L'étude coût-efficacité française sur les serpentins RePneu LVR de PneumRx est conclue en un temps record

MOUNTAIN VIEW, CA, le 28 oct. 2013 /CNW/ - PneumRx, Inc. (www.pneumrx.com), un chef de file dans le secteur de la pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd'hui que sa participation à l'étude REVOLENS, une étude coût-efficacité en France sur les serpentins de réduction du volume du poumon (SRVP) RePneu de PneumRx, est terminée. L'étude REVOLENS a été déposée l'année dernière auprès du ministère de la Santé de la France par les professeurs Gaetan Deslee de l'hôpital universitaire de Reims et Charles-Hugo Marquette de l'hôpital universitaire de Nice, et elle a été approuvée et financée par le ministère de la Santé en vertu du programme de soutien aux techniques innovantes coûteuses (STIC). Le programme STIC offre du financement public aux technologies médicales novatrices qui ont été validées préalablement par des essais cliniques dans l'optique de permettre le remboursement de nouveaux appareils.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120514/SF06703LOGO)

Le recrutement des sujets aux fins de l'étude a commencé en mars 2013, et il était prévu que 12 mois seraient nécessaires pour enrôler les 100 sujets. 7 mois seulement ont suffi. Un recrutement aussi rapide, qui est rare lors des essais liés au STIC, met en lumière la nécessité de fournir aux patients souffrant d'emphysème sévère des options de traitement endoscopique innovant, mais aussi l'intérêt de ces derniers envers de telles options.

« Après avoir constaté des améliorations du fonctionnement du poumon, de la capacité d'exercice et de la qualité de vie des patients traités avec les serpentins RePneu lors d'essais précédents, nous étions impatients d'offrir cette technologie novatrice à d'autres patients par l'entremise du programme STIC. L'intérêt des patients qui ont pris part à cette étude a été impressionnant », a ajouté le professeur Gaetan Deslee, directeur de recherche de l'étude. « Un recrutement aussi rapide s'est avéré possible grâce à l'engagement massif de toutes les équipes françaises qui ont participé au traitement des patients atteints d'une MPOC sévère. Le SRVP RePneu est un avancement important dans le traitement des patients atteints d'une MPOC sévère ou d'emphysème, et nous avons hâte de pouvoir offrir la réduction du volume du poumon RePneu comme option thérapeutique à l'avenir », a affirmé le professeur Charles-Hugo Marquette.

L'étude REVOLENS est l'un des deux projets STIC financés par le ministère de la Santé en 2012, et le premier dans le domaine du traitement de l'emphysème depuis 2006. Le gouvernement français s'est engagé à subventionner cette étude à la hauteur de 1,3 million d'euros (1,8 million $).

Le système SRVP RePneu est un appareil endoscopique qui vise à améliorer le fonctionnement du poumon, la capacité d'exercice et la qualité de vie des patients souffrant d'emphysème au moyen de serpentins de nitinol implantés par bronchoscopie dans les poumons. Ces serpentins compriment les tissus malades, rétablissent le retour élastique et retonifient le réseau des voies aériennes. Le traitement SRVP RePneu a démontré son efficacité chez de nombreux patients souffrant d'emphysème sans qu'une évaluation diagnostique complexe soit nécessaire. Les serpentins RePneu n'obstruent pas les voies aériennes, n'empêchent pas l'accès distal et ne détruisent pas les tissus pulmonaires. Ils constituent plutôt une solution mécanique simple conçue pour traiter à la fois les principaux effets physiologiques de l'emphysème et pour surmonter les importants défis que pose le traitement de cette maladie. Le SRVP RePneu s'est avéré un traitement efficace chez les patients atteints d'emphysème hétérogène ou homogène, dans les lobes supérieurs et inférieurs, et chez ceux ayant un volume résiduel prévu de 175 % ou plus. De plus, le SRVP RePneu intervient indépendamment de la ventilation collatérale. La procédure est mineure et bien tolérée, et la récupération est rapide.

Le SRVP RePneu, qui est présentement soumis à un essai clinique pivot aux États-Unis, est marqué CE et a été utilisé dans plus de 1 500 procédures dans le monde entier, et ce, même si l'appareil est offert commercialement en Europe depuis seulement un peu plus de 2 ans.

« Nous sommes ravis de constater que le gouvernement français a reconnu les bienfaits des serpentins RePneu et a accepté de soutenir cette importante étude », a déclaré Erin McGurk, président et PDG de PneumRx. « Nous avons hâte d'offrir les avantages du SRVP RePneu à un nombre croissant de patients souffrant d'emphysème en France et ailleurs dans le monde. »

À propos de PneumRx, Inc.
PneumRx, Inc. est une société de matériel médical à croissance rapide, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits innovants pour traiter l'emphysème en utilisant des techniques légèrement invasives. PneumRx, Inc. est une société privée située à Mountain View, en Californie.

SOURCE : PneumRx, Inc.

Renseignements :

PneumRx, Inc., PneumRx, GmbH, Erin McGurk, président et PDG, Erin@pneumrx.com, Mountain View, Californie, téléphone : +1-650-625-8910 X110, site Web,  www.pneumrx.com

Profil de l'entreprise

PneumRx, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.