L'Escouade jeunesse de la CSST: Un service gratuit très payant

QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Ce printemps encore, les employeurs du Québec qui ont à cœur la formation et la supervision de leurs nouveaux employés seront nombreux à utiliser les services de l'Escouade jeunesse de la CSST. Compte tenu de l'augmentation prévue des amendes le 1er juillet prochain, les employeurs gagnent à faire appel à l'Escouade. C'est une façon simple et efficace de sensibiliser les jeunes travailleurs à l'importance de la santé et de la sécurité du travail, de diminuer les risques d'accident et de réduire les coûts tant humains que financiers.

En équipe de deux, les membres de l'Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de prévention auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Dans une présentation interactive d'une trentaine de minutes, les risques reliés au travail, les mesures de prévention et le rôle que les travailleurs ont à jouer dans la prévention des accidents sont abordés. L'Escouade rappelle aussi aux jeunes les droits et obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.

Ce service gratuit pour les employeurs du Québec est disponible de la mi-mai à la mi-août dans la plupart des régions du Québec. Informez-vous auprès du bureau de la CSST de votre région.

En 2009 seulement, avec 13 équipes sur le terrain, l'Escouade a rencontré 17 671 travailleurs dans quelque 816 établissements, pour un total de 1327 présentations. Depuis la création de l'Escouade jeunesse en 2002, ce sont plus de 70 000 jeunes travailleurs qui ont été sensibilisés.

La sécurité au travail "ça s'enseigne, ça s'apprend"

La CSST fait des jeunes travailleurs une priorité et les résultats sont encourageants. La Commission constate une diminution constante des accidents du travail depuis les neuf dernières années. Malgré tout, en 2009 au Québec plus de 12 000 jeunes travailleurs ont été blessés, mutilés ou tués au travail. La CSST est persuadée que la prévention, c'est payant. Un jeune travailleur qui, dès l'embauche, reçoit de simples consignes de sécurité, a moins de risques de se blesser.

La CSST est aujourd'hui l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2009, près de 187 000 employeurs cotisaient à la CSST et 3,1 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. L'an dernier, près de 100 000 travailleurs ont été victimes d'accidents ou de maladies professionnelles. Les prestations versées par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien.

    
    Source :  Pierre Turgeon
              Direction des communications et
              des relations publiques de la CSST
              Téléphone :    418 266-4700, poste 3634
              Cellulaire :   418 806-4865
    

-%SU: LBR,SOC

-%RE: 1

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Renseignements: Pierre Turgeon, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 3634, Cellulaire: (418) 806-4865

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.