L'Espace pour la vie remporte les honneurs pour son programme d'économie d'énergie

MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Après avoir mis sur pied un programme d'économie d'énergie efficace et d'avant-garde, l'Espace pour la vie voit maintenant cette initiative récompensée à l'échelle provinciale et nationale! Ce 8 février, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a remis à l'Espace pour la vie le Prix des collectivités durables 2012, secteur énergie, pour la qualité de son programme. Cette distinction vient s'ajouter au prix Énergia, catégorie bâtiment existant, secteur institutionnel, décerné le 1er février dernier par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), et à la mention honorifique, catégorie bâtiment ICI - pratiques novatrices, reçue lors de la 23e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech le 13 octobre 2011.

Le programme d'économie d'énergie en bref
Axé essentiellement sur l'efficacité énergétique, la protection de l'environnement et la fiabilité des installations matérielles, le programme d'économie d'énergie de l'Espace pour la vie a amélioré le rendement écoénergétique du Biodôme, de l'Insectarium et du Jardin botanique par l'utilisation d'énergies renouvelables, la récupération et le transfert d'énergie ainsi que l'optimisation des systèmes, entre autres. La consommation énergétique des trois musées a été réduite de 37 % et l'émission de gaz à effet de serre, de 44 %, entraînant des économies annuelles de 1,3 million de dollars. Ce programme, dont les travaux d'implantation ont été complétés et acceptés à la fin octobre 2010, s'autofinancera sur une période se terminant en 2017, et ce, à même les économies réalisées par la réduction de la consommation énergétique.

Charles Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie, commente : « Nous sommes très fiers du rayonnement que connaît notre programme d'économie d'énergie, dont les répercussions sont extrêmement positives. Ce programme traduit de façon concrète notre engagement envers l'environnement et le développement durable. J'espère que d'autres municipalités et arrondissements seront inspirés par notre action et entreprendront des projets aussi novateurs. »

Un engagement reconnu et récompensé
Regroupant des gouvernements municipaux d'un océan à l'autre, la FCM rend hommage, chaque année, aux initiatives communautaires remarquables en développement durable. Son prix dans le secteur de l'énergie souligne la qualité d'un programme axé sur la production, l'économie ou la distribution d'énergie, et notamment à partir de ressources renouvelables telles que l'énergie solaire ou géothermique. Le 8 février dernier, Jean Bouvrette, ingénieur et chef de section, responsable du projet à l'Espace pour la vie, ainsi qu'André Rochette, président de la firme Ecosystem partenaire dans ce projet, et Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, deuxième vice-président de la FCM et représentant de la Ville de Montréal pour l'occasion étaient sur place pour la remise du prix.

Autres distinctions
L'Espace pour la vie a également reçu un prix de l'AQME, une association provinciale activement engagée dans la promotion, du développement et de l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique qui, lors du dernier concours annuel Énergia, reconnaissait ainsi l'originalité du programme d'économie d'énergie, sa performance énergétique, sa pérennité, ainsi que son impact économique, environnemental et social. Quant à la mention honorifique des Trophées Innovation et Développement durable Contech, elle soulignait l'utilisation audacieuse de technologies de récupération et de transfert d'énergie dans le cadre du programme d'économie d'énergie, ainsi que l'installation de systèmes de géothermie en simultanée.

Le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l'être humain à la nature.
L'Espace pour la vie, c'est aussi un lieu de cocréation qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements :

Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/ 514 250-7753
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca

Anik Robichaud-Gauvin, préposée au marketing
514 868-3123
anik.robichaud-gauvin@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - BIODOME DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.