Lettre qui a été envoyée aux principaux chefs de partis fédéraux par le chef de l'APNQL, Ghislain Picard

WENDAKE, QC, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ -

Le 5 août 2015

Madame, Monsieur,

La campagne électorale qui s'amorce sera longue. Votre formation politique n'aura donc pas le prétexte de la précipitation et du manque de temps pour ne pas accorder aux enjeux des Premières Nations toute l'attention qu'ils méritent. C'est ce que l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) attend de vous en tant que chef de votre parti. C'est vous qui portez la responsabilité de prendre, au nom de votre parti politique, des engagements clairs envers un des principaux défis auxquels fait face le Canada : rétablir et maintenir une relation politique respectueuse et productive entre les Premières Nations et le Canada.

Dans l'agenda politique de tout gouvernement il existe des enjeux qui ne peuvent être remis à plus tard. Ceux qui impliquent les Premières Nations en font très certainement partie. La campagne électorale que vous entreprenez devra démontrer fermement votre engagement en ce sens.

Comment votre parti s'assurera que le titre et les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations seront respectés? Comment votre parti s'assurera que les femmes et filles de nos Nations puissent vivre en sécurité dans ce pays? Comment votre parti s'assurera que les enfants de nos Nations aient toutes les chances de leur côté? Comment votre parti s'assurera de mettre en œuvre rapidement les recommandations récentes de la Commission de vérité et réconciliation du Canada? La liste est encore longue. La campagne électorale sera également longue. Vous pouvez compter sur l'APNQL pour rappeler régulièrement à l'ordre les partis politiques qui choisiront de ne pas accorder aux enjeux essentiels des Premières Nations l'attention qui doit leur être portée au cours de cette campagne qui s'amorce.

Il est grand temps que la situation des Premières Nations dans ce pays, soit non seulement un enjeu, mais l'enjeu électoral de la présente campagne.

Dans la Paix et l'Amitié,

c. c.  Chefs des Premières Nations Québec-Labrador

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418 580-4442