Les travaux de réaménagement de la place d'Armes vont bon train!

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, M. André Lavallée, fait le point sur l'avancement des travaux d'aménagement de la place d'Armes. Le projet, qui dispose d'un budget de 14 millions, est entièrement financé par le Ministère des affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Ce projet d'aménagement, conçu par la firme Cardinal Hardy, architecture, paysage et design urbain, vise à mettre en valeur les attributs de la place d'Armes et à rendre la fréquentation du lieu agréable et enrichissante en lui redonnant une véritable nature de place publique, plus ouverte et dégagée et révélant un cadre bâti patrimonial exceptionnel. Actuellement, la place d'Armes est habillée d'une bannière illustrant de nombreux personnages et des événements marquants de son histoire. Sous le thème Prenez votre place dans l'histoire, ce concept original signé Orangetango invite les passants à côtoyer ces personnages historiques afin d'immortaliser sur pellicule leur "rencontre" avec l'histoire de la place d'Armes.

"Montréal est une ville riche d'histoire et de culture. La place d'Armes en est une fière représentation. À ce jour, les travaux préparatoires au réaménagement, soit la mise à niveau des infrastructures souterraines des différentes compagnies d'utilités publiques, vont bon train et se poursuivront jusqu'en mars 2010. L'aménagement complet de la place est prévu pour le printemps 2011 et jusqu'à maintenant tout se déroule dans le respect de l'échéancier et du budget envisagés", de préciser M. André Lavallée. Rappelons que la Ville a procédé cet été à la dépose des bronzes du monument à Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, aux fins de leur restauration.

Les travaux du lot 1 de l'aménagement de la place d'Armes, au coût total de 1 711 221 $, ont été octroyés à l'entreprise en construction Terramex inc. Ils comprennent la démolition, l'enlèvement et la récupération des surfaces pavées, du mobilier urbain, des lampadaires et des mats de drapeau, l'abandon de diverses infrastructures de même que le déblai des sols jusqu'au niveau de fondation des rues, et ce, sur toute la surface circonscrite à l'intérieur des limites de la place actuelle.

Dans le cadre de ces travaux, vingt arbres devront être déplacés dans le parc Maisonneuve et deux devront être abattus, car les méthodes de déplacement sont en conflit avec les ressources archéologiques du site. "Cette tâche délicate sera effectuée d'ici le 31 octobre prochain. Les responsables ont tout mis en œuvre afin d'atténuer l'impact négatif des travaux, dans le respect de la valeur patrimoniale du site et de ses éléments naturels. Les investissements majeurs d'aujourd'hui se veulent durables et profitables pour les générations futures de Montréalais", d'ajouter M. Lavallée.

Un site Web a été développé afin de présenter le projet et les étapes du chantier d'aménagement de la place d'Armes : www.placedarmes.ca

À propos de la place d'Armes

Située dans l'arrondissement Ville-Marie, la place d'Armes est la principale place publique de Montréal, accueillant annuellement près de 5 000 000 de travailleurs, résidants et visiteurs. Cette place d'une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle, est également un condensé de l'histoire de l'architecture montréalaise et reflète le dynamisme particulier du Vieux-Montréal. Depuis sont établissement au XVIIe siècle, sont histoire est ponctuée par l'implantation d'institutions et de sièges sociaux d'entreprises d'influence et par la tenue d'événements d'importance nationale.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.