Les voyages de demain : la technologie ouvre les frontières

Plus de vacances à la maison et moins de files dans les aéroports : c'est ce qui ressort de l'étude sur des tendances à venir menée par MasterCard

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TORONTO, le 12 févr. 2015 /CNW/ - D'après une récente étude de MasterCard, l'envie d'échapper aux rigueurs de l'hiver et de passer du temps en famille ou avec ses amis constitue l'un des principaux facteurs qui incitent les Canadiens à voyager. Cette enquête révèle que le désir de passer du temps en famille était la source de motivation la plus répandue (32 %) pour partir en vacances. Près d'un tiers des Canadiens (31 %) ont déclaré qu'ils souhaitaient prendre des vacances à la plage, 26 % recherchaient des aventures de plein air et 24 % voulaient découvrir de nouvelles villes en 2015. L'enquête indique également que plus d'un tiers d'entre nous, soit 35 %, envisagent de dépenser plus de 2 000 dollars en voyages cette année.

La technologie facilite les déplacements comme jamais : il n'est donc pas étonnant qu'elle joue un rôle aussi important dans les habitudes de déplacement des Canadiens. Nick Dinh, le vice-président de la division des paiements mobiles de MasterCard, a étudié les tendances en matière de déplacement, et il formule des prévisions audacieuses quant à l'avenir des déplacements réalisés par les Canadiens.

Les longues fins de semaine sont réservées à la famille : les déplacements à l'étranger seront physiques et virtuels

Pendant la longue fin de semaine du jour de la Famille, 83 % des Canadiens restent chez eux (dans les provinces où ce jour est férié). La technologie offre aux Canadiens de communiquer avec leur famille et leurs amis en un simple clic, et le recours de plus en plus fréquent aux téléphones intelligents, aux tablettes, aux médias sociaux et à des logiciels comme Skype permet de franchir les frontières en un instant.

Les Canadiens sont également plus nombreux à magasiner dans le confort de leur foyer. Plus de la moitié d'entre eux (56 %) déclarent que le fait de pouvoir acheter des articles non disponibles dans leur région, ça n'a pas de prix. Comme le commerce électronique est de plus en plus répandu, les Canadiens peuvent continuer d'acheter ces biens inestimables, mais chez eux, en toute sécurité et en évitant les files d'attente. Au Canada, le commerce électronique représente déjà 6,7 % du total des ventes au détail, soit une augmentation de 22,6 % par rapport à l'année précédente. Avec des services innovants comme MasterPass, magasiner en ligne à l'aide de son téléphone intelligent est devenu très pratique.

Les voyages sans aléas deviendront la règle, et non l'exception

La « technologie prêt-à-porter » deviendra la prochaine grande tendance chez les voyageurs, grâce à des produits comme le bracelet Nymi, un accessoire qui permet une authentification uniforme et sécurisée. Nymi utilise une caractéristique unique, à savoir le pouls de l'utilisateur, pour l'authentifier en continu. Nymi pourrait ainsi bientôt remplacer le passeport des voyageurs.  

L'époque où on commandait des chèques de voyage et des devises étrangères avant de partir en voyage est révolue. Aujourd'hui, nous nous attendons à ce que nos cartes de paiement fonctionnent partout où nous allons, et les personnes qui possèdent une carte MasterCard profitent du plus vaste réseau d'acceptation au monde. L'enquête a aussi permis d'établir que les cartes de crédit et autres programmes de fidélité jouaient un rôle prépondérant dans l'expérience de voyage. Pour 36 % des Canadiens, il est important que les programmes de fidélité permettent aux utilisateurs de vivre des expériences de voyage exclusives.

Dans un contexte où les paiements mobiles deviennent monnaie courante, les utilisateurs de cartes MasterCard savent qu'il sera aussi facile de payer sans contact avec leur téléphone que de payer sans contact avec une carte, et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Les voyageurs comptent sur le côté pratique des transactions sans espèces, et de ce fait, les commerçants exigeant un paiement en liquide attireront moins les touristes.

Les destinations connectées seront les plus prisées

Qu'il s'agisse de découvrir une nouvelle ville captivante ou de sortir des sentiers battus, les Canadiens veulent malgré tout être certains que « ça fonctionne », « ça » faisant référence aux téléphones intelligents, aux tablettes ou aux dispositifs « prêts-à-porter ». Mais « ça » concerne aussi les transports en commun, les séjours à l'hôtel et les recommandations en ligne. Les villes et destinations touristiques tirant le meilleur parti de la technologie internationale seront celles qui attireront le plus de touristes. Les Canadiens consacrent une part non négligeable de leur budget de voyage à l'hébergement (34 %), et ils s'attendent à ce que leurs hôtels soient connectés.

Sur Internet, il existe aujourd'hui une multitude de possibilités d'escapades à l'étranger et une myriade d'options de divertissement à proximité de chez soi : le voyageur avisé portera donc son choix sur les destinations qui offrent des expériences mémorables, qu'on ne vit qu'une fois. Pour le voyageur moyen et fortuné, il sera normal d'échanger ses points de fidélité contre des avantages voyages, comme ceux proposés par le programme Priceless Cities de MasterCard.

À propos de MasterCard
MasterCard (NYSE : MA), www.mastercard.com, est une société de technologie dans le domaine des paiements internationaux. Elle exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide de la planète et tisse des liens entre les consommateurs, les établissements financiers, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent les activités commerciales de tous les jours, comme le magasinage, les voyages, l'exploitation d'une entreprise et la gestion des finances, plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces pour tout le monde. Suivez nos activités sur Twitter : @MasterCardNewsCAnws, ou participez à la conversation sur le blogue Cashless Pioneers et abonnez-vous pour recevoir les plus récentes nouvelles sur notre Plate-forme d'engagement.

À propos de l'enquête
Le 28 et le 29 janvier 2015, une enquête a été menée auprès de 1 516 Canadiens adultes choisis au hasard parmi les membres des panels du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction des données de recensement de Statistique Canada sur la scolarité, l'âge et la région (et la langue, pour le Québec), afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population canadienne adulte. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

SOURCE MasterCard Canada

Renseignements : Miriam Sherkey, agence de relations publiques Ketchum, miriam.sherkey@ketchum.com, 416 355-7410; Lauren Mostowyk, MasterCard, lauren_mostowyk@mastercard.com, 416 365-6697

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