Lettre d'opinion - Lettre aux jeunes du Québec : les CJE sont toujours là pour toi!

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ -

Chère jeune du Québec,

Cher jeune du Québec,

Nous nous adressons à toi aujourd'hui pour t'informer qu'en ce 1er avril 2015, les 110 carrefours jeunesse-emploi (CJE) à travers le Québec sont toujours ouverts et prêts à t'accompagner. Malgré les rumeurs et les changements imposés par le gouvernement du Québec, ce n'est pas un poisson d'avril, nous sommes toujours là pour toi!

Notre mode de financement a été changé, c'est vrai, mais notre mission demeure la même. Nous sommes là pour t'accompagner et te guider dans tes démarches d'insertion sociale et économique, pour t'aider dans ton cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d'une petite entreprise. Nous nous consacrons aussi à ta persévérance à l'école et ton désir d'entreprendre des projets.

Toutefois, en raison de ce nouveau mode de financement, nous sommes tristes de t'annoncer que ce sera maintenant un peu plus compliqué de venir nous rencontrer. En effet, il se peut que tu doives faire un détour par le Centre local d'emploi pour qu'un agent d'Emploi-Québec te rencontre et que tu doives remplir quelques formulaires de plus, avant de pouvoir venir au CJE.

Nous savons que ce n'est vraiment pas l'idéal, que ta situation est souvent déjà assez compliquée, que tu as parfois de la difficulté à faire confiance à de nouvelles personnes et que tu n'aimes pas beaucoup la paperasse. Mais nous ferons tout notre possible pour t'accompagner à travers cette nouvelle étape obligatoire qui te mènera ensuite chez nous.

Nous ferons tout notre possible parce que nous tenons vraiment à ce que tu viennes au CJE découvrir à quel point nous sommes accueillants, uniques et dynamiques : à ton image quoi! Tu vas nous adorer! Nous en sommes convaincus parce que nous avons été créés spécialement pour toi et tous les autres jeunes du Québec de 16 à 35 ans.

Et depuis notre création il y a plus de 15 ans, il s'en est passé des choses. Une tonne d'activités innovatrices ont été organisées pour te motiver et des centaines de projets conçus spécialement pour toi ont été mis sur pied. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes depuis le début, plus de 900 000. Chacun étant unique avec son histoire particulière, comme toi.

Tu verras, lorsque tu viendras au CJE, nous allons prendre le temps de te connaitre, de te comprendre, et tu nous feras confiance. Nous ferons ensemble un tour des différentes zones de ta vie, puis allons t'aider à te fixer des objectifs professionnels et personnels. Nous mettrons à ta disposition les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs et au besoin nous solliciterons les partenaires de ton milieu pour te soutenir. Évidemment, nous t'accompagnerons étroitement tout au long de ton parcours.

Nous serons heureux de tes accomplissements et serons là pour te supporter si tu rencontres des embûches. Tu ne seras peut-être pas toujours au meilleur de ta forme parce qu'il s'en passe des trucs dans ta vie, parfois positifs, parfois moins. Nous serons là pour t'épauler à travers les hauts et les bas de la route qui te mènera à tes buts. Lorsque tu quitteras le CJE, nous garderons contact avec toi pour s'assurer que tout va bien. Tu auras peut-être même envie de revenir pour nous raconter comment tu vas!

Notre passion pour toi est toujours la même. Nous souhaitons ta réussite. Nos intervenants jeunesse travaillent chaque jour à innover pour toi. Mais à partir de ce matin, en ce 1er avril 2015, le gouvernement du Québec a décidé que certains jeunes ne méritaient plus de profiter de notre expertise spécifique aux jeunes.

C'est injuste? En effet. D'autant plus que nous ne pouvons pas vraiment te dire si ça s'appliquera à toi. C'est inéquitable aussi. Parce le gouvernement a décidé que l'accès à ton CJE dépendrait dorénavant de ton statut socioéconomique en plus de varier selon la région où tu habites.

T'exclure va à l'encontre de nos valeurs et nous brise véritablement le cœur. Jamais nous n'aurions décidé d'une telle chose! Cela nous révolte, d'autant plus qu'il est actuellement très difficile pour toi de te trouver un emploi. Le mois dernier c'était 13,4% des jeunes de moins de 25 ans qui étaient au chômage et 56.5% qui occupaient un emploi à temps partiel. Qu'à cela ne tienne, nous ne baissons pas les bras.

Chose certaine, si tu as 35 ans ou moins et que tu es prestataire de l'assurance-emploi ou de l'aide de dernier recours, tu peux obtenir notre aide. Nous t'attendons!

Et si tu es à l'école, tu travailles à temps plein ou partiel, ou si ta situation est tout autre, contacte-nous! Il nous fera plaisir de te recevoir et d'établir avec toi ce qui est possible d'accomplir ensemble!

Nous ne te laisserons pas tomber, nous sommes toujours là pour toi!

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Pour trouver ton CJE : www.trouvetoncje.com

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, bureau : 514-393-9155 x207, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

LIENS CONNEXES
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.