Les travailleurs se préparent pour des négociations difficiles

SHERBROOKE, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale, ce dimanche, les 160 salariés du journal La Tribune, membres de la Section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont donné un appui unanime à leur comité syndical en vue des négociations qui débuteront ce mois-ci avec l'employeur. Rappelons que le journal La Tribune est une propriété de Gesca, la filiale d'information de Power corporation.

Le 1er décembre dernier, les syndicats représentant les membres des journaux régionaux de Gesca (La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien / Le Progrès-Dimanche de Saguenay, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Soleil de Québec, Le Droit de Gatineau / Ottawa et La Voix de l'est de Granby) annonçaient qu'ils avaient convenu de négocier de façon coordonnée.

Tout en admettant que, malgré la crise économique, ses journaux régionaux sont toujours rentables, l'employeur espère récupérer plusieurs millions de dollars essentiellement sur le dos des employés.

"Nos membres nous ont donné un mandat unanime pour améliorer leurs conditions de travail. Nous irons à la rencontre de l'employeur à la table de négociation et nous ferons valoir nos positions", affirmait Gilles Morency, président de l'unité, tout en soulignant la vigueur de l'information régionale à l'heure où de grands médias nationaux vivent des difficultés.

"Nous savons ce que l'employeur a demandé dans ses autres quotidiens et nous appréhendons une négociation difficile mais nos membres sont unis derrière leur syndicat et savent que leur journal, après cent ans d'existence, est toujours rentable pour l'employeur et essentiel pour la région", a ajouté Jean-Pierre Gallant, représentant national du SCEP-FTQ.

En appui à leur comité de négociation et en réponse aux demandes appréhendées de la part de l'employeur, les membres ont déjà donné un mandat unanime de moyens de pression légers au moment jugé opportun à leur exécutif syndical.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre Gallant, représentant national SCEP, (514) 916-7890; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier