Les trois mousquetons: Une somme de 1 069 000 $ dévoilée en direct de 4
continents

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, au Chalet du Mont-Royal, que les trois porte-parole du projet Les trois mousquetons, MM. Pierre Bruneau, Daniel Boucher et Benoît Gagnon, ont annoncé le montant amassé en direct du Camp de base de l'Everest (Asie), du Kilimandjaro (Afrique) et du Mont Elbrous (Europe) en compagnie des 58 grimpeurs qui ont participé à cette grande aventure. Nos trois valeureux mousquetaires Émilie Dagenais, Kassandra Dufour et Raphaël Hamel ont eu le plaisir de dévoiler la somme impressionnante de 1 069 000 $ cumulée pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

"Quelle belle nouvelle !" s'exclame Kassandra, 13 ans, mousquetaire de l'expédition du Kilimandjaro qui est présentement en rémission d'une leucémie lymphoblastique. "Je suis vraiment contente pour tous les grimpeurs qui ont atteint le sommet pour nous" ajoute-t-elle, le sourire bien grand. "C'est merveilleux...Bravo !" scande le petit Raphaël, âgé de 7 ans, qui agit à titre de mousquetaire de l'expédition du Mont Elbrous et qui est aussi atteint d'une leucémie lymphoblastique. Émilie, la troisième mousquetaire, âgée de 11 ans, était elle aussi très fière des grimpeurs.

Pour Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, ce résultat représente le couronnement d'un effort collectif à l'image de la devise Un pour tous et tous pour un: "C'est extraordinaire de constater que le dévouement des 61 grimpeurs est récompensé, mais il est surtout incroyable de remettre une telle somme au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine en direct de quatre continents. Félicitations à tous les grimpeurs ainsi qu'aux partenaires du projet pour cette grande réussite. Un merci spécial à nos trois mousquetaires Émilie, Kassandra et Raphaël pour leur courage inspirant."

Près de 200 personnes se sont déplacés au Mont-Royal pour prendre part à cette cérémonie de clôture, qui était précédée d'une marche symbolique pour atteindre un 4e sommet, soit celui de D'Artagnan. Partants du Pavillon du Lac aux Castors, les proches des grimpeurs et d'enfants traités au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine ont parcouru près de 2 km pour atteindre le Chalet du Mont-Royal. Plusieurs personnalités publiques étaient présentes pour l'occasion, dont Marie-Chantal Perron, Paul Doucet et André Robitaille. Ce dernier agissait notamment à titre de maître de cérémonie.

L'événement d'aujourd'hui représente le point culminant du projet, l'élément rassembleur qui rallie les trois expéditions à la cause. En effet, deux expéditions sur trois ont atteint leur sommet respectif le 15 avril, soit les expéditions du camp de base de l'Everest et du Kilimandjaro.

Pierre Bruneau et l'équipe du Camp de base de l'Everest ont réussi à gravir les 5 545 mètre de la plus haute montagne au monde, en dépit des maux causés par l'altitude. "Ce fut une expérience à la fois spirituelle et forte en émotions pour tous les grimpeurs" confie le porte-parole.

Pour leur part, Daniel Boucher et le groupe du Kilimandjaro ont escaladé avec succès les 5 895 mètres du mythique volcan africain en combattant la fatigue par des séances musicales improvisées. "C'était fantastique de pouvoir jouer de la guitare et chanter en compagnie des grimpeurs et des porteurs. Ils nous ont même appris quelques chansons trippantes qui ont permis de tisser des liens entre nous", confie l'auteur-compositeur-interprète québécois.

Malgré une volonté de fer, Benoît Gagnon et les 10 grimpeurs du Mont Elbrous ont dû rebrousser chemin à la suite de conditions météorologiques infernales, et ce, à seulement quelques mètres du but convoité : atteindre les 5 642 mètres du plus haut sommet d'Europe. L'animateur de radio et de télévision était vraisemblablement déçu des événements, mais partageait sa fierté d'avoir surmonté ces obstacles au nom des enfants atteints de cancer : "Malgré des conditions météorologiques très difficiles pendant notre ascension, rien n'est comparable à ce que les enfants et leur famille doivent affronter chaque jour. Ce fut une expérience terriblement enrichissante et je savoure pleinement celle-ci avec Serge et le reste du groupe. Le montant dévoilé est une victoire pour les enfants du Centre de cancérologie Charles-Bruneau qui, chaque jour, font preuve d'un courage colossal."

La somme amassée permettra au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine de poursuivre la recherche sur le cancer pédiatrique afin d'améliorer les chances de guérison des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec. La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau tient à souligner le travail colossal des trois chefs d'expéditions : François Langlois (Camp de base de l'Everest), Maurice Beauséjour (Kilimandjaro) et Serge Dessureault (Mont Elbrous).

Les trois mousquetons

Le projet était ambitieux : Organiser simultanément l'ascension de trois montagnes, basées sur trois continents différents, afin d'atteindre leur sommet respectif le même jour. Ainsi, du 3 au 22 avril 2010, trois équipes de grimpeurs (61 au total) tentaient l'ascension au Camp de base de l'Everest (Asie), du Kilimandjaro (Afrique) et de l'Elbrous (Europe). Cette aventure s'inspirait des héros légendaires d'Alexandre Dumas : Athos, Porthos et Aramis. Courageux et solidaires, leur célèbre "Un pour tous et tous pour un !" constituait la devise à laquelle tous les grimpeurs pouvaient s'identifier.

Suivre les grimpeurs

Pour consulter les photos et les vidéos des trois expéditions, la population est invitée à consulter le www.lestroissommets.qc.ca. Chaque jour, une courte vidéo ainsi que quelques photos prises de chacun des groupes étaient ajoutés sur le site Web.

À propos de la Fondation

Depuis 20 ans, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en supportant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Pour de plus amples détails, visitez le www.charlesbruneau.qc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements : Renseignements: David Letky, relationniste du projet Les trois mousquetons, Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, (514) 256-0404, poste 230, Cell.: (514) 219-6350, dletky@charlesbruneau.qc.ca, www.lestroissommets.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements sur cet organisme

LES TROIS MOUSQUETONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.