L'état des artéfacts des musées inquiète Douglas Cardinal

OTTAWA, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Douglas Cardinal, l'architecte du Musée canadien des civilisations, a donné publiquement son appui aux 420 grévistes des musées des civilisations et de la guerre. Les employés entament aujourd'hui leur 80e journée de grève en pleine tempête hivernale. Selon M. Cardinal, la mission des musées est compromise par la façon cavalière avec laquelle sont traités les employés des musées et la manipulation maladroite des artéfacts qu'ils doivent protéger.

"Je suis outré par le manque d'égards que l'on manifeste à l'endroit des employés du Musée, a-t-il déclaré. Ces gens sont les gardiens de notre patrimoine et de nos trésors nationaux. C'est une véritable honte que la direction des musées ne veuille pas établir un dialogue et en arriver à une résolution harmonieuse du conflit, ce qui est dans l'intérêt premier des musées. Son attitude démontre un manque de respect pour les travailleuses et travailleurs et le mandat original de ces institutions."

Hier soir, la CBC faisait état d'une vidéo produite par des grévistes au Musée de la guerre et diffusée sur YouTube. Dans cette vidéo, on voit du personnel d'entretien nettoyer des tableaux avec leurs mains et même un balai.

Les travailleuses et travailleurs du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre ont déclenché la grève le 21 septembre dernier, il y a maintenant 12 semaines. Pendant toute cette période, les multiples tentatives de médiation se sont soldées par un échec; l'offre finale de la direction a été rejetée à 96 % par les grévistes. Le comble, c'est que l'employeur a refusé de soumettre les points encore en litige à l'arbitrage exécutoire, en dépit du fait que les travailleuses et travailleurs avaient voté pour ce recours.

Les porte-parole des trois partis de l'opposition ont demandé à la ministre du Travail, Rona Ambrose, d'intervenir auprès de la Société du Musée canadien des civilisations pour mettre fin au conflit de travail le plus rapidement possible.

"Ça fait mal au cœur de voir nos trésors manipulés avec autant de négligence", déplore Daniel Poulin, un des guides en grève au Musée et le président de la section locale 70396 de l'AFPC. "Il est clair que le personnel d'entretien travaille sans obtenir d'instructions précises. Pendant ce temps, les experts en techniques de conservation sont toujours sur les lignes de piquetage. Artefacts et travailleurs sont des trésors qu'on ne peut négliger. Nous exigeons que la SMCC fasse passer les intérêts des musées au premier plan et règle ce conflit sans plus tarder."

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Ariel Troster, Communications de l'AFPC, (613) 292-8363 (cellulaire)