L'Espace pour la vie : créativité et engagement - Une architecture audacieuse pour le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias ont été les premiers ce matin à visiter le chantier du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, l'un des cinq projets phares d'Espace pour la vie. En circulant sous la dalle de béton comme à l'intérieur de l'imposante structure d'acier circulaire, tous ont eu le privilège de mesurer l'ampleur du défi que représente une telle construction. Sur ce squelette d'acier se greffera une multitude de matériaux qui en feront un bâtiment exceptionnel, novateur et totalement intégré à son environnement. Faisant appel à l'expertise la plus poussée et visant la certification LEED Platine, le Planétarium Rio Tinto Alcan promet non seulement de transformer notre vision de l'astronomie; il s'engage à redéfinir nos critères en matière d'excellence architecturale et d'intégration du développement durable dans nos constructions.

Enthousiaste, le directeur général de l'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle, commente : « Cette construction marque une étape décisive de notre développement. Deuxième réalisation majeure de notre plan d'affaires après le Centre sur la biodiversité, le Planétarium Rio Tinto Alcan positionne l'Espace pour la vie comme un lieu unique; le plus vaste complexe muséal en sciences de la nature au Canada. Il devient ainsi le nouvel attrait touristique et architectural le plus important de la métropole. »

Un engagement écologique
Pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platine, tout a été pensé pour répondre aux critères les plus exigeants en matière de développement durable, des équipements sanitaires au système de chauffage, en passant par les matériaux de construction, qui sont soit recyclés ou achetés localement. La lumière naturelle sera optimisée et la ventilation sera principalement effectuée par déplacement d'air. Les principes de récupération et de réutilisation seront appliqués à l'ensemble des systèmes : les eaux grises, récupérées dans d'immenses réservoirs déjà installés, serviront aux appareils sanitaires, et les eaux de pluie seront ré cupérées pour irriguer les aménagements paysagers, qui seront eux-mêmes élaborés avec de la terre récupérée lors de l'excavation du site. Élément clé : le toit vert sur lequel les visiteurs pourront marcher permettra l'absorption et l'évapotranspiration de la chaleur. Le béton cédera la place à des espaces verts et à un stationnement pour vélos.

Audace et innovation
Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal est une construction ambitieuse et novatrice faisant appel au savoir-faire et au génie créateur d'architectes, d'ingénieurs et d'entrepreneurs arrimés aux développements technologiques de pointe. Avec ses formes irrégulières et ses immenses cônes pointés vers le ciel, le Planétarium s'annonce comme l'une des réalisations architecturales les plus stimulantes de la métropole depuis des décennies.

Tout se poursuit comme prévu…
Les travaux de construction seront complétés, comme le prévoit l'échéancier en décembre 2012. L'ouverture au grand public est prévue au printemps 2013. Rappelons que le projet du Planétarium Rio Tinto Alcan est réalisé grâce à la collaboration du Parc olympique et à la participation financière de la Ville de Montréal, de Développement économique Canada, du ministère du Développement, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, ainsi que de Rio Tinto Alcan.

Le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l'être humain à la nature. L'Espace pour la vie, c'est aussi un lieu de cocréation, qui cultive une nouvelle façon de vivre façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - PLANETARIUM DE MONTREAL

Renseignements :

Information aux médias 

Nadine Fortin, chargée de communication
Espace pour la vie
514 868-3053 / 514 250-7753
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca
Karine Jalbert, chargée de communication
Espace pour la vie
514 872-1453 / 514 250-3230
karinejalbert@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.