'est pas approuvé pour la prévention secondaire des événements athérothrombotiques chez les patients ayant des antécédents de crise cardiaque qui remontent à plus d'un an ou pour la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients présentant une artériopathie périphérique, ayant subi un AVC ou atteints de diabète ou d'athérosclérose.

NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF

  1. Classification des hémorragies majeures selon les critères de TIMI :
    • Tout type d'hémorragie intracrânienne,
    • Signes cliniquement apparents d'hémorragie associés à une diminution ≥ 5 g/dL de l'hémoglobine (ou, en l'absence de données sur l'hémoglobine, une baisse de ≥ 15 % de l'hématocrite),
    • Hémorragie mortelle (épisode hémorragique qui a directement entraîné la mort en l'espace de 7 jours).
  2. Rapsomaniki E, Thuresson M, Yang E, et al. International comparison of outcomes among 140,880 patients stable after acute MI; real world evidence from electronic health and administrative records. Présenté lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, Barcelone, Espagne; 30 août-3 septembre 2014.

Crises cardiaques au Canada
Chaque année, plus de 84 000 Canadiens subissent une crise cardiaque1, et un patient sur cinq subira une deuxième crise cardiaque dans les trois années suivant le premier événement 2. Un nombre estimé de 1,6 million de personnes au Canada vit avec les effets d'une maladie cardiovasculaire3 et neuf Canadiens sur 10 présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral4.

À propos de PEGASUS-TIMI 54
PEGASUS-TIMI 54 (PrEvention with TicaGrelor of SecondAry Thrombotic Events in High-RiSk Patients with Prior AcUte Coronary Syndrome - Thrombolysis In Myocardial Infarction Study Group) est l'une des études de résultats les plus vastes jamais menées par AstraZeneca : elle compte plus de 21 000 patients répartis dans plus de 1100 centres de recherche, y compris 56 au Canada, dans 31 pays d'Europe, des Amériques, d'Afrique et d'Australie/Asie. Elle a été réalisée en collaboration avec le Groupe d'étude Thrombolysis in Myocardial Infarction (TIMI) Study Group du Brigham et Women's Hospital (Boston, MA, États-Unis). La participation canadienne à l'étude a été élevée, 1307 patients ayant été retenus pour la répartition aléatoire, ce qui correspond au quatrième groupe en importance parmi les 31 pays participants.

À propos de BRILINTA®
BRILINTA est un antagoniste à action directe du récepteur P2Y12 appartenant à une classe chimique appelée cyclo-pentyl-triazolo-pyrimidines (CPTP). BRILINTA inhibe l'activation plaquettaire et a démontré une réduction des occurrences d'événements thrombotiques cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les décès d'origine cardiovasculaire, chez les patients atteints du syndrome coronarien aigu (SCA).

Au Canada, BRILINTA, administré en concomitance avec de l'aspirine, est indiqué pour la prévention secondaire des événements athérothrombotiques chez une vaste population de patients atteints d'un SCA. Plus précisément, BRILINTA est indiqué chez les patients ayant reçu un diagnostic d'angine de poitrine instable (API) ou ayant subi une crise cardiaque (un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST [NSTEMI] ou un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST [STEMI]) lorsqu'ils doivent recevoir un traitement médical ou subir une intervention effractive (une intervention coronarienne percutanée [ICP] et/ou un pontage aortocoronarien [PAC]). Il est recommandé d'administrer BRILINTA avec une faible dose d'entretien d'aspirine (75-150 mg par jour).

BRILINTA est une marque de commerce du groupe AstraZeneca.

À propos du Thrombolysis in Myocardial Infarction (TIMI) Study Group
Le TIMI Study Group est affilié au Brigham and Women's Hospital et à la Harvard Medical School et est situé à Boston, au Massachusetts. Le groupe, qui est le plus ancien organisme de recherche universitaire sur les maladies cardiovasculaires aux États-Unis, a mené de nombreux essais cliniques chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire ou présentant des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d'ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

________________________________
1 Charles River Associates' Life Sciences Practice. The burden of acute coronary syndrome: The second leading cause of death in Canada. Disponible au http://www.charlesriverassociates.com/sites/default/files/publications/Burden-of-acute-coronary-syndrome-in-Canada.pdf. Consulté le 2 mars 2015.
2 Rapsomaniki E, Thuresson M, Yang E, et al. International comparison of outcomes among 140,880 patients stable after acute MI; real world evidence from electronic health and administrative records. Présenté lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, Barcelone, Espagne; 30 août-3 septembre 2014.
3 Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Aller au cœur du problème. Février 2015. En ligne au : http://www.heartandstroke.com/atf/cf/%7B99452d8b-e7f1-4bd6-a57d-b136ce6c95bf%7D/HSF-2015-HEART-MONTH-REPORT-V2.PDF. Consulté le 23 février 2015.
4 « Maladies du cœur - santé du cœur », Gouvernement du Canada, 2015. Consulté le 5 février 2015. http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/heart-disease-fra.php

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Bas de vignette : "~1 patient sur 5 ayant subi un infarctus du myocarde (IM) et qui n’a eu aucun événement durant la 1re année après une crise cardiaque, a subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou est décédé d’une maladie cardiovasculaire dans les 3 années subséquentes. (Groupe CNW/AstraZeneca Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C5211_PHOTO_FR_13261.jpg

Renseignements : Relations avec les médias: Jessica Gaulin, Edelman, Tél. : 514-315-8370, Jessica.Gaulin@edelman.com; Daniela Cohen, AstraZeneca Canada, Tél. : 905-615-6827, daniela.cohen@astrazeneca.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.