Lettre ouverte aux chefs des partis fédéraux : La santé, c'est important!

OTTAWA, le 25 août 2015 /CNW/ -

Nous, les soussignés, représentons les quatre plus importantes organisations pancanadiennes de santé (aussi appelées le « Groupe des quatre ») et demandons aux chefs de tous les partis fédéraux de, premièrement, s'engager publiquement à mettre comme priorité à l'ordre du jour des débats des chefs la question de la santé et des soins de santé; deuxièmement, d'ajouter la santé et les soins de santé au programme de leur parti. En outre, nous demandons à tous les chefs des partis fédéraux de veiller à ce que les conseillers responsables des débats des chefs fédéraux s'assurent que la santé et les soins de santé sont à l'ordre du jour des débats des chefs.   

Les Canadiens sont manifestement préoccupés par les questions touchant la santé et les soins de santé. De fait, les sondages d'opinion publique indiquent que les Canadiens placent en tête de lice la santé et des soins de santé des enjeux que doivent traiter leurs dirigeants politiques. De plus, ce sujet est l'un des rares qui touchent explicitement tous les Canadiens individuellement. Cependant, jusqu'à maintenant, les chefs fédéraux n'ont pas discuté de cet enjeu crucial. 

Avant que les Canadiens n'élisent leur prochain gouvernement fédéral, ils sont en droit de connaître la vision de leurs chefs fédéraux sur les soins de santé au Canada. Les Canadiens désirent un plan précis de la part des dirigeants politiques pour les questions touchant la santé et les soins de santé, notamment l'amélioration de l'accès aux services, l'accès à des médicaments d'ordonnance abordables, la progression du programme d'innovation dans le domaine des soins de santé et l'amélioration des soins destinés à nos aînés. Ces questions revêtent une importance capitale pour les Canadiens et doivent être abordées.

Le système des soins de santé du Canada est l'une de nos institutions nationales les plus chères et fait partie de notre identité canadienne. Le secteur des soins de santé est aussi un élément  vital de l'économie canadienne. En effet, il représente plus de 10  % du produit intérieur brut et génère deux millions d'emplois. Il constitue un vecteur de la croissance économique et  améliore la performance de la productivité du Canada en plus de générer des emplois pour les Canadiens. Mais, qui plus est, un système de soins de santé sain aidera à maintenir la population canadienne en santé. Encore une fois, la santé c'est important!

Le groupe des quatre s'attend à ce que les chefs des partis fédéraux débattent de la santé et des soins de santé et ajoutent ces questions à leur programme dans la présente campagne électorale. Il est incontestable que la santé est un sujet de premier plan pour les Canadiens, pour notre économie et pour la prospérité future de notre pays.

Cordialement,

Karima Velji, inf. aut., Ph.D., CHE, Association des infirmières et infirmiers du Canada
election.cna-aiic.ca #homeishealth

Carlo Berardi, président, Association des pharmaciens du Canada
pharmacists.ca/election  #Rx4BetterHealth

Bill Tholl, président-directeur général de SoinsSantéCAN
healthcarecan.ca  healthcarecan.ca/fr/

Dr Chris Simpson, président, Association médicale canadienne
demandaplan.ca #SeniorsPlan  

À propos du G4
Depuis le début de 2001, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada et SoinsSantéCAN, (anciennement l'Association canadienne des soins de santé) collaborent sur des questions d'intérêt commun en tant que « Groupe des quatre » (G4). Nos associations représentent de nombreux professionnels, gestionnaires et fiduciaires de la santé de première ligne du Canada. Nous partageons le même mandat, soit la promotion d'une population en santé et un système de santé efficace.

 

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Marc-André Girouard, agent de communication, SoinsSantéCAN, magirouard@healthcarecan.ca, 613-241-8005, poste 258; Kate Headley, gestionnaire des communications, Association des infirmières et infirmiers du Canada, kheadley@cna-aiic.ca, 613-237-2159, poste 561; Mark McCondach, directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, mmccondach@pharmacists.ca, 613-523-7877, poste 285; Dominique Jolicoeur, agente des communications, Association médicale canadienne, dominique.jolicoeur@cma.ca, 613-731-8610, poste 2038

RELATED LINKS
http://www.cma.ca
http://www.cna-aiic.ca
www.pharmacists.ca
www.healthcarecan.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.