Les usagers du transport collectif de la Montérégie profiteront d'un nouveau système d'information aux voyageurs

CANDIAC, QC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - Infrastructure Canada - Le député fédéral, M. Jean-Claude Poissant, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, au nom de M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, sont heureux de participer à l'inauguration d'un nouveau système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs pour les réseaux de transport collectif qui desservent 12 municipalités de la Montérégie.

Les conseils intermunicipaux de transport Roussillon, le Richelain et Chambly-Richelieu-Carignan, ainsi que la Ville de Sainte-Julie se sont regroupés pour assurer la mise en place de ce système dans les municipalités de Candiac, La Prairie, Saint-Philippe, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Mathias, Marieville et Sainte-Julie.

Le système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs fait appel aux technologies les plus avancées pour faciliter la planification des opérations, le suivi en temps réel des horaires et la communication de l'information. Ces équipements amélioreront la ponctualité des parcours ainsi que le service à la clientèle par une qualité accrue de l'information aux usagers.

Ce projet reçoit jusqu'à 4,3 millions de dollars d'aide gouvernementale provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et d'une contribution du Québec :

  • Contribution fédérale : 2,45 millions de dollars;
  • Contribution provinciale : 1,85 million de dollars.

 

Dans le cadre de ce programme de financement, les gouvernements fédéral et provincial fournissent plus de 983,1 millions de dollars aux municipalités du Québec pour le renouvellement et l'amélioration d'infrastructures et d'équipements de transport en commun au cours d'une période de cinq ans, qui prendra fin en 2019.

De plus, le mois dernier, le gouvernement du Canada a effectué le premier de deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral 2016-2017 au Québec. Ce versement de plus de 240,5 millions de dollars est maintenant disponible pour soutenir les projets locaux en matière d'infrastructures. Au total, le Québec recevra plus de 481 millions de dollars cette année provenant de ce fonds.

Ce projet bénéficie également d'une aide financière de 160 313 $ dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes du gouvernement du Québec.

Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de collaborer et de former de solides partenariats avec tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer nos infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés pour assurer la croissance de la classe moyenne. Le fait de permettre aux gens de se rendre là où ils doivent aller de façon sécuritaire, efficace et confortable est essentiel à la croissance économique alors je suis ravi que nos dollars fédéraux servent à améliorer les services de transport en commun pour les usagers de la Montérégie. »

M. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« L'avenir du transport collectif passe d'abord par l'amélioration des infrastructures et des équipements actuels. Dans une perspective de mobilité durable, nous investissons aujourd'hui afin de garantir des bénéfices pour demain. Nous contribuons ainsi à la mobilité des personnes tout en diminuant la congestion routière et les conséquences qu'elle entraîne. Je me réjouis pour les citoyens de la Montérégie qui pourront profiter de ce système d'information, ce qui contribuera grandement à leur assurer un plus grand confort lors de l'utilisation de transports collectifs. »

Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, au nom de M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Produits connexes
Allocations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral aux collectivités du Québec pour 2016-2017 :
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1115389.

Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence conclue entre le Canada et le Québec :
http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.

Pour savoir comment le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence fonctionne au Québec, consultez le site de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) :
http://www.sofil.gouv.qc.ca/.

Pour voir comment le gouvernement fédéral investit au Québec par l'entremise d'autres programmes :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/qc-fra.html.

Prononcez-vous sur les infrastructures :
http://consultationsinfra.ca/fr/.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : M. Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149, brook.simpson@canada.ca; Mme Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca; Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

RELATED LINKS
http://www.transports.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.