L'esstradinaire bibliothèque Marc-Favreau ouvre ses portes au grand public

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Marc-Favreau, la bibliothèque urbaine du 21e siècle par excellence, a été officiellement inaugurée, ce jeudi 5 décembre, dans une ambiance vermouilleuse en présence de la famille Favreau, de nombreux amis et dignitaires. Cette bibliothèque à vocation familiale et à la fine pointe de la technologie accueillera le grand public, les 7 et 8 décembre, avec une programmation d'activités toute spéciale. Elle ouvrira ensuite ses portes selon la programmation et l'horaire régulier, à temps pour que les familles occupent de belle façon la période du temps des fêtes.

« La bibliothèque Marc-Favreau, majestueuse, lumineuse et inspirante, rend hommage à ce grand comédien qui a incarné Sol. Elle rappellera à jamais la place que ce personnage plus grand que nature occupe dans nos cœurs et son immense contribution aux arts et aux lettres du Québec. Je souhaite maintenant que les citoyens et les citoyennes s'approprient ce lieu de savoir, de connaissance et d'éveil à la lecture et qu'ils profitent de tout ce que cette bibliothèque du 21e siècle leur offre » a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, qui, pour l'occasion était représenté par Jean-François Lisée, ministre responsable de la région de Montréal et député de Rosemont.

« La bibliothèque Marc-Favreau est désormais l'une des plus belles infrastructures culturelles de Montréal. Le gouvernement du Québec est fier de son investissement dans ce projet, par le biais de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. C'est là une contribution en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des familles montréalaises, une des priorités du gouvernement pour la métropole », a déclaré le ministre Lisée.

« Le développement des bibliothèques est une priorité pour notre Administration. La bibliothèque Marc-Favreau est un lieu inspirant et à la fine pointe de la technologie qui non seulement deviendra un lieu central de la vie culturelle de son quartier, mais aura un rayonnement sur tout le réseau montréalais », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«  Quelle fierté pour l'arrondissement d'inaugurer la bibliothèque Marc-Favreau, une institution moderne qui vient bonifier notre offre culturelle et la qualité de vie de tous les résidants, a déclaré le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. Que l'on pense à l'architecture, au design, à la qualité de l'aménagement, à la très grande variété de documents et à la panoplie d'activités, tout a été mis en œuvre pour que ce nouveau lieu culturel attire des clientèles diversifiées. Je me plais à dire que c'est notre cadeau des fêtes à tous les résidants de l'arrondissement ! »

Omniprésent Marc Favreau
L'image et l'esprit de Marc Favreau ont inspiré, dès les tout débuts, les concepteurs, artisans et intervenants qui ont travaillé à la réalisation de la bibliothèque.

La firme Dan Hanganu, architectes, qui a remporté le concours d'architecture, a traduit la pensée de Marc Favreau en mariant avec justesse le bois blond et la végétation dans la section des rayonnages, un rappel au coffre à surprise de Sol et à ses préoccupations écologiques. La lumière du jour est omniprésente grâce à un impressionnant mur rideau à losanges rappelant la veste de Sol. Cette large fenestration permet d'ailleurs d'avoir une vue panoramique sur le futur parc Luc-Durand (aménagé à l'été 2014), du nom du comédien qui incarnait Gobelet, le complice de Sol.

On peut également retrouver l'influence de Sol dans la magnifique œuvre d'art, Constellation en Sol, créée par l'artiste Adad Hannah à la suite du concours d'art public organisé par la Ville de Montréal. Cette installation sculpturale aérienne est un rappel des tissus du manteau du célèbre clochard. Réalisée en panneaux translucides faits de matières recyclées, l'œuvre rejoint les valeurs environnementales de Marc Favreau. L'esprit ludique du comédien est aussi exploité de belle façon dans l'impressionnant luminaire conçu de matériaux hétéroclites, une création de l'artiste Emmanuel Cognée, de Lampi Lampa. Ajoutons qu'une vitrine d'exposition, conçue avec des artefacts prêtés par la famille Favreau, permet aux plus vieux de revivre les belles heures de Sol et aux plus jeunes de découvrir cet important personnage de la culture québécoise.

Conformément à la Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la bibliothèque vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le projet a d'ailleurs de fortes chances d'obtenir la certification Or grâce à la récupération d'un bâtiment existant, l'utilisation de bois renouvelable, son toit blanc, sa proximité d'une station de métro et du réseau cyclable ainsi qu'à l'aménagement du parc adjacent.

La bibliothèque a été réalisée dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Elle a été construite et aménagée au coût de 18 M$  et elle a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Plus de renseignements : www.ville.montreal.qc.ca/rpp/marc-favreau et www.facebook.com/bibliMarc-Favreau.


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements :

France LeBrun - Chargée de communications
Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
514 868-3879 (bur.) ou 514 232-9481 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.