Les visites d'inspection des délégations internationales font ressortir l'état de préparation de TO2015

Rapport Trimestriel du Printemps de TO2015 - Y Compris les Résultats de Fin d'Année de 2013

En misant sur des visites couronnées de succès de l'OSP, de l'IPC, tandis que le compte à rebours de deux ans approche, et en promettant de réaliser des Jeux exceptionnels, TO2015 maintient le cap sur la discipline budgétaire au cours du dernier trimestre de l'année

Une conférence téléphonique avec le directeur général et des membres de la haute direction de TO2015 pour discuter du rapport trimestriel a lieu aujourd'hui à 11 h 00

TORONTO, le 5 juill. 2013 /CNW/ - Durant le dernier trimestre, la préparation de TORONTO 2015 est entrée dans une importante nouvelle phase, tandis que le comité d'organisation a reçu des visites d'inspection d'importantes délégations internationales.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a présenté avec succès des visites des sites et des sessions d'information détaillées auxquelles ont assisté le Comité international paralympique (IPC), la Commission de coordination de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP), le Comité paralympique des Amériques (APC), le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) ainsi qu'une délégation ayant à sa tête le président chilien, Monsieur Sebastián Piñera.

Les visites internationales s'intensifieront, alors que les célébrations du compte à rebours de deux ans avant les Jeux panaméricains et parapanaméricains approchent pour TO2015 cet été. Le 22 juillet, TO2015 recevra le comité national olympique de la Barbade à l'occasion d'une visite de deux jours à Toronto; cette visite sera suivie de celle des dirigeants de l'Équipe États-Unis, le 30 juillet et de ceux du Brésil en octobre.

« TO2015 a clairement compris nos objectifs pour ces Jeux — je pense qu'il s'agira probablement des meilleurs Jeux à ce jour — et a pris à cœur les conseils et l'expérience des membres de l'OSP, ainsi que les leçons tirées des Jeux organisés précédemment dans la région », a indiqué le président de l'OSP, Mario Vázquez Raña, en avril à la conclusion de la première des quatre visites de la Commission de coordination de l'OSP.

Le directeur général de l'IPC, Xavier Gonzalez, s'est également montré satisfait des préparatifs lorsqu'il a visité Toronto en février. « Toronto a le potentiel d'organiser les meilleurs Jeux parapanaméricains de l'histoire », a-t-il alors déclaré. « Ces Jeux joueront un rôle de premier plan pour nous en matière d'accroissement de la sensibilisation et de la visibilité. »

Leurs visites n'étaient que l'un des faits saillants du dernier trimestre de TO2015. Les documents détaillant le budget d'infrastructure et les graphiques financiers trimestriels de TO2015 (qui couvrent la période s'étant terminée le 31 mars 2013) sont affichés sur le site toronto2015.org. Des membres de l'équipe de la haute direction de TO2015 seront disponibles pour répondre aux questions des médias dès 11 h 00 (HE) aujourd'hui. Pour connaître les détails sur la façon dont les médias peuvent se connecter, consulter les renseignements ci-dessous.

« Avec le soutien de nos partenaires, ce fut un privilège d'accueillir ces délégations », a commenté Ian Troop, directeur général de TO2015. « Grâce aux conseils et à l'encadrement de ces experts sportifs, nous peaufinons notre préparation afin de satisfaire au mieux à leurs attentes, et nous l'espérons, les dépasser, tout en respectant notre engagement de présenter les Jeux dans les limites du budget établi. »

Faits saillants du dernier trimestre de 2013 :

Les dépenses d'exploitation de TO2015 s'élevaient à 9,2 millions de dollars et ont été principalement engagées dans les domaines de la diffusion et de la main-d'œuvre. Depuis sa création, le comité d'organisation a dépensé 57,9 millions de dollars ou 7,6 pour 100 de son budget d'exploitation total qui s'élève à 767 millions de dollars.

Les dépenses totales pour la construction de sites de TO2015 se sont élevées à 91,5 millions de dollars pour le trimestre, ce qui reflète la phase de construction active de TO2015. Les dépenses cumulatives de construction s'élèvent à 127,9 millions de dollars, ce qui représente 19 pour 100 du budget total d'immobilisations de 674 millions de dollars.

La réalisation du programme général d'immobilisations de TO2015 se déroule en deçà du budget prévu. L'écart positif de 57,5 millions de dollars dans le budget d'immobilisations signalé dans le rapport trimestriel de novembre 2012 demeure inchangé. Quatre-vingt-quatorze pour cent du budget d'immobilisations ont été affectés, avec des aléas financiers intégrés au budget de chaque projet. Le potentiel d'augmentation des coûts est également réduit au moyen d'une structure de gestion de projet qui déplace le risque vers les entrepreneurs du secteur privé. TO2015 continue de rester sur la bonne voie pour respecter son budget d'exploitation.

Le rapport financier final de 2013 a été revu et approuvé par le conseil d'administration de TO2015 ainsi que par le comité de vérification. Les états financiers vérifiés de 2013 sont en ligne sur le site toronto2015.org dans la section Documents de référence du site Web.

Au nombre des autres faits saillants récents, on trouve :

  • Le comité d'organisation continue d'attirer les commanditaires avec succès. Le 3 juin, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) s'est jointe à la famille des commanditaires de TO2015 à titre de partenaire officiel d'accueil et fournisseur officiel des services aéroportuaires aux Jeux.

  • Le Village des athlètes des Jeux panaméricains/parapanaméricains CIBC est désormais presque à moitié achevé après 16 mois de construction. Le village devrait être presque terminé au début de 2015. Il s'agit d'un projet distinct de la Province de l'Ontario qui n'est pas compris dans le budget de TO2015.

  • En avril, TO2015 a annoncé son 11e projet d'immobilisations : des travaux d'amélioration qui s'élèvent à 9 millions de dollars au Centre de baseball et de balle molle panaméricain d'Ajax, situé au Audley Recreation Complex, qui accueillera les compétitions de baseball et de balle molle pendant les Jeux.

  • Avec un effectif actuel 140 employés à plein temps, TO2015 continue d'embaucher pour la période des Jeux. Il reste encore trois quarts des embauches prévues pour les Jeux à faire.

  • Le 2 mai, plus de 60 athlètes canadiens ont participé au tout premier Sommet des athlètes organisé par le Conseil consultatif en matière d'athlètes de TO2015, où ils ont été encouragés à devenir des ambassadeurs des Jeux dans leurs communautés. Le conférencier principal, le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau, a parlé de l'exaltation suscitée par le fait de concourir et de remporter l'or olympique à domicile.

  • 574 entreprises ont vendu des biens et services à TO2015 depuis sa création, ce qui totalise plus de 20,1 millions de dollars au 31 mai 2013. Soixante-six pour cent de ces dépenses ont été effectuées auprès d'entreprises faisant des affaires dans la région du Grand Golden Horseshoe. Au nombre des fournisseurs utilisés, 139 sont des fournisseurs diversifiés, ce qui signifie que 51 pour cent de ces entreprises appartiennent à des femmes, des membres des minorités visibles, des Autochtones, des personnes ayant un handicap ou des membres de la communauté allosexuelle. Les fournisseurs diversifiés ont fait des affaires de l'ordre de 4,2 millions de dollars avec TO2015.


Au cours des semaines à venir, se déroulera le plus grand événement en prélude à 2015 : le compte à rebours de deux ans vers les Jeux panaméricains et parapanaméricains, le 10 juillet. Pour la première fois, les célébrations communautaires s'étendront dans le sud de l'Ontario où se dérouleront les Jeux.

Les festivités du 10 juillet auront lieu à Toronto, Ajax, Caledon, Hamilton, Markham, Milton, Mississauga, Oshawa, St. Catharines et Welland et verront la participation d'athlètes des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques, des Jeux panaméricains et des Jeux parapanaméricains ainsi que d'artistes locaux. De plus, elles comprendront des activités sportives pour les enfants de tous les âges. Toutes les activités sont gratuites et destinées au grand public.

Une semaine plus tard, le 17 juillet, la mascotte gagnante du Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015 accueillera le public pour la première fois à l'occasion de l'événement KIDS' CBC DAYS.

Des équipes de jeunes Canadiens de partout dans le pays ont soumis au total plus de 4 300 conceptions de mascottes. Au cours du printemps, le nombre de conceptions a été réduit à six, et plus de 33 000 Canadiens ont voté pour leur mascotte préférée parmi les six finalistes.

Contexte du budget de TO2015
Le budget total pour TORONTO 2015 demeure inchangé, soit 1,441 milliard de dollars. De la somme totale, un montant de 674 millions de dollars est dédié à un budget d'immobilisations pour les nouveaux sites et les rénovations des installations existantes tandis qu'un montant de 767 millions de dollars est réservé aux activités d'exploitation nécessaires pour présenter les Jeux.

Le budget comprend des sommes de 500 millions de dollars respectivement de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario, ainsi que de 288 millions de dollars de la part de gouvernements municipaux, d'universités et de propriétaires de sites. Il comprend aussi une somme de 153 millions de dollars qui provient des commandites, de la vente des billets et d'autres mesures de génération de revenus.

Le budget comprend les coûts d'aménagement, des services essentiels et les besoins en matière de prévoyance pour les composantes d'immobilisations et d'exploitation des Jeux. Il a été révisé et confirmé par des spécialistes financiers de tierce partie indépendants et par des spécialistes de la présentation d'événements multisports internationaux à grande échelle.

En plus du budget en immobilisations d'une valeur de 674 millions de dollars, d'autres investissements à l'appui seront faits. Conformément au dossier de candidature, la construction du Village des athlètes des Jeux panaméricains/parapanaméricains CIBC, qui se transformera en communauté résidentielle permanente après les Jeux, ne fait pas partie du budget d'immobilisations de TO2015. La construction du complexe sportif à Markham constitue une entreprise distincte d'une somme de 34 millions de dollars financée entièrement par la Ville de Markham. Comme on l'a annoncé en 2011, la Province de l'Ontario investit une somme supplémentaire de 22,3 millions de dollars pour le nouveau stade à Hamilton.

Lorsqu'il a annoncé son budget en mai 2012, TO2015 s'est engagé à fournir régulièrement des comptes rendus au public. Le rapport trimestriel publié aujourd'hui est le quatrième d'une série régulière de comptes rendus trimestriels à l'approche des Jeux.

Les rapports financiers de TO2015, tout comme ceux de la Province de l'Ontario, suivent l'exercice financier qui se termine le 1er avril au lieu de l'année civile, qui prend fin le 31 décembre. C'est pourquoi la majorité des dépenses d'exploitation du comité d'organisation, par exemple, seront payées au cours de l'exercice financier 2016, même si elles ont été engagées à l'été 2015; les Jeux se tiendront au cours du deuxième trimestre de l'exercice de 2016.

Le prochain rapport trimestriel sera publié en août 2013 et couvrira le premier trimestre de l'exercice financier 2014.

Détails pour la conférence téléphonique de TO2015 avec les médias au sujet du rapport trimestriel

Date et heure :   Le vendredi 5 juillet
  à 11 h 00 (HE)
   
Présences :  Ian Troop, directeur général
  Barbara Anderson, directrice principale des finances
  Murray Noble, vice-président principal, Infrastructure


Teddy Katz, directeurs des relations avec les médias et porte-parole principal de TO2015, animera la conférence téléphonique.

Pour accéder à la conférence téléphonique, composer le 416.641.6700 au Canada, le 212.271.4651 aux États-Unis ou le numéro sans frais 1.800.901.1807 ailleurs en Amérique du Nord. Prière d'entrer en ligne environ 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
C. : 647.404.5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.