Les travaux majeurs de réfection se poursuivent sur le Pont de Québec

QUÉBEC, le 23 mars 2015 /CNW/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui son programme annuel de travaux majeurs pour le pont de Québec. Le coût des travaux qui seront effectués en 2015 est estimé à 7 millions $ CA, portant les investissements réalisés sur le pont depuis 2013 à 17 millions $ CA. Le CN prévoit investir au total jusqu'à 95 millions $ CA sur une période de dix ans pour assurer la sécurité et la viabilité à long terme du pont de Québec.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme de travaux majeurs dont ont convenu le CN et le Ministère des transports du Québec (MTQ) suite à l'entente intervenue en 2013, lequel programme résulte d'une inspection minutieuse de toute la surface du pont effectuée par la firme d'ingénieurs Roche. L'entente reflète la vocation hybride du pont, tout en reconnaissant que le transport routier représente dorénavant sa vocation principale.

En plus de prévoir des investissements majeurs, l'entente permet aussi d'actualiser de meilleures pratiques de conception et de gestion de la surface routière. Le MTQ a indiqué son intention de remplacer tout le tablier routier au cours des prochaines années. Le nouveau tablier, dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, comportera des améliorations prescrites dans le cadre de l'entente, notamment un drainage plus performant des sels de déglaçage, ce qui permettra de prévenir l'usure du pont et contribuera à assurer sa pérennité. Les investissements du MTQ s'ajoutent à ceux prévus dans le cadre du programme de travaux majeurs de réfection en partenariat avec le CN.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Le CN investi de façon importante dans le Pont de Québec depuis plus d'un siècle pour assurer sa pérennité, et ce en dépit d'une utilisation ferroviaire désormais réduite. Le plan de travaux majeurs de réfection du pont, dans lequel s'inscrit le programme 2015 annoncé aujourd'hui, témoigne de l'engagement continu du CN de préserver cet actif de transport stratégique pour la grande communauté de Québec. »

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Sources : Médias, Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LIENS CONNEXES
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.