Les trois organisations comptables du Canada publient un cadre d'unification

TORONTO, le 17 janv. 2012 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) ont soumis à leurs membres un projet de cadre pour l'unification de la profession comptable au Canada.

Les trois organisations comptables nationales estiment que l'unification de la profession leur permettra de mieux répondre aux besoins changeants des comptables canadiens et des milieux d'affaires nationaux et internationaux, tout en continuant d'assurer la protection de l'intérêt public. La décision de procéder à l'élaboration de ce cadre national fait suite à une vaste consultation menée auprès des membres, des étudiants, des pouvoirs publics, des autorités de réglementation, des employeurs, et des milieux d'affaires et universitaires.

Le cadre d'unification prévoit la création d'un nouveau titre, soit celui de comptable professionnel agréé - CPA, ainsi que d'un nouveau programme d'agrément commun. S'appuyant sur les forces des trois organisations actuelles, le titre de CPA canadien sera appelé à devenir une référence internationale respectée en affaires.

Le cadre vise quatre objectifs fondamentaux :

  • positionner au mieux la profession pour assurer la protection du public grâce à un programme d'agrément commun et un ensemble unique de règles de déontologie et de normes professionnelles élevées;

  • rehausser et protéger la valeur du titre dans un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé;

  • contribuer à la pérennité et à la prospérité de la profession comptable canadienne;

  • assurer une gouvernance efficace et efficiente de la profession comptable.

«Compte tenu du phénomène de la mondialisation, il nous paraît tout à fait judicieux d'unifier la profession comptable canadienne et d'ainsi créer un amalgame exceptionnel d'expertise, ce qui nous donnera une voix plus forte et plus influente», affirme Joy Thomas, MBA, FCMA, C.Dir., présidente et chef de la direction de CMA Canada. «À l'international, d'autres organisations comptables s'ajustent à la mondialisation et nous ne pouvons rester à l'écart.»

Plusieurs organismes de l'étranger cherchent à accroître leur présence dans le monde. En outre, il faut tenir compte de la convergence mondiale des normes comptables.

«Nous savons que l'union fait la force et sommes convaincus que le titre de CPA canadien que nous proposons nous donnera une voix prépondérante, ici et à l'étranger, une voix indépendante, influente et respectée», déclare Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'ICCA. Une grande efficience résultera de l'unification. Le nouveau programme d'agrément sera au moins aussi rigoureux que les programmes d'origine et couvrira la comptabilité générale et la comptabilité de gestion.»

La structure de ce cadre concorde avec le processus en cours au Québec, où les ordres de CA, de CMA et de CGA ont convenu de se regrouper sous la bannière de «comptable professionnel agréé».

«En tant que profession autoréglementée, nous visons à servir et à protéger l'intérêt public tout en représentant nos membres», explique Anthony Ariganello, FCGA, président et chef de la direction de CGA-Canada. «Une profession unifiée servira de façon optimale l'intérêt public grâce à l'établissement de règles de déontologie, de systèmes disciplinaires et de régimes d'encadrement de l'expertise comptable uniformes. En outre, les comptables canadiens se trouveront bien positionnés pour réussir dans une économie mondialisée.»

Les organisations nationales envoient actuellement, à leurs membres ainsi qu'aux conseils des organismes comptables provinciaux et territoriaux, le cadre d'unification et le programme d'agrément CPA pour alimenter leur réflexion sur l'unification, ainsi que pour engager un dialogue avec les membres, les pouvoirs publics, les autorités de réglementation et autres parties prenantes importantes. La réglementation de la profession comptable étant, au Canada, de compétence provinciale, le processus décisionnel ayant trait aux propositions de fusion ultérieures sera établi au palier provincial.

Si les trois organisations nationales du Canada procèdent à leur unification, la profession comptera 170 000 membres, ce qui en fera l'une des plus importantes au monde.

Pour obtenir de plus amples informations sur le cadre d'unification, visitez le site www.CPACanada.ca.

À propos de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada)
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

À propos de la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada)
Regroupant un effectif de 50 000 membres dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégiqueMD et veille à l'établissement de normes, à l'accréditation des comptables en management accrédités (CMA) et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d'intégration tout en mettant à contribution leur bagage exclusif de compétences en comptabilité, en gestion et en stratégie pour cerner les nouvelles possibilités qu'offre le marché, assurer la reddition de comptes et aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d'optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégique, CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des produits de gestion du savoir reconnus sur la scène internationale.

À propos de l'Institut Canadien de Comptables Agréés (ICCA)
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 80 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias 

Tobin Lambie
Responsable des relations avec les médias
Communications et relations externes
ICCA
Tél. : 416-204-3228
Courriel : tobin.lambie@cica.ca

Cindy Ruocco 
Chef, Communications et relations publiques
CMA Canada
Tél. : 905-949-3116
Sans frais : 1-800-263-7622, poste 3116
Courriel : cruocco@cma-canada.org

Taylore Ashlie 
Directrice, Communications
CGA-Canada
Tél. : 604-605-5055
Courriel : tashlie@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme

CERTIFIED MANAGEMENT ACCOUNTANTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.