Lésions professionnelles - Des coûts importants pour la société

MONTRÉAL, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Une étude réalisée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) estime, pour la première fois, les coûts globaux des accidents du travail et des maladies professionnelles au Québec. Jusqu'à maintenant, toutes les études faites au Québec se limitaient à calculer les coûts directs et indirects assumés par les employeurs. Les chercheurs ont innové en utilisant cette fois des méthodologies leur permettant d'estimer à la fois les coûts humains et financiers pour l'ensemble de la société.

À partir des données 2005-2007 de la CSST, l'étude établit que les lésions d'une année engendrent en moyenne des coûts globaux se chiffrant à plus de 4,6 milliards de dollars, dont 2,8 milliards sont attribuables à des coûts humains (indemnités pour dommages corporels, impact d'une incapacité sur la vie de l'accidenté et sa famille, etc.). Quant au coût moyen d'une lésion, il a été estimé à 38 507 $.

Données inédites
« Les résultats de cette étude inédite nous permettent de mieux saisir l'importance des coûts engendrés par les accidents du travail et des maladies professionnelles au Québec. Ils constituent une source d'information pertinente pour nous aider à déterminer des orientations de recherche et de prévention. De plus, l'étude fait ressortir des industries et des types de lésion pour lesquels les coûts sont les plus élevés. Il s'agit vraiment d'un éclairage nouveau et complémentaire aux indicateurs traditionnels », précise l'auteur principal, Martin Lebeau, économiste à l'IRSST.

Il n'est pas surprenant d'apprendre que les maux de dos engendrent les coûts totaux les plus élevés soit 678 millions $ par année (229 millions en coûts humains et 449 millions en coûts financiers). Pour ces lésions au dos, on note que les coûts financiers sont plus élevés que les coûts humains, contrairement au portrait général. Toutefois, l'étude montre qu'en considérant les coûts moyens par lésion ce sont plutôt les atteintes à l'audition, bien qu'elles entraînent peu de versements d'indemnités de remplacement du revenu, qui se classent au premier rang à 152 442 $ par lésion (149 118 $ en coûts humains et 3 324 $ en coûts financiers), en raison des atteintes permanentes liées à ces lésions.

Travailleurs manuels et non manuels
En analysant les coûts par industrie, les travailleurs manuels des secteurs faisant partie des groupes prioritaires ciblés par la CSST, soit les mines, la forêt et les transports se retrouvent en tête de liste. L'étude fait également ressortir que les travailleurs manuels des services de gestion des déchets et d'assainissement, des entrepreneurs spécialisés en construction et des télécommunications sont aussi parmi le peloton de tête lorsqu'on considère le coût des lésions professionnelles par travailleur en équivalent temps complet (ETC). Par ailleurs, le coût des lésions par travailleur ETC est généralement plus bas chez les travailleurs non manuels.

Les résultats de cette étude peuvent être consultés gratuitement à http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-les-couts-des-lesions-professionnelles-au-quebec-2005-2007-r-769.html

SOURCE : INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements :

Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST
514-288-1551 poste 210

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (IRSST)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.