Lettre ouverte adressée au premier ministre Stephen Harper par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

WENDAKE, QC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ -

 

Monsieur le Premier Ministre,

Le rapport préliminaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, rendu public le 2 juin dernier, impose à tous les Canadiens, et en tout premier lieu au chef du gouvernement du Canada, une sérieuse remise en question de la façon dont ce pays qui se prétend moderne traite les Premiers Peuples de ce pays qui occupent ce territoire depuis des millénaires. Le rapport revient sur un passé tragique qu'il est essentiel de rappeler. Le rapport s'adresse également au présent et se tourne vers l'avenir. L'APNQL est également tournée vers l'avenir, vers ces nombreux jeunes des Premières Nations dont le futur est bloqué par les politiques rétrogrades imposées par votre gouvernement.

Le dépôt du rapport préliminaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada doit marquer pour tous un point tournant.

Afin d'indiquer très clairement votre volonté de travailler avec les Premières Nations à une véritable réconciliation, le premier geste qu'attend de vous l'APNQL est le remplacement immédiat du ministre actuel des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, monsieur Bernard Valcourt. L'APNQL rejoint par cette exigence celle exprimée par le Caucus Iroquois dans son communiqué rendu public le 4 juin dernier.

Maintenir en place ce ministre signifiera pour l'APNQL que vous n'avez aucune intention réelle de saisir l'occasion historique de réconciliation qui vous est offerte. Votre ministre a démontré à de trop nombreuses reprises son manque total de respect envers les Premières Nations, son incompréhension totale de nos enjeux, ainsi que son incompétence. L'actuel ministre n'a cessé depuis qu'il est en poste de tenter de nous imposer des mesures qui rappellent dangereusement un passé colonialiste. Le résultat de son attitude est une profonde et très préoccupante exaspération de la part des Premières Nations.

C'en est assez, Monsieur le Premier Ministre, le ministre Valcourt doit être relevé de ses fonctions maintenant.

Dans la Paix et l'Amitié,

Signée par : Ghislain Picard, chef de l'APNQL

 

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent, vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.