Les Trésors de la capitale : six nouveaux objets dévoileront leurs mystères en 2016-2017

La série de spectacles historiques la plus populaire à Québec revient pour une 3e saison

QUÉBEC, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation de Québec ont dévoilé aujourd'hui la programmation des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée au Palais Montcalm et applaudie par un peu plus de 4 000 spectateurs au cours de ses deux premières saisons.

Fruit d'un partenariat original entre deux importantes institutions de Québec, cette série de six spectacles permet de découvrir autant d'objets puisés dans la collection nationale. Chaque soir, conservateurs, historiens, comédiens et musiciens plongent les spectateurs dans l'ambiance et le contexte de l'époque évoquée par l'objet en vedette. Tous sont invités à monter sur scène à la fin du spectacle pour s'en approcher et échanger avec les spécialistes.

Quel son peut-on tirer du violoncelle de la famille Dessane? Comment a-t-on pu authentifier la cage de la Corriveau? Quels souvenirs la collection du costumier de Radio-Canada nous rappelle-t-elle, dont le costume de Monsieur Bedondaine? Quel est le rôle du canot dans l'histoire du Québec? Quel impact la collection d'œuvres Desjardins a-t-elle eu sur la formation des artistes canadiens du 19e siècle? Quel rôle la calèche et autres voitures hippomobiles ont-elles eu sur le développement de la mobilité dans la capitale? Voilà certaines des questions qui trouveront réponse tout au long de la saison.

« En succédant au Tribunal de l'Histoire, présenté par la Commission de 2001 à 2013, la série Les Trésors de la capitale est devenue un incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire de Québec et du Québec, en prenant appui sur la richesse de notre collection nationale », a mentionné Mme Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec lors du dévoilement de la programmation. « Au terme de cette troisième saison, notre série aura déjà permis de découvrir 18 trésors de cette importante collection, grâce à la collaboration exemplaire des Musées de la civilisation qui en assument la préservation et la mise en valeur. »   

« On ne peut que se réjouir que les objets de la collection nationale des Musées de la civilisation inspirent cette série de spectacles née d'un partenariat tout naturel avec la Commission de la capitale nationale du Québec », a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, Stéphan La Roche. « Les objets sélectionnés cette saison portent en eux une charge historique, culturelle, esthétique, sociale et même émotive. En les associant de façon inventive à un événement, à un personnage, en y intégrant musique et théâtre, ces objets prennent vie. C'est dans l'esprit de ce qu'a toujours privilégié le Musée : la convergence entre le contexte, l'idée et l'objet, plutôt que la simple présentation de l'objet pour lui-même ».

« Je suis fière que l'expertise du Centre de conservation du Québec ait pu être mise à contribution dans la restauration de certains joyaux culturels du Québec. Entre autres grâce à l'étroite collaboration entre les partenaires de ce projet, le violoncelle de la famille Dessane est mis en valeur, assurant ainsi un accès à cet héritage du patrimoine québécois aux générations futures », a précisé la directrice du Centre de conservation du Québec, Mme Nicole Champagne.

La saison 2016-2017 des Trésors de la capitale se déploiera dès le 17 octobre. Le premier spectacle, présenté en collaboration avec le Club musical de Québec qui fête ses 125 ans en 2016, mettra en vedette le violoncelle de la famille Dessane. À travers la famille du compositeur Antoine Dessane, les spectateurs découvriront comment des femmes ont bâti et porté dans le temps ce fleuron artistique qu'est le Club musical de Québec, en plus d'avoir la chance d'entendre pour la première fois depuis plus de 50 ans la sonorité particulière de ce violoncelle fabriqué au milieu du 19e siècle.

Les personnes intéressées peuvent s'abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet pour 16 $ (10 $ pour étudiants). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus.

Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Logo : Les Trésors de la capitale (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161004_C8568_PHOTO_FR_788113.jpg

Renseignements : Agnès Dufour, Relations de presse, Service des communications, Musées de la civilisation de Québec, Tél. : 418 528-2358, agnes.dufour@mcq.org; Annie LeGruiec, Ministère de la Culture et des Communication (pour le CCQ), Tél. : 418 380-2363, poste 7213, annie.legruiec@mcc.gouv.qc.ca; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice des communications et des relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél. : 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.