L'essor des fonds d'actions étrangères se poursuit en avril, selon des données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW/ - Le mois d'avril a encore une fois été témoin de résultats exceptionnels pour les fonds d'actions étrangères vendus au Canada, tandis que les fonds d'actions canadiennes se sont retrouvés en territoire négatif. Trente-trois des 42 indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des résultats positifs pour le mois, y compris des gains au-delà des 2 % pour huit des 23 catégories de fonds d'actions, d'après les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

En avril l'indice de fonds ayant connu les meilleurs résultats a été celui qui mesure le rendement agrégé des fonds de la catégorie Actions japonaises. Il a affiché un gain de 7,8 % pour le mois, prolongeant ainsi sa série gagnante à six mois consécutifs. L'Indice Nikkei 225 du Japon a dégagé son meilleur rendement sur un mois depuis décembre 2009, avec des gains de 11,8 % en devise locale, tandis que la  Banque du Japon a commencé à appliquer des mesures agressives d'allègement quantitatif. Le yen japonais a par ailleurs continué sa tendance à la baisse, perdant 4,4 % par rapport au dollar canadien et atténuant les gains pour les investisseurs canadiens.

Parmi les indices de fonds les plus performants se trouvent aussi ceux qui pistent les catégories Actions d'Asie-Pacifique, Actions de PME mondiales, Actions internationales et Actions européennes, ayant enregistré des gains respectifs de 3,2 %, 3,1 %, 3 % et 2,1 %.

« Des données économiques mitigées à l'échelle mondiale, qui comprennent notamment une croissance positive réelle du PIB pour les États-Unis au premier trimestre ainsi qu'un déclin décevant du secteur manufacturier chinois, ont contribué à la volatilité du mois d'avril, lequel s'est terminé avec des résultats positifs sur la plupart des marchés principaux », a déclaré Achilleas Taxildaris, analyste de fonds pour Morningstar. « Les actions européennes se sont bien comportées après que Chypre a approuvé un plan de sauvetage financier. L'attente selon laquelle la Banque centrale européenne envisagerait de réduire les taux d'intérêt a aussi contribué à la performance des marchés européens. »

Les fonds d'actions canadiennes ont continué à se sous-classer comparativement à leurs homologues internationaux, et cette fois-ci les résultats pour le mois ont été négatifs pour chacun des cinq indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories d'actions canadiennes. Ces pertes se sont échelonnées de 0,1 % pour l'indice Morningstar Actions canadiennes de revenu, à 1,7 % pour l'indice Morningstar Actions canadiennes.

« L'Indice composé S&P/TSX a perdu 2,1 % le mois dernier à cause du sous-classement du secteur des matériaux qui a chuté de 13,5 %. Les deux autres grands secteurs de cet indice, soit les services financiers et l'énergie, ne l'ont pas soutenu et ont terminé le mois avec de petites pertes », a dit M. Taxildaris.

Pour la cinquième fois ces six derniers mois, l'indice de fonds ayant produit le pire rendement fut Actions des métaux précieux, avec un recul de 19,4 %, soit sa perte la plus significative sur un mois depuis le krach d'octobre 2008. « Après une chute brutale de son cours jusqu'à son creux en deux ans, l'or a réussi à lentement se remettre et presque atteindre les 1 500 $US durant la dernière semaine d'avril, affichant une perte de 8 % sur le mois. La nouvelle à l'effet que Chypre comptait vendre ses réserves d'or pour se procurer les fonds nécessaire pour répondre aux conditions de son plan de renflouement a été citée comme la principale raison de cette baisse marquée, mais le renouvellement de politiques monétaires agressives des banques centrales du monde entier ont épaulé la reprise », a dit M. Taxildaris.

Pour en savoir plus sur le rendement des fonds en avril, rendez-vous à www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 422 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 9 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 157 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Personne-ressource :
Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.