Les véhicules Mercedes-Benz F-CELL de Classe B font leur première canadienne
à Vancouver

TORONTO, le 16 févr. /CNW/ - Mercedes-Benz Canada présente ses "voitures de demain" dans deux sites d'exposition spéciaux à Vancouver. C'est la première apparition de ces véhicules à zéro émission au Canada.

Chefs de file à l'échelle mondiale, ces véhicules Mercedes-Benz de Classe B à pile à combustible sont exposés au Oakridge Mall et au Edgewater Casino situés au centre-ville de Vancouver. Gardez aussi les yeux rivés sur la route car deux autres véhicules Mercedes-Benz F-CELL vont parcourir les rues de Vancouver en n'émettant que de la vapeur d'eau de leur tuyau d'échappement.

Se distinguant par un design avant-gardiste ainsi que par la technologie des piles à combustible la plus avancée qui soit, la nouvelle Classe B F-CELL 2010 de Mercedes-Benz est la première voiture électrique à pile à combustible produite en série à sillonner la route. Les premiers des 200 véhicules à être produits seront livrés à des clients à compter du printemps 2010.

"En tant qu'inventeur de l'automobile, nous devons maintenant être un chef de file en matière de conduite sans émissions", a déclaré Marcus Breitschwerdt, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. "Nos clients demandent ce qu'il y a de mieux à Mercedes-Benz, et nous sommes fiers d'offrir une technologie de pointe mondiale dans le domaine des piles à combustible, développée ici même, au Canada. La technologie employée pour le système d'entraînement de la Classe B F-CELL est basée sur l'assemblage optimisé de piles à combustible de dernière génération mis au point par l'Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC) de Vancouver."

Ce système évolué est 40 % plus petit que celui de la Classe A F-CELL de génération précédente, mais il offre une puissance accrue de 30 % tout en réduisant la consommation de 30 %. Comparée à son prédécesseur, la Classe B F-CELL de Mercedes-Benz excelle aussi grâce à d'importants progrès technologiques : elle est nettement supérieure en termes de performances de conduite, de longévité, d'autonomie et de rendement énergétique, et elle est capable de démarrer à froid à des températures aussi basses que -25 degrés de Celsius.

Mettant en vedette le concept de design modulaire BlueZERO de Mercedes-Benz destiné au futur programme de véhicules électriques du constructeur, la Classe B F-CELL de Mercedes-Benz loge les composants majeurs du système de propulsion dans le plancher en sandwich selon une configuration qui résiste aux chocs. Ce véhicule offre tous les attributs que les clients attendent des véhicules d'aujourd'hui, dont des accélérations rapides, une densité de puissance élevée, un excellent volume de chargement, de faibles coûts de fonctionnement, un ravitaillement rapide et une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Un schéma vue en coupe de la voiture de recherche F 600 HYGENIUS de Mercedes-Benz est aussi exposé au Edgewater Casino. Mue par un système de propulsion à pile à combustible à zéro émission développant une puissance de 115 ch, la voiture familiale compacte consomme l'équivalent de seulement 2,9 litres aux 100 kilomètres. L'énergie qui n'est pas requise pour conduire l'automobile est stockée dans une batterie lithium-ion haute performance, de sorte que le système fonctionne comme un système de propulsion hybride et utilise la source d'énergie la mieux adaptée à la situation de conduite. La généreuse quantité d'énergie offerte par la pile à combustible peut aussi contribuer au bien-être des passagers de la F 600 HYGENIUS. Par exemple, les porte-tasses refroidissent ou réchauffent les boissons grâce à l'électricité générée par l'unité écologique.

"Les véhicules d'essai à pile à combustible de Mercedes-Benz ont parcouru plus de 4,5 millions de kilomètres à ce jour dans le cadre de tests. Les technologies des piles à combustible offrent aux consommateurs des avantages pratiques semblables à ceux des moteurs à combustion interne d'aujourd'hui, mais répondent aux inquiétudes croissantes liées à la mobilité telles que le changement climatique, l'utilisation accrue de véhicules dans les pays en voie de développement et la volonté de ne plus dépendre du pétrole", a déclaré Andreas Truckenbrodt, chef de la direction de l'AFCC. "Alors que nous nous dirigeons vers un avenir à faibles émissions de carbone, Mercedes-Benz soutient aussi activement l'établissement d'une infrastructure d'hydrogène complète pour le ravitaillement des véhicules à pile à combustible en collaborant étroitement avec les gouvernements et les compagnies dans le secteur de l'énergie."

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 250 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 14 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 39 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 26 942 véhicules en 2009, sa meilleure année à ce jour.

Au sujet de l'AFCC

Fondée en février 2008, l'AFCC est le centre d'excellence automobile de Daimler et de Ford consacré à la pile à combustible, et est chargée de la recherche, du développement de produits et du développement de la fabrication de technologies de piles à combustible pour l'automobile. À ce jour, les technologies mises au point par l'AFCC ont propulsé plus de 150 véhicules à pile à combustible.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

http://www.newswire.ca/en/photos/photoInfo.cgi?PhotoID=17215

SOURCE Mercedes-Benz Canada

Renseignements : Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Michael Minielly, (416) 847-7509, michael.minielly@mercedes-benz.ca; D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à: www.media.mercedes-benz.ca

Profil de l'entreprise

Mercedes-Benz Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.