Les "trésors retrouvés" exposés encore pour un autre mois

GATINEAU, QC, le 15 mars /CNW Telbec/ - Afghanistan - Les trésors retrouvés, une exposition qualifiée par les visiteurs de "fantastique", "magnifique" ou "exceptionnelle", restera à l'affiche plus longtemps en raison de sa popularité. Le public a maintenant jusqu'au 25 avril pour profiter de cette exposition internationale louangée qui devait fermer ses portes le 28 mars au Musée des civilisations.

Le Musée des civilisations est l'unique escale canadienne pour cette exposition organisée en collaboration avec la National Geographic Society. Pour la plupart des Canadiens, il s'agit d'une dernière chance d'admirer cette collection remarquable de pièces en or et autres antiquités précieuses d'Asie centrale.

"Près de 60 000 visiteurs ont vu Afghanistan - Les trésors retrouvés depuis son arrivée dans la capitale nationale, et l'intérêt va en s'accentuant", a signalé Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. "Grâce au gouvernement afghan, nous avons pu prolonger de quatre semaines la tenue de cette exposition. Plus de Canadiens pourront ainsi profiter de cette occasion unique de découvrir les merveilles et les mystères du passé de l'Afghanistan."

"Afghanistan - Les trésors retrouvés est davantage qu'une exposition de magnifiques artefacts", a précisé Son Excellence Jawed Ludin, ambassadeur afghan au Canada. "Elle ouvre une fenêtre sur la culture et l'histoire de l'Afghanistan, et permet de jeter des ponts entre notre pays et le reste du monde. Au cours des dernières années, les Canadiens se sont beaucoup préoccupés de l'Afghanistan et ont apporté une aide considérable. Je suis heureux qu'ils puissent, grâce à la présentation de cette exposition au Musée des civilisations, jeter un regard à la fois approfondie et plus juste sur ce pays qu'ils soutiennent autant."

Avant sa venue à Gatineau-Ottawa, l'exposition a ravi les publics de Paris, Turin, Amsterdam, Washington, Houston, San Francisco et New York. Elle poursuivra ensuite sa tournée mondiale en Allemagne et en Grande-Bretagne. L'exposition sera présentée au Musée canadien des civilisations jusqu'au 25 avril 2010.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l'information publique sur l'histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l'institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l'identité canadienne.

    
    Information sur l'exposition
    ----------------------------
    

Afghanistan - Les trésors retrouvés raconte le récit palpitant du commerce ancien et des conflits survenus le long de la légendaire route de la soie. Les quelque 200 objets exposés comptent parmi les milliers de pièces inestimables qu'on avait cru volées ou détruites au cours des récents conflits armés. Les visiteurs du Musée découvriront comment, en 1978, alors que le chaos et la guerre civile étaient aux portes de Kaboul, des Afghans ont risqué leur vie pour préserver les précieuses collections du Musée national. Ils ont ainsi transporté des milliers d'artefacts et d'œuvres d'art en lieu sûr, puis ils ont gardé le secret jusqu'à ce que ces trésors cachés soient redécouverts en 2003.

L'exposition a été organisée par la National Geographic Society et le National Gallery of Art de Washington, en association avec le Museum of Fine Arts de Houston, le Metropolitan Museum of Art de New York et l'Asian Art Museum de San Francisco.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements: (médias): Yasmine Mingay, Chef, Relations médias, Tél.: (819) 776-7167, yasmine.mingay@civilisations.ca; Stéphanie Verner, Relationniste auprès des médias, Tél.: (819) 776-7169, stephanie.verner@civilisations.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de l'histoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.