Les tunnels jumeaux pour le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina sont terminés

VAUGHAN, ON, le 3 déc. 2013 /CNW/ - La construction des tunnels jumeaux du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina est terminée. Le creusage du dernier tronçon a été achevé lorsque le tunnelier « Torkie » a percé la dernière paroi qui mène à la station Vaughan Metropolitan Centre, ce qui a mis fin au dixième et dernier creusage dans le cadre du projet. La prochaine phase des travaux pourra maintenant se mettre en branle à l'intérieur des tunnels. Cette phase comprend l'aménagement des dalles de fond, des passerelles et des rails, ainsi que l'installation du système de traction électrique, de la signalisation et des systèmes de communication.

Les tunneliers « Holey », « Moley », « Yorkie » et « Torkie » ont creusé les tunnels jumeaux sur une distance de 6,4 kilomètres dans le cadre de ce projet. À l'été 2011, le tunnelier « Holey » avait été le premier à se mettre à l'œuvre à partir d'un puits de lancement sur les lieux de la station Downsview Park.

Ce projet, qui s'étend sur 8,6 kilomètres, vise à prolonger la ligne de métro Yonge-University-Spadina de la Toronto Transit Commission, à partir de son terminus actuel à la station Sheppard West (qui se nomme présentement la station Downsview) jusqu'au Vaughan Metropolitan Centre à la hauteur de la route 7, dans la Municipalité régionale de York. Les travaux de construction, qui ont généré des milliers d'emplois, devraient être terminés à l'automne 2016. Une fois le prolongement achevé, la ligne de métro comprendra six nouvelles stations et trois nouveaux stationnements incitatifs.

Le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina améliorera les services de transport en commun en permettant la mise en place d'un réseau de transport multimodal fiable qui sera intégré aux autres réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton. Cette initiative favorisera la croissance économique, réduira les émissions de gaz à effet de serre grâce à la diminution du nombre de voitures en circulation et raccourcira le temps de déplacement des usagers.

Le gouvernement du Canada a consacré jusqu'à 697 millions de dollars à ce projet. De ce montant, 622 millions proviennent du Fonds Chantiers Canada et le reste, soit 75 millions, a été transféré de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun, en 2007, pour financer le projet.

Le gouvernement de l'Ontario a versé 870 millions de dollars au projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina par l'entremise du plan Move Ontario Trust. La Ville de Toronto y consacre pour sa part 526 millions de dollars et la Municipalité régionale de York, 352 millions. La gestion du projet de prolongement est assumée par la Toronto Transit Commission.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, consultez le www.spadina.ttc.ca (en anglais seulement). Sélectionnez l'onglet « Tunnelling » pour connaître les détails sur les tunnels jumeaux. Vous pouvez aussi visiter le www.youtube.com/officialttcchannel (en anglais seulement) pour visionner une vidéo récente du creusage des tunnels jumeaux.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055

Dale Albers
Communications
York Region Rapid Transit Corporation
Markham
905-886-6767

Danny Nicholson
Superviseur, Communications organisationnelles
Toronto Transit Commission
416-393-3898

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Deborah Blackstone
Communications stratégiques
Ville de Toronto
416-392-7377

Une vidéo de la fin du creusage des tunnels et des photos sont disponibles auprès de la Toronto Transit Commission. Pour les obtenir, veuillez communiquer avec Danny Nicholson au 416-393-3898 ou à danny.nicholson@ttc.ca.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.