Les œufs - l'un des aliments les plus naturels pour le petit déjeuner

OTTAWA, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Comme plusieurs autres producteurs alimentaires, les producteurs d'œufs canadiens sont au premier rang de la production des aliments qui servent à la préparation de repas sains et nutritifs pour les Canadiens et Canadiennes. Pour les producteurs d'œufs d'un océan à l'autre, c'est une question de fierté que de produire l'un des meilleurs aliments naturels d'une façon respectueuse de l'environnement et de leurs poules pondeuses.

Les inspecteurs régionaux des Producteurs d'œufs du Canada visitent régulièrement les fermes afin d'assurer qu'elles respectent les pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments et de bien-être animal. En fait, le programme Propreté d'abord - Propreté toujours(MC) est reconnu par l'Agence d'inspection des aliments du gouvernement du Canada comme étant techniquement solide. D'autre part, le Programme de soins aux animaux prend appui sur la science retrouvée dans un code de pratiques élaboré par des vétérinaires, des chercheurs scientifiques, la Fédération canadienne des Sociétés d'assistance aux animaux, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les producteurs et transformateurs d'œufs.

Les œufs vendus à l'épicerie ont été lavés dans des postes de classement enregistrés et sujets à inspection par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. À l'étape du classement, les œufs font l'objet d'un "mirage" ou passent au dessus d'une lumière de forte intensité de sorte que le préposé puisse voir l'intérieur de l'œuf et en vérifier la qualité. Les œufs sont ensuite séchés avant d'être délicatement déposés dans de nouveaux contenants propres.

Les œufs sont l'un des aliments naturels les plus nutritifs et regorgent de protéines de qualité élevée qui nous donnent l'énergie pour apprendre, travailler et nous amuser. Les œufs contiennent les vitamines A, D et E ainsi que de l'acide folique et plusieurs autres oligoéléments nécessaires au maintien d'une bonne vision et des fonctions cérébrales. Ensuite, compte tenu du contexte économique qui prévaut aujourd'hui, ils sont l'un des aliments les moins dispendieux dans la catégorie des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

De nos jours, on retrouve à l'épicerie une variété d'œufs qui répondent à tous les goûts des consommateurs les plus avisés :

Réguliers à coquille blanche ou brune : ces œufs classiques représentent la meilleure valeur d'achat. Il n'existe aucune différence nutritive entre les œufs à coquille blanche ou brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la pondeuse.

Oméga-3 : les poules sont très efficaces à transférer à l'œuf les éléments nutritifs contenus dans la moulée. Bien que tous les œufs contiennent des acides gras oméga-3, les poules qui consomment une moulée à base de graines de lin pondront des œufs à teneur plus élevée en acides gras oméga-3. La meilleure source de ces acides gras bons pour la santé du cœur est le poisson mais comme plusieurs Canadiens ne consomment pas les deux portions de poisson recommandées chaque semaine, les œufs oméga-3 constituent un bon rechange.

Oeufs produits sur parquet : les poules sont libres de circuler dans le poulailler. Les œufs produits dans ce système d'élevage sont un peu plus dispendieux.

Oeufs produits sur parcours extérieur : les poules ont accès à l'extérieur lorsque la température le permet. Comme les œufs produits sur parquet, ils sont un peu plus dispendieux.

Oeufs certifiés biologiques : ces œufs sont produits conformément à une norme nationale qui régit la production biologique et sont souvent les plus dispendieux.

Il n'existe aucune différence nutritionnelle entre les œufs réguliers, produits sur parquet, sur parcours extérieur et certifiés biologiques. Peu importe les œufs que vous choisissez, soyez assurés qu'ils ne contiennent pas d'hormones ni de stéroïdes. En Amérique du Nord, il est illégal d'administrer ces produits à la volaille, y compris aux poules pondeuses, depuis plus de 30 ans. Les œufs figurent donc parmi les aliments les plus naturels qui soient.

Quelques faits intéressants au sujet des œufs :

-  Même en pressant les deux extrémités d'un œuf l'une vers l'autre,
         celui-ci ne brise pas.

-  La couleur du jaune dépend de la moulée consommée. Les poules qui
         consomment une moulée à base de maïs pondent des œufs dont le jaune
         est plus foncé. Celles qui consomment une moulée à base de blé
         pondent des œufs dont le jaune est pâle. La moulée administrée aux
         poules est équilibrée afin d'assurer qu'elles reçoivent tous les
         éléments nutritifs dont elles ont besoin.

-  Les producteurs d'œufs vérifient leurs troupeaux tous les jours. Ils
         font un suivi quotidien de la consommation d'eau et de moulée dans
         le poulailler puisque toute réduction à ce chapitre pourrait révéler
         la présence d'un problème de santé.

-  La production d'œufs est respectueuse de l'environnement. Le fumier
         de poule est un excellent engrais. Les poules sont tenues à l'écart
         des bassins d'eau et la plupart des œufs que vous achetez à
         l'épicerie sont produits dans votre province, près de chez-vous.

-  Pour éviter les petits creux de l'avant-midi, assurez-vous d'inclure
         des œufs à votre petit déjeuner et à celui de vos enfants. Les
         protéines retrouvées dans les œufs vous aideront à combattre la
         faim, jusqu'au dîner.

-  Le jaune contient environ la moitié des protéines et la plupart des
         vitamines et minéraux de l'œuf.

Essayez la recette suivante pour un petit déjeuner rapide et facile à préparer :

Oeuf en corbeille à pain
    -----------------------

Ingrédients

1               tranche de pain de blé entier      1

2 c. à thé      beurre                             10 ml

1 c. à table    salsa                              15 ml

1               Oeuf                               1

2 c. à thé      oignon vert haché                  10 ml

2 c. à thé      poivron vert haché                 10 ml

1 c. à table    fromage Monterey Jack
                     ou mozzarella râpé                15 ml

Méthode :

Séparer la croûte de la mie; jeter la croûte ou l'utiliser à une autre fin. Beurrer un côté de la tranche de pain. Placer la tranche dans un grand ramequin (environ 1 tasse/250 ml), côté beurré vers le bas. À l'aide d'une cuillère, verser la salsa sur le pain. Casser l'œuf sur le dessus. Recouvrir d'oignon vert, de poivron vert et de fromage. Faire cuire au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le jaune d'œuf atteigne la cuisson voulue.

Variations

-  Saumon fumé ou fromage à la crème et aux fines herbes, oignon vert
       coupé en dés et aneth frais haché
    -  jambon haché et fromage suisse