L'été est synonyme de dépenses pour la plupart des Canadiens

Un nouveau sondage montre que 12 % des Canadiens seulement associent l'été à l'épargne

TORONTO, le 16 juin 2015 /CNW/ - Alors que les températures grimpent, les Canadiens ne semblent pas s'inquiéter pour leurs finances. Selon un récent sondage mené par Tangerine*, plus de la moitié du pays (52 %) se soucie moins des dépenses en été, et un Canadien sur trois (34 %) reconnaît dépenser davantage pendant la période estivale.

Pendant la saison des terrasses, il n'est pas surprenant que « la nourriture, la boisson et le divertissement » soient cités comme le principal facteur de la hausse des dépenses en été (67 %), suivis des escapades de fin de semaine (42 %) et des vacances (37 %). Lorsqu'on leur demande si cette hausse de dépenses a eu des répercussions sur le montant qu'ils ont réussi à épargner pendant l'été, 83 % des Canadiens répondent « oui » sans hésiter.

« Après un long hiver froid, nous sommes nombreux à vouloir sortir et nous amuser. C'est compréhensible. Mais les Canadiens ne devraient pas mettre leur budget de côté pendant trop longtemps », explique Silvio Stroescu, directeur général des produits de placement et d'épargne chez Tangerine. « Tout comme l'application de crème solaire ou l'hydratation régulière, le fait d'intégrer l'épargne à votre quotidien pendant l'été peut aider à garantir que, contrairement à vous, votre épargne ne prend pas de vacances. »

L'ÉPARGNE DES CANADIENS PREND DES VACANCES

Neuf Canadiens sur dix (88 %) n'envisagent pas de dépenser moins cet été. En fait, nous ne sommes que 12 % à associer été et épargne (à des lieues des 47 % pour lesquels l'hiver est la saison de l'épargne), et un Canadien sur cinq déclare qu'il réservera ses vacances pour cet été en ayant recours au crédit où en s'endettant.

ENFANTS DU MILLÉNAIRE

Les enfants du millénaire (âgés de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles de dépenser davantage durant l'été : 62 % d'entre eux se soucient moins de leurs dépenses, contre 50 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans. Plus d'un quart de cette tranche de la population (27 %) indique également qu'elle aura vraisemblablement recours au crédit ou à l'endettement pour réserver ses vacances d'été.

COMMENT LIMITER VOS DÉPENSES

Selon le sondage, un Canadien sur trois (33 %) n'épargne pas pendant l'été. C'est pourquoi Preet Banerjee, expert reconnu en finances personnelles et collaborateur au blogue À propos d'argent de Tangerine, recommande aux Canadiens d'établir un plan d'épargne automatique.

« L'établissement d'un plan d'épargne automatique ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser pendant l'été. Cela veut simplement dire que vous payer d'abord, ce qui constitue l'un des principes de base de l'épargne, pour pouvoir épargner toute l'année, quelle que soit la saison », explique M. Banerjee.

*Méthodologie du sondage
Le sondage a été réalisé en ligne les 14 et 15 mai 2015 auprès de 1 509 adultes canadiens de plus de 18 ans choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 40 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques ou de comptes d'épargne, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications mobiles à des centres d'appel fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et Cafés Tangerine. La banque a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités à titre de filiale en propriété exclusive.

Tangerine est une marque de commerce de La Banque de Nouvelle-Écosse, utilisée sous licence.

« Changez d'ère bancaire » est une marque de commerce de la Banque Tangerine.

SOURCE Tangerine

Bas de vignette : "L'été est synonyme de dépenses pour la plupart des Canadiens (Groupe CNW/Tangerine)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150616_C6933_PHOTO_FR_18129.jpg

Renseignements : Cayley Kochel, Tangerine, 647-462-3421, ckochel@tangerine.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.