Les ventes et les opérations de fabrication canadiennes atteignent de
nouveaux sommets en 2009

Lexus établit un nouveau record de ventes annuelles, tandis que Toyota, Lexus et les véhicules fabriqués au Canada établissent des records en décembre

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Toyota Canada Inc. (TCI) a établi un nouveau record de ventes en décembre, tout comme la marque Lexus, la marque Toyota et les quatre modèles Toyota et Lexus construits au Canada, lesquels comptent pour 54 % des ventes de 2009. Les usines ont augmenté leurs effectifs et ont haussé la production à des niveaux sans précédent au cours des 22 dernières années.

"En terminant l'année avec 205 115 véhicules vendus - la deuxième meilleure année de son histoire - TCI a enregistré sa troisième année d'affilée où ses ventes ont dépassé la barre des 200 000 unités, a affirmé Yoichi Tomihara, président de Toyota Canada Inc. Je tiens à remercier les Canadiens de nous avoir aidés à réaliser ce record de ventes."

TCI a vendu 17 707 voitures, VUS et camions Toyota et Lexus en décembre 2009 - une hausse de 81,6 % par rapport à décembre 2008 et un record sans précédent pour le mois de décembre.

-   Toyota a vendu 16 472 véhicules (une hausse de 86,2 % et un nouveau
        record pour décembre). Ce chiffre comprend 9 607 voitures (une hausse
        de 79,4 % et un nouveau record pour décembre) et 6 865 camions (une
        hausse de 96,6 %).

-   Lexus a vendu 15 802 véhicules en 2009, ce qui constitue un record de
        ventes annuelles historique. Par moins de 1 235 véhicules de luxe ont
        été vendus en décembre (une hausse de 36,3 % et un nouveau record
        historique pour décembre). Ce chiffre comprend 725 VUS de luxe (une
        hausse de 55,6 % et un nouveau record pour décembre) et 510 berlines
        de luxe (une hausse de 15,9 %).

-   TCI a vendu 750 véhicules hybrides Lexus et Toyota (une hausse de
        37,4 % par rapport au mois de décembre 2008).

Faits saillants de décembre 2009 pour Toyota (par rapport à décembre
    --------------------------------------------------------------------
    2008) :

-   La Toyota Corolla de fabrication canadienne - l'une des voitures les
        plus populaires au pays - a établi un nouveau record pour décembre
        avec 4 677 véhicules vendus (une hausse de 112,5 %). C'est le
        troisième mois de suite pendant lequel la Corolla a établi un nouveau
        record mensuel.

-   Élégante, polyvalente et construite au Canada, la Toyota Matrix a
        enregistré son troisième mois record d'affilée, avec 2 369 véhicules
        vendus (une hausse de 140,3 %) - le meilleur mois de décembre de son
        histoire.

-   Le Toyota RAV4, un autre succès bien canadien, continue de pulvériser
        les records avec 2 036 véhicules vendus, un chiffre sans précédent
        pour le mois de décembre (et une hausse de 47,3 %). Le RAV4 a
        enregistré une performance parfaite en 2009, établissant de nouveaux
        records chaque mois pour terminer la meilleure année de son histoire,
        avec 25 784 véhicules vendus.

"Avec l'addition du premier quart de travail à Woodstock en 2009, la production de Toyota Motor Manufacturing Canada est passée à 319 548 unités, a déclaré Ray Tanguay, président de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. Maintenant, avec un deuxième quart de travail en place pour construire le RAV4, nous prévoyons encore une plus grande croissance de la production au cours de l'année 2010."

"L'année 2009 a été une année de redressement au sein de l'industrie automobile canadienne. Notre compagnie s'étant adaptée rapidement aux fluctuations de l'économie et à de nouvelles exigences, nous avons pu continuer à offrir une bonne valeur aux automobilistes canadiens, a expliqué Warren Orton, directeur gestionnaire chez TCI. Forte des améliorations apportées aux moteurs, des nouvelles générations et des tout nouveaux modèles proposés, ainsi que de plusieurs prix qui lui ont été décernés pour la réputation, la qualité et la valeur de revente, Toyota est prête à accueillir de nouveaux automobilistes en 2010. Pour bien commencer les choses, tous les véhicules Toyota achetés en janvier ou en février donneront droit à un nouveau Programme d'entretien Privilège Toyota, qui couvre les vidanges d'huile, les permutations des pneus et d'autres services pendant deux ans ou 48 000 km."

Faits saillants de décembre 2009 pour Lexus (par rapport à décembre
    -------------------------------------------------------------------
    2008) :

-   En décembre, 603 Lexus RX 350 ont été vendus (une hausse de 81,1 %),
        ce qui représente pour ce modèle construit au Canada un record sans
        précédent pour le mois de décembre. La série RX a établi un nouveau
        record de ventes chaque mois depuis février 2009 - pour terminer la
        meilleure année de son histoire en 2009, avec 7 642 véhicules vendus.

-   Les Canadiens ont en outre fait l'acquisition de 107 Lexus RX 450h en
        décembre (une hausse de 10,3 %), ce qui représente un nouveau record
        mensuel pour le tout premier VUS hybride de luxe au monde.

"En 2009, Lexus a lancé deux tout nouveaux modèles - la HS 250h et la IS C - ainsi qu'une nouvelle génération du Lexus RX 450h hybride et du Lexus RX 350 construit au Canada - notre modèle le plus populaire. Les conducteurs canadiens de véhicules de luxe nous disent que nous leur proposons les véhicules dont ils ont besoin, offrant une performance de pointe, une conception intuitive, un niveau de qualité et un souci du détail qui leur donnent le sentiment d'être des invités d'honneur, a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Nous nous réjouissons à l'idée de faire progresser l'expérience Lexus au cours de l'année 2010."

Toyota Canada Inc. a aussi annoncé des prix suggérés du fabricant révisés sur certains modèles Toyota et Lexus 2010. Comme au cours des années passées, TCI offre une bonne valeur aux automobilistes canadiens en améliorant les caractéristiques de série et les groupes d'options des modèles Toyota et Lexus, tout en maintenant la hausse moyenne des prix à moins de 1 %. À cela s'ajoutent la réputation de Toyota et de Lexus au niveau de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité, ce qui contribue à la tranquillité d'esprit au volant et à des valeurs de revente optimales.

SOURCE Toyota Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour plus de renseignements, y compris une liste complète des personnes-ressources pour les médias, des images numériques et des détails sur les produits, veuillez visiter le site media.toyota.ca