Lettre de L'Acsaq à la Première ministre élue Pauline Marois

Madame la Première Ministre élue,

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Au nom de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), c'est avec grand plaisir que je tiens à vous féliciter de votre élection historique à titre de première ministre hier soir.  Les représentants de notre association ont eu maintes occasions de vous rencontrer et de collaborer avec vous tout au long de votre carrière accomplie à titre de députée ou de ministre.  Nous espérons pouvoir capitaliser sur ces relations avec vous et avec votre gouvernement au fil des prochains mois.  Permettez-moi également d'exprimer combien j'ai été soulagé de vous savoir en sécurité après les évènements fâcheux d'hier soir et de vous faire part de toute mon admiration pour le calme et le courage dont vous avez fait preuve dans les circonstances.

L'ACSAQ et ses neuf commissions scolaires membres sont très fières du réseau d'écoles publiques anglophones, du taux de réussite des élèves, de la renommée mondiale des programmes de français, langue seconde ainsi que de la gestion efficace et transparente des commissions scolaires. Vous vous souviendrez avoir été le moteur conduisant à la mise en place de notre réseau de commissions scolaires linguistiques alors que vous occupiez le rôle de ministre de l'Éducation. Nous sommes assurés que le nouveau gouvernement saura mettre en place les conditions nécessaires qui permettront à notre réseau d'écoles anglophones de poursuivre son développement et de s'épanouir.

Madame Marois, un bon gouvernement démocratique et raisonnable a toujours fait ses preuves sur la façon dont il tient compte et respecte les besoins de sa minorité. C'est dans ce même esprit que je vous rappelle votre promesse lors de votre discours aux Québécoises et Québécois mardi soir à la suite de votre victoire.  Vous annonciez alors votre intention comme première ministre d'être à l'écoute de tous les citoyens et citoyennes et de gouverner avec raison. Vous avez assuré les membres de la communauté anglophone qu'ils sont indispensables à l'avenir du Québec. À cet égard, je vous rappelle aussi le rôle central que jouent les commissions scolaires anglophones comme acteurs du développement économique et social du Québec, notamment, par leurs centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes.  Ils contribuent à forger un avenir prometteur pour tous les Québécois et Québécoises, toutes langues confondues. Nous vous rappelons que l'accès à ces centres ne devrait pas faire l'objet de l'application de la Loi 101, car ils permettent de former des travailleurs compétents prêts à faire face aux défis économiques et aux emplois de demain.  Afin de mieux faire connaître notre position sur ce sujet important, nous sommes disposés à participer au développement d'un consensus par l'entremise d'un forum sur le financement et l'accès à l'enseignement postsecondaire qui inclurait l'éducation des adultes et la formation professionnelle.

L'ACSAQ comprend que les mois à venir seront fort occupés et remplis de nombreux défis.  Nous espérons toutefois que vous trouverez le temps de nous accorder un moment de rencontre.  Après tout, les commissions scolaires anglophones sont le seul niveau de gouvernement dont le mandat est de représenter les intérêts de la minorité linguistique du Québec.  Nous sommes ouverts à l'idée de cette première occasion d'échanger avec vous et les membres de votre équipe afin de discuter d'intérêts communs et d'établir les bases d'un dialogue entre notre communauté et le gouvernement basé sur la confiance et le respect mutuel.

Nous sommes certains que vous saurez honorer le mandat que les Québécoises et Québécois vous ont confié hier avec sagesse, compassion et dévouement.  Nous vous remercions de l'attention que vous porterez aux éléments partagés ici et nous vous souhaitons un vif succès dans la poursuite de vos nouvelles fonctions.

Veuillez agréer, Madame la Première Ministre, l'expression de notre haute considération.

Le président,

(Signé)

David C. D'Aoust

SOURCE : ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Renseignements :

Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514 919-3894 (cell.)

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.