Les YMCA du Québec annoncent la fermeture du centre YMCA Guy-Favreau

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Les YMCA du Québec ont le regret d'annoncer la cessation des activités offertes au centre YMCA Guy-Favreau  à compter du 31 mai 2017. Le bail pour la location des locaux du YMCA Guy-Favreau arrive à échéance à cette date. N'étant pas en mesure de renouveler le bail aux nouvelles conditions de loyer exigées par le gouvernement fédéral, qui est le propriétaire du Complexe Guy-Favreau, le YMCA émettra  un avis de non-renouvellement.

À l'ouverture du centre, il y a 30 ans, le YMCA a signé, en sa qualité d'organisme de bienfaisance, une entente avec le gouvernement fédéral pour gérer un centre communautaire et sportif dans l'édifice du Complexe Guy-Favreau à un loyer symbolique de 1$ par an, permettant ainsi la rentabilité des opérations du centre. L'ouverture d'un tel centre communautaire faisait partie des engagements des promoteurs immobiliers et du gouvernement envers la communauté, entre autres la communauté chinoise, qui a subi plusieurs expropriations en vue de la construction du complexe. Cet arrangement a duré 20 ans, de 1986 à 2006.

Il y a 10 ans, en voulant mieux gérer la rentabilité de son parc immobilier, le gouvernement fédéral a commencé à éliminer des ententes à loyer réduit dans ses édifices, et donc à imposer au YMCA un loyer qui a progressivement augmenté au fil des ans, jusqu'au terme du bail prévu en mai 2017. Le taux du loyer actuellement proposé n'est plus tolérable financièrement en raison du fait que le centre YMCA Guy-Favreau opère depuis quelques années déjà avec un déficit, malgré la grande stabilité et loyauté de ses membres. En outre, des sommes importantes seraient requises pour rénover le centre.

« Nous avons eu de multiples discussions avec le gouvernement fédéral, qui comprend bien l'impact négatif de la situation, mais qui n'est plus en mesure d'offrir des loyers réduits aux organismes qui occupent des espaces dans ses édifices, et ce malgré les pistes de collaboration que nous avions explorées avec la Direction de la santé publique de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal,  le CHUM et la Ville de Montréal» explique Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec. Malheureusement, nous devons aujourd'hui  prévoir cesser nos activités. Nous espérons vivement que nos abonnés resteront dans la famille YMCA en transférant leur abonnement à un autre centre de notre réseau. »

Depuis maintenant 165 ans, le YMCA contribue quotidiennement à l'amélioration de la santé globale et des conditions de vie des Québécois. L'adoption de saines habitudes de vie et de l'activité physique par tous, peu importe leur âge ou leurs origines, et la réussite éducative des jeunes - qui commence dès la petite enfance et qui est directement influencée par les saines habitudes de vie - sont  au cœur de ses actions.

Au total, 5 500 utilisateurs de tous âges fréquentent le centre YMCA Guy-Favreau et 500 personnes y bénéficient de l'aide financière du YMCA chaque année.  Le centre est situé dans un quartier où il y a une pénurie de services et d'installations communautaires.

Le YMCA invite tous les clients du centre YMCA Guy-Favreau à contacter le centre afin de s'informer sur les différentes options qui s'offrent à eux au terme du bail le 31 mai prochain.

À propos des YMCA du Québec

Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d'épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 40 points de service à l'échelle de la province sont fréquentés chaque année par près de 120 000 personnes. Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 48 Associations YMCA. Pour plus d'information, consultez notre site ymcaquebec.org, notre page Facebook et notre compte Twitter.

 

SOURCE YMCA

Renseignements : Contact : Karine Chateauneuf, T : 514 849-5331, p. 1254, M : 438 497-9926, C : karine.chateauneuf@ymcaquebec.org

Profil de l'entreprise

YMCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.