Les vétérans de l'Alberta viendront aussi en aide à l'industrie du camionnage - L'Alberta emboite le pas à d'autres provinces et reconnaîtra la validité des permis de conduire militaires de véhicules lourds…

EDMONTON, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et des Infrastructures de l'Alberta a annoncé hier que son gouvernement va reconnaître les permis de conduire militaires DND 404. Cette reconnaissance permettra la délivrance d'un permis civil aux militaires et aux vétérans qui détiennent un permis DND 404 valide.

Jusqu'à tout récemment, ces qualifications n'étaient pas transférables aux permis commerciaux malgré le fait que ces vétérans avaient déjà acquis les compétences requises dans les Forces armées et pouvaient déjà opérer des véhicules militaires lourds dans divers contextes sur les routes canadiennes ou étrangères. Désormais, la reconnaissance de l'équivalence entre le permis civil et les diverses déclinaisons des permis militaires DND 404 permettra aux vétérans d'œuvrer dans l'industrie civile dans une variété de rôles.

Cette initiative est déjà en place au Manitoba, en Ontario, au Québec, ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador et est faite dans la foulée du programme Du régiment aux bâtiments, qui donne l'occasion aux vétérans des Forces armées canadiennes d'obtenir des emplois bien rémunérés -- et donc syndiqués -- dans l'industrie de la construction.

Teamsters Canada s'est joint à cette initiative des Syndicats des métiers de la construction du Canada visant à faire échec à la pénurie de main-d'œuvre anticipée au cours des prochaines années. Selon une étude du Conference Board du Canada, l'industrie du camionnage sera à la recherche de 25 000 travailleurs d'ici 2020. Le Conference Board prévoit d'ailleurs que cette pénurie aura des conséquences sérieuses sur les entreprises, la productivité, les consommateurs et, bien entendu, les travailleurs.

« Je tiens à féliciter l'actuel ministre des Transports, M. Brian Mason, l'ex ministre André Corbould ainsi que Sean Hammond du ministère, pour leur proactivité en ce qui a trait aux défis auxquels fera face l'industrie du camionnage, a tenu à dire Rick Eichel, président de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters. Sans leur dévouement, rien de tout cela n'aurait été possible. »

L'annonce du ministre Mason, tout comme le Conseil de liaison des Forces armées canadiennes est un exemple concret des résultats que peuvent obtenir l'industrie, le gouvernement et les syndicats lorsqu'ils collaborent pour le bien commun.

Le Conseil de liaison des Forces armées: une autre belle initiative

Le soutien du syndicat des Teamsters auprès des membres des Forces armées ne s'arrête pas là. En effet, Teamsters Canada, tout comme le gouvernement de l'Alberta, fait la promotion du Conseil de liaison des Forces armées canadiennes. Cette initiative permet aux quelque 26 000 réservistes canadiens de concilier leurs engagements dans le monde civil avec leurs obligations dans les Forces.

« L'apport inestimable de nos réservistes doit être reconnu à sa juste valeur, explique Roy Finley, assistant exécutif du président de Teamsters Canada. Les entreprises ont tout à gagner à embaucher des réservistes et à faire preuve de flexibilité afin de leur permettre de continuer à s'impliquer dans les Forces armées. »

En plus d'embaucher des réservistes, les entreprises qui emploient déjà des réservistes sont d'ailleurs invitées à signer une déclaration d'appui afin d'indiquer au milieu des affaires qu'elles attachent une grande valeur à la contribution de ces membres des Forces armées et à intégrer des congés pour les activités militaires.

« Le Canada ne peut se permettre d'ignorer des gens talentueux comme les réservistes, conclut Roy Finley. Ces travailleurs sont motivés, compétents et loyaux, alors je crois que le gouvernement albertain devrait favoriser l'embauche de réservistes.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanada - Twitter.com/TeamstersCanada - Teamsters.ca

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.