Lettre ouverte - Importance des monuments et des cénotaphes

OTTAWA, le 29 oct. 2015 /CNW/ - Les monuments et les cénotaphes à la mémoire des anciens combattants se veulent un hommage aux sacrifices consentis par les Canadiens durant les conflits armés, les opérations de paix ou lors d'entraînements militaires. Ils sont des symboles concrets de sensibilisation quant au travail accompli par nos vétérans à faire le Canada que nous connaissons aujourd'hui, et contribuent à exalter un solide sentiment d'appartenance et de fierté nationale, et ce, tout en laissant un patrimoine pour les générations à venir. En bref, ce sont des lieux d'honneur. Cela dit, toute tentative visant à désacraliser ou à vandaliser ces symboles du Souvenir, ou en ternir l'image, sera toujours perçue avec dédain et mépris par les membres de La Légion royale canadienne et, nous l'espérons, par l'opinion publique.

Nous espérons que les récents événements qui se sont déroulés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, sera l'occasion pour exhorter la population du Nouveau-Brunswick, et les Canadiens et Canadiennes, à réaffirmer la raison d'être des monuments et des cénotaphes et le rôle important qu'ils occupent dans le patrimoine de nos communautés.

Nous nous souviendrons d'eux!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Le président national,
Tom Eagles
Légion royale canadienne

SOURCE The Royal Canadian Legion Dominion Command