Les villages d'Appleton et de Glenwood T.-N.-L. remportent le prix Clé des
eaux pour la région Atlantique

Le BAC et la FCM annoncent les gagnants des premiers prix annuels Clés des eaux visant à reconnaître les collectivités qui s'adaptent aux effets du changement climatique

TORONTO, le 29 mai /CNW/ - Le 29 mai 2010 - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC), en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a décerné aux villages d'Appleton et de Glenwood, à Terre-Neuve-et-Labrador le prix Clé des eaux 2010 pour la région Atlantique. Les deux villages ont remporté le prix pour leur soumission conjointe : le système de traitement des eaux usées sur terres humides pour les villages d'Appleton et de Glenwood.

Il s'agit de la première année des prix Clé des eaux, qui font partie des Prix des collectivités durables de la FCM, et qui ont été présentés ce soir dans le cadre du 73e Congrès annuel et Expo municipale de la FCM à Toronto. Les prix visent à reconnaître les municipalités canadiennes qui ont pris des mesures proactives dans le but de réduire leur vulnérabilité aux dommages causés par les tempêtes et les eaux usées.

"Des phénomènes météorologiques violents résultant du changement climatique sont devenus de redoutables adversaires", a déclaré Bill Adams, vice-président, Atlantique, BAC. "Les assureurs sont à même de constater l'impact et les dégâts pour les individus et les collectivités. Les prix Clés des eaux permettent de braquer les projecteurs sur les collectivités qui ont pris l'initiative de s'adapter aux conséquences du changement climatique afin de protéger leurs citoyens et, du coup, inspirent d'autres collectivités à suivre leur exemple", a-t-il ajouté.

Basil Stewart, président de la FCM et maire de Summerside, Î-P-É, déclarait : "Les municipalités figurent parmi les chefs de file de la lutte au changement climatique. Il est important de souligner les mesures les plus novatrices mises de l'avant par les administrations municipales du pays dans le but de réduire les dommages causés au sein de leur collectivité par les tempêtes et les eaux usées."

Système de traitement des eaux usées sur terres humides pour les villages d'Appleton et de Glenwood

http://www.youtube.com/watch?v=zqa3Gvoaq9c

Les villages d'Appleton et de Glenwood ont mis en place un système de traitement novateur conçu pour les terres humides aux fins de leur réseau combiné d'évacuation des eaux usées et de pluie. Les deux villages avaient des stations de traitement des eaux usées vieillissantes qui étaient devenues coûteuses à entretenir et à exploiter. Avec des émissaires dans la rivière Gander, les systèmes étaient surchargés et ne pouvaient pas répondre aux exigences provinciales et fédérales en matière de déversement dans l'environnement. Le projet est la première application à grande échelle, dans une municipalité, de la technologie des terres humides Kickuth à fonctionner au Canada. La technologie, mise au point en Allemagne, a été adaptée aux conditions canadiennes par la firme Abydoz Environmental Inc. de Terre-Neuve-et-Labrador. Bien que les terres humides aient été utilisées au Canada auparavant, cette technologie dispense un procédé global de traitement secondaire des eaux usées, éliminant ainsi la nécessité de s'appuyer sur d'autres technologies pour soutenir le traitement ou d'avoir recours à de grandes terres humides à l'état sauvage. Elle a aussi l'avantage d'accroître sensiblement la capacité de stockage, ce qui réduit le risque de refoulements d'égout.

À propos du BAC

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 110 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 6 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 39 milliards de dollars.

À propos de la FCM

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Appuyée par plus de 1 800 membres, la FCM représente les intérêts municipaux dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de très petites collectivités urbaines et rurales, de même que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.

Note à la rédaction : La séquence vidéo (voir le lien ci-dessus) est offerte aux médias tout à fait gratuitement et sans restriction.

SOURCE Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec: BAC: Ellen Woodger, au (416) 483-2358; ou Pete Karageorgos, au (416) 362-2031, poste 4329; FCM: Maurice Gingues, au (613) 907-6399 ou mgingues@fcm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.