Lettre ouverte - Les jeunes: éteints ou étincelants ? Assurément à des
années-lumière du portrait offensant qu'on en fait parfois dans les médias


    
    -------------------------------------------------------------------------
    Cette lettre ouverte apporte un autre éclairage face aux généralisations
    que certaines personnes ont faites récemment dans les médias,
    relativement aux ambitions et aux engagements de jeunes.
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    LAURENCE ST-DENIS - L'auteure est présidente du Forum jeunesse de l'île
    de Montréal, lieu de rassemblement de 500 groupes de jeunes montréalais,
    qui célèbre cette semaine son dixième anniversaire de soutien à
    l'engagement des jeunes. Elle est également membre du comité exécutif de
    la Conférence régionale des élus de Montréal.
    -------------------------------------------------------------------------
    
</pre>
<p/>
<p>MONTRÉAL, le 26 mars /CNW Telbec/ -</p>
<p/>
<pre>
    
    Un grand nombre de jeunes m'ont contactée ces jours-ci pour convenir avec
    moi qu'il était nécessaire d'apporter un autre éclairage à la
    généralisation parfois surprenante - pour ne pas dire offensante - que
    certains ont faite récemment, dans les médias, des ambitions et des
    engagements des jeunes. C'est le cas notamment de la lettre ouverte La
    flamme s'est éteinte - Les 25-35 ans n'ont pas le goût du risque qui
    animait la génération précédente qui a formé le Québec inc., publiée dans
    La Presse du 17 mars. Mon expérience quotidienne dans un réseau qui forme
    et soutient des jeunes engagés et généreux me donne accès à une autre
    réalité, positive, que je veux partager.

    L'île de Montréal est riche de ses jeunes, de la grande diversité de
    leurs communautés et de leur créativité. Des exemples de jeunes
    inspirants sont aussi nombreux que faciles à trouver. Passer quelques
    minutes sur Internet permet de constater la qualité, la vision et
    l'intensité des jeunes qui s'investissent dans l'action. Taper Vyv dans
    Google, c'est rencontrer Emric Epstein et Martin Granger-Piché, deux
    jeunes entrepreneurs d'ici qui "trouvent des solutions à des problèmes de
    vidéo insolubles en faisant des trucs que les gens ne pensaient pas
    possible de faire", et qui ont pour clients le Cirque du Soleil, Britney
    Spears et le Musée national de Singapour. Taper Fondation du maire de
    Montréal pour la jeunesse, c'est découvrir des dizaines de jeunes
    entrepreneurs qui mettent leur créativité au service du développement
    économique et de l'emploi à Montréal.

    Forces Avenir nous montre l'engagement quotidien des jeunes dans des
    actions qui enrichissent le savoir, suscitent le goût de la réussite et
    du dépassement personnel. L'engagement durable de milliers de jeunes
    transforme pour le mieux notre milieu de vie, comme le projet d'Équiterre
    et de ses partenaires, qui construisent au centre-ville de Montréal une
    maison du développement durable d'une valeur de 27 M $.

    Mon expérience personnelle avec et auprès des jeunes n'est pas compatible
    avec l'individualisme que certains leur prêtent. Je veux témoigner de
    l'action du Fonds régional d'investissement jeunesse et de l'engagement
    qu'il suscite. Depuis 10 ans, le FRIJ a soutenu, à hauteur de 11 millions
    de dollars, les projets de jeunes qui s'engagent dans des actions
    structurantes pour le Montréal de leur génération.

    Quand les jeunes me parlent de REER et d'une éventuelle stabilité
    financière, ce que j'entends, ce sont leurs préoccupations devant des
    conditions de travail souvent précaires, l'état des finances publiques et
    la dette collective dont nous hériterons. J'entends aussi leur intérêt
    pour les REER éthiques, l'investissement responsable, les caisses
    d'économie solidaire et les fonds de travailleurs qui construisent le
    Québec d'aujourd'hui. Il faut être sur le terrain pour le constater :
    toutes les barrières n'ont pas été levées; un grand nombre de jeunes sont
    touchés par la pauvreté et des défis énormes restent à surmonter. C'est
    pour ça que ces jeunes trouvent essentiel de s'investir pour améliorer le
    sort de leur communauté.

    Oui, des milliers de jeunes passent de la parole à l'acte et répondent
    "Présents !" aux défis d'aujourd'hui. Si ces jeunes s'assoient à la fin
    de la journée devant leur écran, c'est plus souvent qu'autrement celui de
    leur ordi, pour garder contact avec d'autres jeunes du monde et les
    supporter dans leurs projets. Ou alors, ils sont auprès de leurs enfants,
    préparant la relève de demain.

    D'une génération à l'autre, l'engagement se poursuit, comme l'évoquait
    L. Jacques Ménard dans son livre Si on s'y mettait... - Un projet
    mobilisateur pour redonner aux Québécois le goût de voir GRAND : "Je suis
    convaincu que vous ferez mieux que nous. (...) Avec tout le talent qui
    est le vôtre et les ressources à votre portée, le monde vous
    appartient." En mars 2009, à Tout le monde en parle, il concluait, comme
    je le fais moi aussi : "Je suis positif pour l'avenir. J'ai bien
    confiance que les jeunes qui montent, créatifs comme ils le sont, ce sont
    eux qui vont relever le Québec."

    Éteints, les jeunes ? Non ! Allumés, aujourd'hui et demain, assurément !
    

Renseignements : Renseignements: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, CRÉ de Montréal, (514) 842-2400, Cell.: (514) 233-9019

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.