Les urbanistes québécois se mobilisent pour aider à planifier la
reconstruction d'Haïti

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le séisme du 12 janvier a réduit en ruines et décombres Port-au-Prince et plusieurs autres villes haïtiennes faisant des milliers de victimes et bouleversant profondément la vie quotidienne des haïtiens et leurs institutions.

OEuvrant au développement et à l'aménagement des villes et du territoire haïtien depuis de nombreuses années, plusieurs urbanistes québécois ont été profondément touchés par les événements d'Haïti, certains ayant perdu des collaborateurs et des amis.

L'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) souhaite donc manifester sa solidarité envers le peuple haïtien face à ce malheur et lui assurer son soutien pour relever le défi colossal de la reconstruction.

Le conseil d'administration de l'Ordre a déjà mis sur pied un comité "Action Haïti" afin de mobiliser activement les urbanistes québécois, leurs collègues canadiens et français ainsi que ses partenaires universitaires et institutionnels afin de rendre disponible leur expertise professionnelle dans la reconstruction des villes, des infrastructures et des institutions haïtiennes.

Dans un premier temps, l'Ordre aiguillera des urbanistes vers des projets déjà initiés et entreprendra des discussions avec d'autres organismes québécois, notamment avec les organisations municipales, les autres ordres professionnels et les ONG, en vue d'arrimer ses actions et ses ressources aux diverses initiatives en cours et à venir.

"Comme l'expérience acquise lors d'autres désastres dans le monde l'a enseigné, une reconstruction durable débute le jour même du désastre par une politique de reconstruction basée sur la participation de la population et des institutions locales, car ce sont eux les vrais acteurs de la reconstruction. L'Ordre des urbanistes du Québec désire donc assurer la population haïtienne de son appui dans les efforts de reconstruction en rendant disponible l'expertise professionnelle de ses membres et de son organisation. ", souligne le président de l'Ordre des urbanistes du Québec, monsieur Robert Chicoine.

SOURCE ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Claude Beaulac, directeur général, Ordre des urbanistes du Québec, (514) 849-1177 poste 23

ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC

CATASTROPHE EN HAITI