Les voies vers un avenir avec moins de GES et plus d'énergie électrique - Dévoilement du plan directeur intitulé Equinox Blueprint: Energy 2030

WATERLOO, ON, le 19 févr. 2012 /CNW/ - Imaginons un monde avec trop d'énergie… propre. En quoi notre civilisation serait-elle différente, s'il y avait moins de restrictions sur le plan énergétique - moins de risques de changements climatiques, pas de pic pétrolier et plus d'énergies renouvelables pour alimenter en énergie une population mondiale en forte expansion?

Mais nous n'en sommes pas encore là. Aujourd'hui, les besoins énergétiques sont principalement comblés par des sources à teneur élevée en carbone et des technologies inefficaces. Pouvons-nous faire autrement? Comment pourrions-nous utiliser les dernières connaissances scientifiques pour mieux nous préparer à un avenir avec moins de GES et plus de sources d'énergie électrique?

Pour explorer ces questions, la Waterloo Global Science Initiative (WGSI) a réuni en juin 2011 un groupe multinational, interdisciplinaire et multigénérationnel dans le cadre du sommet sur l'énergie intitulé Equinox Summit: Energy 2030. Ensemble, ces scientifiques, conseillers en matière de politiques et entrepreneurs d'avant-garde et chefs de file de demain ont examiné la question sous un nouvel angle, s'attardant sur la façon dont la science et la technologie pourraient répondre à nos défis énergétiques à l'échelle planétaire.

S'appuyant sur les résultats initiaux de leurs collaborations en juin, les participants ont élaboré le plan directeur Equinox Blueprint: Energy 2030 - qui présente en détail les technologies énergétiques qui ont le plus d'impact, assorti d'une série de stratégies de mise en œuvre. Il s'agit en quelque sorte d'une feuille de route vers un avenir énergétique plus vert et plus durable.

Téléchargez le plan directeur Equinox Blueprint: Energy 2030, maintenant accessible à :
http://wgsi.org/content/equinox-blueprint-energy-2030 (en anglais)

Parmi les cinq stratégies technologiques et étapes de mise en œuvre, mentionnons :

  1. Technologies de stockage de l'énergie, pour permettre la production d'électricité renouvelable
  2. Perfectionnement de technologies géothermiques, pour exploiter la chaleur de la Terre au moyen de techniques que nous maîtrisons déjà
  3. Réacteurs nucléaires de pointe, pour une sécurité accrue, exploitant les ressources inépuisables (uranium recyclé, thorium et déchets à activité élevée) pour fermer le cycle du combustible
  4. Électrification hors réseau au moyen de piles photovoltaïques souples et de miniréseaux autonomes
  5. Villes intelligentes et électrotransport, pour un avenir mondial dominé par le mode de vie urbain

« Le sommet Equinox Summit: Energy 2030 a donné lieu à une collaboration très différente, privilégiant le dialogue entre la science, la politique, l'industrie et les chefs de file de 2030 », a souligné le professeur Jatin Nathwani, conseiller scientifique dans le cadre de l'Equinox Summit et directeur général du Waterloo Institute for Sustainable Energy (WISE) à l'Université de Waterloo. « Le groupe multinational et multigénérationnel a amené des idées nouvelles, évitant les impasses politiques au profit d'une stratégie reposant sur une approche scientifique et des solutions. Les participants proposent des étapes pratiques qui permettront d'amorcer une transition énergétique à l'échelle mondiale. »

« Le plan directeur Equinox Blueprint: Energy 2030 fournit aux lecteurs un regard éclairé sur les technologies énergétiques émergentes et un avenir misant sur l'énergie propre accessible à l'échelle mondiale », a souligné Aaron Leopold, membre du forum Equinox Summit et directeur de l'environnement et du développement durable au Global Governance Institute à Bruxelles. « Nous espérons que les connaissances présentées dans le plan directeur contribueront à réorienter le dialogue sur l'énergie à l'échelle mondiale dans une direction positive et collaborative, ainsi qu'à inciter les lecteurs à accélérer les efforts afin que tout le monde puisse avoir accès à de l'énergie propre et durable. »

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)
La Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat sans but lucratif établi en 2009 entre l'Institut Perimeter pour la physique théorique et l'Université de Waterloo. La WGSI, établie à Waterloo, en Ontario (Canada), a pour mandat de présenter des conférences internationales très ciblées, susceptibles de faire progresser le dialogue et de favoriser la réflexion à long terme afin de trouver des solutions technologiques et scientifiques pour l'avenir.


Bas de vignette : "Les participants au Equinox Summit publient le plan directeur intitulé Equinox Blueprint: Energy 2030 le 19 février 2012 - une feuille de route reposant sur une approche scientifique pour un avenir plus vert, misant sur l'énergie électrique. (Groupe CNW/Waterloo Global Science Initiative (WGSI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120219_C5527_PHOTO_FR_10174.jpg

SOURCE Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

Renseignements :

Questions des médias 
RJ Taylor
Responsable des communications, WGSI
rtaylor@wgsi.org
226-220-8387

Profil de l'entreprise

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.