Les travailleurs invalides devant un malheureux concours de circonstances

Twitter : Les arrêts de travail pour invalidité font des dégâts : 78 % ont un budget serré et 81 % éprouvent des problèmes émotifs @RBCInsurance

Sommaire : Un arrêt de travail pour invalidité peut avoir d'énormes conséquences sur votre santé financière et émotionnelle. Lors d'un récent sondage de RBC Assurances, près de la moitié (48 %) des répondants ont affirmé qu'ils n'étaient pas préparés à composer avec les conséquences financières d'un arrêt de travail, et 78 %, qu'ils avaient eu de la difficulté à boucler leur budget pendant leur invalidité. Le stress émotionnel a aussi des conséquences néfastes, puisque 81 % des répondants ont dit avoir éprouvé des problèmes émotifs pendant leur arrêt de travail et 76 % ont indiqué que la situation avait été éprouvante pour toute la famille.

TORONTO, le 16 févr. 2016 /CNW/ - Les Canadiens en arrêt de travail pour invalidité font face à un malheureux concours de circonstances : ils ont besoin de temps pour se rétablir, mais au lieu de se concentrer sur leur santé, ils doivent souvent composer avec un stress financier et émotionnel.

Lors du sondage sur l'assurance invalidité 2015 de RBC Assurances :

  • Les trois quarts des répondants (78 %) ont affirmé que leur budget était serré pendant leur absence du travail.
  • Plus de 80 % ont dit qu'ils avaient éprouvé des problèmes émotifs liés au fait de ne pas pouvoir travailler.
  • Près de la moitié (48 %) ont indiqué qu'ils n'étaient pas préparés financièrement à ne plus toucher un salaire.

 

« Un arrêt de travail pour cause d'invalidité a de graves conséquences pour les personnes touchées et leur famille. Ces personnes doivent non seulement composer avec leur invalidité et le processus de guérison, mais aussi avec le stress financier et émotionnel subi par tous les membres de la famille, estime Mark Hardy, directeur général, Prestations du vivant, RBC Assurances. Les Canadiens veulent travailler et avoir une vie saine et productive, mais comme un travailleur sur trois aura une période d'invalidité de plus de 90 jours au cours de sa vie active, ils doivent prendre des mesures pour se préparer et se protéger. »

Du stress pour la famille... et plus de travail pour votre conjoint
Un arrêt de travail a des conséquences émotionnelles pour toute la famille, et bon nombre de personnes ne sont pas prêtes à y faire face. D'ailleurs, 70 % des répondants au sondage ont indiqué que la situation avait été éprouvante pour toute la maisonnée et 50 % ont affirmé que les relations familiales étaient tendues. Près du tiers (31 %) des gens ont indiqué que leur conjoint avait dû trouver du travail supplémentaire pour que la famille puisse boucler son budget.

Vider sa tirelire
Une absence du travail pour invalidité peut aussi causer d'énormes pressions financières. En effet, 29 % des personnes interrogées ont dû puiser dans leurs économies pour payer leurs dépenses, 17 % ont dû contracter d'autres dettes, 17 % ont emprunté de l'argent à des parents et amis, et 9 % ont retiré des fonds de leur REER.

L'épreuve s'est avérée encore plus pénible pour les répondants qui n'avaient pas d'assurance invalidité, puisque 60 % des Canadiens se sont dits « mal en point » pendant leur congé et ont qualifié cette période de « terrible financièrement ».

« Lorsqu'ils sont frappés d'une invalidité, beaucoup de gens sont étonnés d'apprendre que leur régime d'avantages sociaux offre une protection limitée. Il est primordial de bien connaître sa situation financière et la protection offerte par son assurance invalidité pour ne pas subir une perte de revenus importante en période d'invalidité », ajoute M. Hardy.

Conseils à l'intention des personnes en arrêt de travail pour invalidité

  • Passez en revue la protection offerte par le régime de votre employeur. Assurez-vous de comprendre la définition d'invalidité de votre régime, et ce qui est couvert ou pas. Renseignez-vous sur les programmes d'aide aux employés.
  • Soyez proactifs et établissez un « plan de retour au travail » avec votre employeur et votre famille.
  • Renseignez-vous auprès de professionnels de la santé sur les services et programmes offerts pour vous assurer d'obtenir tous les soins nécessaires à votre guérison.
  • Envisagez toute aide au retour au travail dont vous pourriez vous prévaloir, par exemple des services de planification financière, de recherche d'emploi et de recyclage professionnel, de réadaptation et d'autres services qui vous aideront à revenir graduellement au travail.

 

À propos du sondage de RBC Assurances
RBC Assurances a mandaté Ipsos pour mener un sondage sur l'opinion des travailleurs canadiens sur des sujets comme l'invalidité, la préparation financière en cas d'invalidité et les attitudes à l'égard de l'invalidité. Le sondage a été réalisé du 12 au 19 juin 2015. Au total, un échantillon de 1 500 travailleurs canadiens ont été sondés en ligne au moyen du panel Je-dis d'Ipsos. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée au moyen d'un intervalle de crédibilité. Pour ce sondage, les résultats sont précis à ± 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l'on aurait obtenus si tous les travailleurs canadiens avaient été sondés.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde.

Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

SOURCE RBC Assurances

Bas de vignette : "Les Canadiens en arrêt de travail pour invalidité devant un malheureux concours de circonstances (Groupe CNW/RBC Assurances)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160216_C3976_PHOTO_FR_619644.jpg



Renseignements : Greg Skinner, Communications, RBC, 416 294 5579; Michelle Worboys, Communications, RBC, 647 929-7932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.