L'étang du parc La Fontaine se refait une beauté

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, tiennent à remercier les Montréalais et amoureux du parc La Fontaine de leur patience durant les travaux de l'étang du parc.

« Si l'étang est actuellement vide, c'est pour procéder à des travaux d'amélioration de manière à éviter une problématique récurrente de prolifération d'algues et de plantes envahissantes. Nous avons opté pour des solutions préventives, à la fois novatrices et durables dans le but d'offrir des installations de qualité aux résidents qui fréquentent cet îlot vert au cœur de la ville », a déclaré Mme Duplessis.

« Le parc La Fontaine est un véritable poumon pour Le Plateau, il permet aux citadins un contact rare avec la nature en ville. Malgré nos efforts des dernières années, la prolifération des algues dans l'étang demeure un grand enjeu. Nous sommes heureux de l'annonce d'aujourd'hui qui permettra à tous les utilisateurs du parc de mieux profiter de la fraîcheur du plan d'eau et d'en admirer la beauté » a déclaré le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

Les interventions visent donc à intervenir sur les sources responsables de la prolifération, soit l'oxygénation, la luminosité et les apports de nutriments.

Dans un premier temps, ce printemps, un système d'aération sera installé pour améliorer l'oxygénation et le mouvement de l'eau de l'ensemble de l'étang. Ensuite, des bâches de recouvrement seront mises en place sur les plantes envahissantes présentes actuellement au fond de l'étang du secteur sud. Ces bâches permettront de limiter la croissance de ces plantes. Des sacs filtres de récupération de végétaux et de sédiments seront également installés dans les puisards en périphérie de l'étang afin de limiter les rejets de nutriments directement dans l'étang.

Dès l'été, l'arrondissement assurera l'entretien de l'étang grâce à un véhicule amphibie appelé faucardeur. Il permettra de récupérer les algues et autres végétaux afin de limiter les dépôts de la matière organique au fond de l'étang, nuisibles à sa santé.

Un colorant organique sera également employé afin d'augmenter l'opacité des eaux et ainsi limiter la lumière disponible pour la croissance des algues.

Finalement, l'installation d'îlots flottants végétalisés dans l'étang est actuellement envisagée afin de créer un milieu aquatique optimisant la décomposition de la matière organique et ainsi réduire leur disponibilité pour la croissance des algues.


SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Renée Pageau, Division des affaires publiques
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.